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Louis Charbonneau Département de mathématiques

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Présentation au sujet: "Louis Charbonneau Département de mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Quelques instruments astronomiques anciens : des mathématiques cristallisées
Louis Charbonneau Département de mathématiques Université du Québec à Montréal Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

2 Une journée ! Pourquoi 24 heures ?
L’Égypte Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

3 De la Mésopotamie à la Grèce
Le monde babylonien Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

4 De la Mésopotamie à la Grèce
Les « mondes » grecs (9e et 8e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

5 De la Mésopotamie à la Grèce
Les « mondes » grecs (Anaximandre, 6e siècle av.notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

6 De la Mésopotamie à la Grèce
Les « mondes » grecs (École Pythagoricienne, 6e au 4e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

7 Grèce : Les deux sphères
Un premier modèle (3e siècle av. notre ère) géométrique et prédictif Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

8 Grèce : La sphère armillaire
Un premier modèle (3e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

9 Grèce : La sphère armillaire
Un premier modèle (3e siècles av. notre ère) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

10 Grèce : La sphère armillaire
Vue perpendiculaire au méridien Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

11 Grèce : La sphère armillaire
Position du Soleil à midi à un équinoxe et au solstice d’hiver Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

12 Grèce : La sphère armillaire
Solstice d’été : l’ombre du méridien sur l’axe du monde Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

13 Grèce : La sphère armillaire
Solstice d’été : l’ombre du méridien sur l’axe du monde, de près Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

14 Grèce : La sphère armillaire
Solstice d’été : cadran solaire équinoxial Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

15 Grèce : La sphère armillaire
Solstice d’été : cadran solaire équinoxial Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

16 Grèce : La sphère armillaire
Solstice d’été : cadran solaire équinoxial Un site : ICMI Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

17 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Anneau équatorial Trouver la position de l’univers Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

18 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Astrolabe Astrolabe persan Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

19 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Astrolabe Araignée Traduction d'une araignée maghrébine (Musée Stewart, Montréal, 1996_4) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

20 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Astrolabe Tympan Traduction de tympans maghrébins 2a 2b et 1a 4a et 3a 4b (Musée Stewart, Montréal, 1996_4) Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

21 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Astrolabe Projection stéréographique Conception Position d'une étoile Tympan Verso Cadran des sinus Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

22 Quadrant des heures inégales
Utilisation Quadrant de Raymond d’Hollander Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

23 Quadrant des heures inégales
Explication Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

24 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Les instruments Les instruments et la science Sphère armillaire : créer une apparence de la réalité Sphère armillaire : prédire et vérifier la prédiction Le cadran solaire : Renforcer le réalisme de cette « réalité » L’astrolabe : Une abstraction d’un modèle… ou de la réalité ? Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

25 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Les instruments Les instruments et les mathématiques Sphère armillaire : une géométrie cristallisée Sphère armillaire : prédire par le calcul Le cadran solaire : au-delà du cadran équatorial, les coniques L’astrolabe : Une abstraction d’un modèle… la projection stéréographique et ses invariants Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

26 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Les instruments Les instruments dans la classe Sciences Compréhension de ce qu’est un modèle Manipulation physique d’un modèle Adéquation du modèle aux observations Mathématiques Camouflage des mathématiques Exposition des mathématiques sous-jacentes Construction d’un modèle et non utilisation Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

27 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Les instruments Les instruments, un atout pour la classe de mathématiques La raison d’être des mathématiques Intégration des mathématiques dans un processus plus large Intégration à une réalité « réelle » Interaction de l’abstrait et du concret Et l’histoire là-dedans ? Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011

28 Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011
Fin ☻ Deuxième Séminaire sur l’Histoire des Sciences, Alger, juin 2011


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