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Evolution des métiers et des statuts professionnels

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Présentation au sujet: "Evolution des métiers et des statuts professionnels"— Transcription de la présentation:

1 Evolution des métiers et des statuts professionnels
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019

2 Pistes de solution identifiées au sein du GT Métiers
Favoriser la connaissance mutuelle entre les SAFA et les écoles/opérateurs de formation Améliorer la connaissance des métiers du secteur de l’aide à domicile

3 Proposition de travail pour le bassin namurois
Mise en place d’un groupe de travail en octobre, de manière à identifier des actions visant à : Développer la connaissance mutuelle entre les écoles/opérateurs de formation et les SAFA ; Améliorer la connaissance des métiers du secteur de l’aide à domicile. (Exemples : organisation d’une journée d’information sur les métiers, mise en place d’ateliers de travail ou de formation, organisation de formations communes aux aides familiaux et aux chefs d’ateliers/formateurs, etc.)

4 Je vous remercie Laurence Lefèvre laurence.lefevre@forem.be
081/ Afin de permettre une meilleure lisibilité des informations sur les cartes, certains secteurs ont été scindés en sous-secteurs. Ces regroupements ne se basent pas sur une analyse détaillée du contenu des formations. Ils ont pour seul objectif de faciliter la lecture et l’analyse des informations et de servir de base pour un premier échange. Ils pourront faire l’objet de corrections ultérieures si nécessaire. Les intitulés des sections et formations sont ceux retrouvés directement dans les sources d’informations consultées ; à savoir : Enseignement qualifiant (y compris CEFA) : données issues du rapport analytique et prospectif 2015 en provenance de la Fédération Wallonie Bruxelles, relatives à l’année 2014, IFAPME : données issues du rapport analytique et prospectif 2015, fournies par l’IFAPME : inscriptions , Le Forem : données transmises par le Forem Formation Namur relatives à 2014, Enseignement de Promotion Sociale : étant donné que les données reçues pour le rapport analytique et prospectif 2015 ne comportaient pas d’informations relatives à la localisation des formations et concernaient les inscriptions , les données utilisées pour la cartographie sont issues de la consultation des sites Internet des différents établissements situés sur le territoire du Bassin de Namur. Centres d’Insertions SocioProfessionnelle : données également reprises dans le rapport analytique et prospectif 2015. Ont été pris en compte pour la localisation des formations sur la carte les lieux effectifs où sont donnés les cours et les modules ; ceux-ci pouvant parfois différer de la localisation du siège principal de l’établissement ou de l’organisme qui met en place ceux-ci (ex. établissement scolaire disposant de plusieurs implantations). Cela implique que certaines formations ou certains cours organisés par des établissements dont le siège est situé sur le territoire du bassin de Namur mais dont les cours sont délocalisés au sein de communes situées sur le territoire d’autres Bassins ne sont pas reprises sur les cartes proposées ci-après. En outre, pour l’IFAPME, a été précisé pour chaque formation s’il s’agit d’une formation de type apprentissage (A) ou Chef d’entreprise (CE).


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