Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Chûtes d’eau spectaculaires
d’Afrique .
2
Elles font 56 mètres de hauteur.
Les chutes d'Augrabies sont des chutes d'eau situées sur le fleuve Orange, en Afrique du Sud, dans le parc national des Chutes d'Augrabies. Elles font 56 mètres de hauteur. La gorge résultant de l'érosion granitique qui abrite les chutes fait 240 mètres de profondeur et 18 kilomètres de longueur.
3
Les chutes de la Tugela, sont les plus hautes chutes d'eau d'Afrique et les deuxièmes du monde avec une hauteur totale de 948 mètres. Elles sont situées dans le Drakensberg, en Afrique du Sud. Elles sont alimentées par le fleuve Tugela qui prend sa source quelques kilomètres en amont, dans le massif de Mont-aux-Sources.
4
Les cascades de Kefrida
sont des chutes d'eau situées près du village d'Ait Idriss (1,5 km), dans la commune de Taskriout en Algérie. Leur hauteur totale est de 55 mètres .
5
Les cascades d'El-Ourit se trouvent à 7 km de la ville de Tlemcen, à proximité de la Route nationale 7 en Algérie dans une zone montagneuse couvertes de pins. Les sept cascades étagées du site naturel de l’Oued El-Ourit sont restées 40 ans à sec, avant de réapparaître en 2009. Situées dans une zone montagneuse, les Cascades d'El-Ourit font partie du Parc national de Tlemcen créé en Elles font suite aux escarpements roses et rouges de l’oued Mefrouch. Un viaduc ferroviaire enjambe le torrent des cascades d'El Ourit. Cet ouvrage d'art du XIXe siècle a été réalisé par la société Gustave Eiffel & Cie .
6
Les Cascades de Berbaga se trouvent dans une zone montagneuse difficile à atteindre en voiture, dans la commune de Oued Taga dans la wilaya de Batna à quelques kilomètres de Timgad .
7
La chute la plus haute est de 37 m.
Les chutes Epupa sont des chutes d'eau du fleuve Cunene situées sur la frontière entre l'Angola et la Namibie. La chute la plus haute est de 37 m. Les chutes sont un lieu très apprécié des touristes. Ce territoire de l'ethnie Himba qui les connaissent depuis toujours sous le nom de "l'eau qui fume" a pourtant été menacé à plusieurs reprises par la construction d'un barrage : 300 km2 de terres pastorales auraient été submergées. Le combat des éleveurs a permis de sauver un écosystème et de préserver la faune sauvage, notamment les crocodiles.
8
Chutes Epupa .
9
Idem pour la photo suivante
Les Chutes de Kalandula sont des chutes d'eau du fleuve Lucala dans le Municipio Kalandula, province Malanje, en Angola.. Idem pour la photo suivante
11
Les chutes de Kota forment un chapelet de cascades à l'est de la chaîne de l'Atacora au Bénin. Elles sont situées dans l'arrondissement de Kotopounga, à une vingtaine de kilomètres de Natitingou.
12
Les cascades de Karfiguéla ou cascades de Banfora sont une série de cascades le long du fleuve Comoé au sud-ouest du Burkina Faso. Elles sont situées à environ 12 km au nord-ouest de Banfora et constituent l'un des sites touristiques les plus importants au Burkina Faso.
13
Les chutes Rusumo sont situés sur le Kagera à la frontière entre le Rwanda et la Tanzanie. Un pont situé à proximité des chutes à longtemps constitué le seul point d'accès pour pénétrer au Rwanda. . Les chutes ont été le théâtre de la première arrivée des Européens au Rwanda en 1894, lorsque le chef allemand Gustav Adolf von Götzen est arrivé depuis la Tanzanie. Le Rwanda était considéré comme faisant partie de l'Afrique orientale allemande depuis 1885, mais aucun Allemand n'y était encore parvenu. Les Belges sont aussi entré au Rwanda par les chutes Rusumo. En 1916, au cours de la Première Guerre mondiale, ils prennent possession du Rwanda aux dépens de l'Allemagne. Le pont de Rusumo était, à l'époque, le seul endroit possible pour franchir la rivière. Les chutes ont aussi acquis une renommée internationale au cours du génocide rwandais de Pendant que les réfugiés passaient le pont franchissant le Kagera pour fuir vers la Tanzanie, des milliers de cadavres passaient sous le pont
14
Les chutes de la Lobé se trouvent au sud du Cameroun.
Situées à sept kilomètres de Kribi, elles ont la particularité rare au monde du fait que le fleuve Lobé se jette directement dans l'océan Atlantique. Elles constituent l'attraction majeure de Kribi.
15
Les chutes de la Mouankeu sont situées juste à côté de la ville de Bafang au Camerom Elles font une hauteur d'une quarantaine de mètres .
16
Elles sont hautes de 80 mètres.
Les chutes d'Ekom sont des chutes d'eau situées dans le département du Moungo au Cameroun, à proximité de Melong, sur le fleuve Nkam. Elles sont hautes de 80 mètres.
17
Photos à la diapo suivante .
Les chutes de la Métché sont situées à 5 kilomètres à l'ouest de l’aéroport de Bafoussam sur le cours de la rivière Metchié-Choumi. C'est un lieu de sacrifices pour « enlever la malédiction » et « lamenter le mort ». Au sol, à l’entrée du site, il y a du sel, des pièces de monnaie, de l’huile de palme et même des repas. La légende raconte que les chutes de la Metché tiennent leur aura de l’époque coloniale. Lors de la période des indépendances entre 1955 et 1967, certains nationalistes camerounais y étaient jetés par l’armée française et des forces loyalistes. Ces 'rebelles' tuaient aussi les gens dans ce lieu dans la décennie Le 12 septembre 1959, Jacob Fossi, détenu, y sera projeté par des gendarmes comme de nombreux prisonniers nationalistes. Il s'accroche à André Houtarde, un gendarme français en service à Bafoussam, en tombant. Tous deux disparaissent et des recherches sur plusieurs jours ne permettent pas de retrouver le corps du Français. Ce jour marque l'arrêt de l'exécution des prisonniers dans ce lieu.Les lieux sont devenus aujourd'hui un site de purification.Le guide explique que les populations y font des cérémonies rituelles qui lavent des mauvais sorts. Photos à la diapo suivante .
18
Lieu de sacrifices .
19
Les chutes du Nil Bleu sont située en Éthiopie
Les chutes du Nil Bleu sont située en Éthiopie. Elles sont connues en amharique sous le nom de Tis Abay, locution signifiant « grande fumée ». La hauteur des chutes est estimée entre 37 et 45 mètres de haut et l'ensemble des chutes consiste en quatre flux d'eau variant de la largeur d'un ruisseau pendant la saison sèche à plus de 400 mètres de large pendant la saison des pluies. La régulation du lac Tana réduit quelque peu la variation, et, depuis 2003, la centrale hydroélectrique de Tis-Abay absorbe une grande partie du débit des chutes, sauf pendant la saison des pluies.
20
À peu de distance en aval des chutes se trouve le premier pont de pierre d'Éthiopie, construit en 1626 sous le commandement de l'empereur Susenyos.
21
La chute Mamy Wata, est une chute d'eau située à 24 km de la ville de Dschang dans le village de Fongo-Tongo à l'ouest du Cameroun en 'pays' Bamiléké. Ces chutes, d'une hauteur de 82 m, se précipitent dans une rivière sinueuse, au cœur d'une forêt sacrée, .
22
Mamy Wata, du camfranglais Mère Water, fée des eaux, fait l'objet d'un culte de la part des natifs.
La légende raconte que cette sirène vivant dans la chute en sort de temps en temps pour séduire un homme et l'emporter ensuite dans les profondeurs et en faire son amant. L'origine de cette légende serait en réalité un simple jeu de lumière.
23
Le Trou de Fer ou Trou d'Enfer est une dépression géologique du massif du Piton des Neiges située dans le nord-est de l'île de La Réunion, gouffre de près de 300 mètres de profondeur. Les nombreux cours d'eau irréguliers dont le Bras de Caverne et la ravine Mazerin qui s'engouffrent dans le Trou de Fer forment une chute qui atteint 225 m de dénivelé, la plus haute chute d'eau du territoire français, et l'une des chutes d'eau les plus élevées du monde .
24
En contrebas, le Bras de Caverne s'échappe par le nord à travers un étroit défilé et se jette dans la rivière du Mât, qui s'échappe quant à elle du cirque de Salazie. Très inaccessible, le Trou de Fer n'a été exploré par des hommes encordés qu'à la fin du XXe siècle. L'expédition de 1990, sponsorisée et filmée par Ushuaïa - TF1 Il est depuis plus longtemps l'un des passages obligés des touristes qui se laissent tenter par un survol en hélicoptère .
25
Formée par la Ravine Blanche, un affluent de la Rivière du Mât .
La cascade Blanche est une chute d'eau située à l'est de La Réunion, dans le cirque de Salazie, d’une hauteur de 600 m , ce qui en fait l’une des plus hautes du monde et du territoire français . Formée par la Ravine Blanche, un affluent de la Rivière du Mât .
26
Assurant un spectacle grandiose du haut de ses 55 mètres, la cascade Niagara à l’ île de la Réunion se jette dans un bassin relativement large dans lequel touristes et badauds peuvent s’y balader et s’y baigner, alimentant ainsi, la rivière Sainte-Suzanne. Facilement accessible en voiture à partir de la commune de Sainte Suzanne, la cascade Niagara est située à un peu plus d'un kilomètre du centre ville sur un site calme et agréable au milieu des champs de canne à sucre.
27
Les chutes du Maletsunyane, Lesotho
Les chutes du Maletsunyane, Lesotho. consistent en un unique saut de 192 m de h
28
(Grande Cascade) est une chute d'eau de 62 m au Nord de Madagascar.
La cascade d'Antomboka (Grande Cascade) est une chute d'eau de 62 m au Nord de Madagascar.
29
Les cascades d'Ouzoud sont des chutes d'eau d'environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur un site géologique pittoresque de l'oued Ouzoud, à 1060 m d'altitude du massif de l'Atlas. Ce vaste site est un important lieu touristique marocain, Ces chutes d'eau spectaculaires, considérées parmi les plus élevées et les plus belles du Maroc, souvent dominées par un arc-en-ciel, se situent dans une oued / vallée verdoyante rurale de grès rouge, semblable à une oasis, plantée d'oliveraies, d'amandiers, de figuiers, et autres caroubiers, ou une douzaine de petits moulins à huile traditionnels sont toujours en activité.
30
Cascades d'Ouzoud .
31
Les chutes Boyoma, anciennement connues sous le nom de Stanley Falls, consistent en une suite de sept cataractes se succédant sur plus de 100 km sur la Lualaba depuis Ubundu jusque Kisangani (anciennement Stanleyville) en province Orientale de la République démocratique du Congo. C'est à la fin de ces chutes que la Lualaba prend le nom de Congo. Ces chutes ont l'un des débits les plus importants au monde, avec plus de mètres cubes par seconde, avec un dénivelé total de 60 mètres.
32
Les chutes Livingstone, nommées d'après l'explorateur David Livingstone, sont une suite de rapides sur le cours inférieur du fleuve Congo. Les chutes assurent une différence de dénivelé de 270 mètres sur une distance de 350 kilomètres. Elles prennent fin aux environs de Matadi dans le Bas-Congo. En fait, Livingstone ne parcourut jamais cette partie de l'Afrique occidentale. La présence de ces chutes sur le fleuve a justifié à la fin du XIXe siècle la construction du chemin de fer Matadi-Léopoldville. C'est au cours de la descente Africa-Raft de ces rapides que Philippe de Dieuleveult et 6 de ses coéquipiers disparurent le 6 août 1985 aux environs d'Inga.
33
Les chutes de Boali situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, sur la rivière Mbali, sont hautes de cinquante mètres et constituent l'un des plus célèbres site touristique du pays. L’énergie des chutes est exploitée depuis les années 1950 pour alimenter en électricité la ville de Bangui.
34
Les chutes du Kalambo d'une hauteur de 221 m, situées sur le cours inférieur du Kalambo, forment à cet endroit la frontière entre la Zambie et la Tanzanie. Il s'agit des plus hautes chutes ininterrompues d'Afrique, après les chutes de la Tugela en Afrique du Sud. Le Kalambo se jette plus au nord dans le lac Tanganyika, non loin de sa pointe sud.
35
Les chutes de Chisimba de la rivière Luombe, en Zambie, sont considérées comme « l'un des lieux les plus sacrés du pouvoir ». Elles alimentent une centrale hydro-électrique située juste au-dessus .
36
Les chutes Victoria, l'une des plus spectaculaires du monde, sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 m de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 m. Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de m. Bien qu'elles fussent connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », David Livingstone, qui fut le premier Européen à observer les chutes en 1855, les renomma en l'honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni.
37
La ville zambienne voisine porte le nom de l'explorateur, tandis qu'une statue se trouve côté zimbabwéen, à proximité des Chutes du Diable et de la ville de Victoria Falls.
38
Les chutes de Kapachira au Malawi se trouvent sur la partie inférieure de la rivière Shire près de la ville de Chikwawa et de la réserve faunique de Majete. . La centrale hydroélectrique de Kapichira a été construite au-dessus des chutes . Les chutes ont empêché l 'expédition du Zambèze de 1859 de David Livingstone de remonter le Comté. plusieurs membres de son équipe sont morts de maladie et sont enterrés dans la région.
39
Les chutes de Lancrenon, plus de 100 m de h, sur la rivière Ngou affluent de la Mbéré, frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine, doivent leur nom à Pierre Lancrenon ( ), lieutenant de l'armée française qui les a découvertes le 8 août 1905 à l'âge de 25 ans. Parti ouvrir une route depuis Carnot en Centrafrique pour rejoindre Laï au Tchad, Pierre Lancrenon a mené une expédition sur des milliers de kilomètres. Le 8 août 1905, il découvre ces chutes d’eau aujourd’hui répertoriées parmi les plus belles d’Afrique. Et nous terminons ici la visite de ces merveilles , mais il en reste encore bien d’autres en Afrique qui mériteraient le détours .
40
Photos et textes viennent du net . Musique : J.Clegg – Africa .
Août
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.