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CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 1/21 Le 07 octobre 2005 Discussion lutilisation pédagogique des blogues Jacques Viens Professeur titulaire PPA FSE.

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1 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 1/21 Le 07 octobre 2005 Discussion lutilisation pédagogique des blogues Jacques Viens Professeur titulaire PPA FSE CEFES

2 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 2/21 Écrire 3 choses que je sais à propos des blogues Écrire 3 questions qui me semblent importantes Écrire 3 choses que jaimerais apprendre Je sais, je me demande, jaimerais Avant toute chose …

3 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 3/21 Un positionnement idéologique (épistémologique) -On apprend en rendant ses idées et ses stratégies explicites, en les critiquant (méta- cognition) -On apprend en interagissant (négociant le sens) avec les autres. (socio-construction ou co-élaboration) Lutilisation pédagogique des blogues

4 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 4/21 Un positionnement idéologique… Important, mais pas essentiel! -Le prof peut vouloir obtenir des informations sur les acquis de lapprenant…savoirs et processus. (cognitiviste). Ex. Journal de bord de laboratoire. Lutilisation pédagogique des blogues

5 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 5/21 -Journal de bord électronique -ePortfolio -Espace éditorial -Portail : ressources thématiques Lutilisation pédagogique des blogues Quelques exemples tirés de cours au 1er et 2e cycles

6 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 6/21 1.Intégration systématique au cours… Objectifs Activités Ressources Évaluation Le cybercarnet ou Weblog Cours PPA 2100 et PPA 6219

7 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 7/21 2.Relever/soutenir la pertinence Pourquoi ? Avantages ? Limites ? Conditions defficacité ? Le cybercarnet ou Weblog Cours PPA 2100 et PPA 6219

8 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 8/21 http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-053.pdf

9 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 9/21

10 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 10/21

11 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 11/21

12 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 12/21 3.Développer, prendre en compte la culture des acteurs Représentations Habiletés/ressources Attitudes Pratiques Le cybercarnet ou Weblog Cours PPA 2100 et PPA 6219

13 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 13/21 Quest-ce quun cybercarnet ou Weblog? –Un petit site, généralement personnel, sur lequel son ou ses auteur(s) écrit(vent), au jour le jour, des notes et articles. Pourquoi les cybercarnets ? –On apprend en rendant ses idées et stratégies explicites. –Cest une occasion de réfléchir, de donner forme à ses idées, de garder trace de lévolution de ses idées. –Vous pouvez collaborer : consulter et commenter les blogs. –C'est accessible de partout, facile à consulter, «convivial». Le cybercarnet ou Weblog Cours PPA 2100 et PPA 6219

14 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 14/21 Votre cybercarnet : métacognition… –Je sais, je me demande, jaimerais –Traces de votre auto-évaluation, bilan –Objets et stratégies dapprentissages –Lévolution de vos compétences –Vos états dâme … !!!! Une classe, pour tous http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/carriere/ Par une mordu, pour tous http://www.beyondutopia.net/ Un directeur décole… http://carnets.ixmedia.com/mario/ Des exemples Le cybercarnet ou Weblog Un blog portail… http://oseres.typepad.com/fr/2005/ 06/cmaptools_des_o.html

15 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 15/21 Créer un compte sur BLOGGER: http://www.blogger.com/start 1- Choisir un nom dutilisateur… et un mot de passe… 2- Nommer votre blog CoursPPA6219JV 3- Choisir un modèle de présentation 4- Publier un message : Utilisez le texte Cours1JV.doc 5- Quitter le weblog 6- Consulter-le http://CoursPPA6219JV.blogspot.com/ Le cybercarnet ou Weblog Une démarche encadrée

16 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 16/21 Lire le plan de cours au complet Sur la FV, compléter « Mon profil informatique » « Mon portrait ». Dans votre Blog, 1.Finir les 3 messages (Je sais, je me demande, jaimerais apprendre). 2.Répondre à la question : En quoi lapproche par compétences soutient-elle lusage du portfolio en éducation ? 3.Menvoyer ladresse de votre Weblog. À faire cette semaine : Consignes

17 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 17/21 On fait 2 travaux distincts… 1.Le weblog : journal de bord individuel sur ses apprentissages 2.Le ePortfolio : un mini-site Web démontrant ses compétences Et le forum ??? Cest un autre TP, un espace de réflexion collectif … avec des consignes et des contraintes précises. Un travail systématiquement intégré au cours… Weblog ou ePortfolio ? Confusions

18 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 18/21 Créer/consulter les weblogs 1.Créer/éditer le blog (www.blogger.com) 2.Adresse pour consulter… « http://blogspot.com » Exemple: http://coursppa6219mp.blogspot.com/http://coursppa6219mp.blogspot.com/ Gérer les Weblogs Aggrégateur de weblogs : http://www.bloglines.com/myblogs http://www.bloglines.com/myblogs Une page web… Cours PPA6219Cours PPA6219 Les outils

19 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 19/21 Critères dévaluation : (20%) Régularité des entrées (/4) Pertinence et profondeur des contenus (/4) Références explicites et liens vers des ressources (lectures, exemples, etc.) (/4) Liens avec les activités du cours (/4) Évolution des connaissances et traces de méta- cognition (apprendre à apprendre (/4) Évaluer les weblogs

20 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 20/21 Explicitation Elaboration Initier et soutenir la pratique réflexive Je sais, je me demande,… Pourquoi un blog ? Quoi y mettre ? contenus stratégies affects Comment ? UNE APPROCHE DINTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DU WEBLOG Discussions, échanges, initier une communauté de pratique ou dapprentissage En classe, apports théoriques et pratiques sur lutilisation du weblog Quelle intégration ? Quelle co-élaboration ? Un forum pour discuter et échanger

21 CEFES, Jacques Viens07 octobre 2005 21/21 Espaces dintégration pédagogique 1- Accès (temps - espace) (5/5) 2- Individualisation (2/5) 3- Feedback enrichi (accès, individualisation, qualité) (1/5) 4- Autonomie et investissement de lapprenant (2/5) 5- Coopération, collaboration, co-élaboration (0/5) 6- Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité (5/5) 7- Apprentissages haut-niveau, réflexion critique, comp. transversales, ? 7 indicateurs/facteurs dinnovation (plus value) pédagogique Indicateurs/facteurs dinnovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs Conditions et contraintes Programme, N+culture des acteurs, temps, ressources locales et en ligne, etc. Les objectifs, compétences, activités, rôles, ressources, évaluation, impacts… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs


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