La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’information"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information
Jeudi 4 avril 2019 Parents d’élèves des classes de CM2

2 Déroulé de la réunion QUATRE TEMPS :
Présentation générale de l’établissement par l ’équipe de direction Informations pratiques sur la scolarité des élèves en classe de 6ème par les élèves, les enseignants et le CPE Présentation de la place des parents et du rôle des représentants de parents d’élèves Echanges avec la salle

3 Structure 6 classes de 6° (154 élèves prévus = 25.6/classe )
5 classes de 5° (143 élèves = 28.6/classe) 5 classes de 4° (130 élèves = 26/classe) 5 classes de 3° (135 élèves = 27/classe) 6 classes de SEGPA = 73 1 Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire 1 CLEX – Classe Externalisée Soit 635 élèves

4 L’équipe de direction Principal : Rosine CAPRISTO
Principal Adjoint : Fabienne DEFRASNE Directeur Adjoint chargé de SEGPA : Philippe JEANNINGROS Gestionnaire : Franck IHLEN Agent comptable : Didier BOURDIN (Lycée Xavier Marmier) Conseiller Principal d’Éducation : Olivier ROTA

5 L’équipe des professeurs principaux en 6ème
6°1 Madame D’ONOFRIO 6°2 Monsieur JEANJEAN 6°3 Monsieur BERTHAUT 6°4 Madame ROUYER-MOUGIN 6°5 Madame CERNY 6°6 Madame MARTHEY 6°7 Madame DUNAND

6 Les Personnels Secrétaires : Administration : Catherine ROY
Intendance : Sabine SIMONET Infirmière : Julie HENRY Psychologue de l'Éducation nationale, spécialité « Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle : Aline MULLER/Marine LEBEAUD Assistante Sociale : Mélanie MONTACLAIR Personnel ouvrier, d’entretien et d’accueil : 11 personnes 7 Assistants d’Education et 2 Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap

7 Les Personnels Enseignants : 55 personnes dont Mme SORDET, professeur documentaliste Le CDI Un lieu central de l’établissement, ouvert 30 heures par semaine.

8 Les dispositifs d’aide à l’élève
Projet Personnalisé de Scolarisation aménagements et adaptations de nature pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève handicapé Projet d’Accueil Individualisé posé par le médecin scolaire , pour phobie scolaire, allergie… Plan d’Accompagnement Personnalisé aménagements et adaptations de nature pédagogique proposés par les enseignants après avis du médecin.

9 Les dispositifs d’aide à l’élève
Projet Personnalisé de Réussite Éducative dispositif court mis en place par le professeur principal pour répondre à une difficulté précise d’un élève. Projet Réussite Educative : soutien scolaire organisé en partenariat avec la mairie de Pontarlier.

10 La section d'enseignement général et professionnel adapté
La SEGPA La section d'enseignement général et professionnel adapté Destinée aux élèves présentant des difficultés scolaires, elle accueille aujourd’hui 79 élèves répartis dans 6 classes. Les programmes sont adaptés à ceux du collège et les compétences visées à la fin de la 3ème sont celles du cycle 3. A l’issue de leur scolarité, les élèves sont orientés vers une qualification de niveau V. L’enseignement dispensé permet aux élèves de reprendre confiance en eux et de préparer un projet professionnel personnalisé. Les élèves bénéficient de formation pré-professionnelle à partir de la classe de 4ème. Ils découvrent le monde professionnel par des stages d’observation en 4ème et des stages d’application en 3ème. Les élèves de 3ème SEGPA passent le Certificat de Formation Générale à la fin de la 3ème, les plus méritants d’entre eux peuvent être inscrits au Diplôme National du Brevet, série professionnelle. Tous les élèves du collège sont des collégiens et chacun d’entre eux bénéficie des mêmes possibilités.

11 L’apprentissage de l’autonomie au collège
Au collège, votre enfant passera 4 années déterminantes pour l’élaboration de son projet personnel et professionnel, nous serons là, à tout moment, pour l’y aider.

12 L’apprentissage de l’autonomie au collège
Accompagnement personnalisé et dispositif devoirs faits

13 L’apprentissage de l’autonomie au collège
Aide entre pairs : Prise en charge des élèves de 6ème par des élèves volontaires de 4ème, encadré par les professeurs Vidéo Tutorat par des adultes: Prise en charge personnelle d’un élève par un AED.

14 L’apprentissage de l’autonomie au collège
Classes coopératives Les élèves apprennent en confrontant leurs idées. Ils s'aident, s'entraident et conduisent des travaux de groupes. Les élèves en difficultés progressent au contact de leur camarades en réussite, tandis que les élèves ayant compris la notion consolident leurs connaissances en les réexpliquant à d'autres camarades. Ainsi tous les élèves progressent. La vie de la classe est gérée par les élèves et régulée en conseil coopératif.

15 Aubrac en lecture

16 Le Conseil de la Vie Collégienne
Il permet aux élèves de choisir, de proposer, de gérer tout ce qui concerne les temps de vie scolaire. En 2018/2019, un travail sur le respect à la restauration scolaire et la participation au concours « Les enfants de la république »  ont fait partie des réalisations,

17 Les valeurs chères au collège

18 L’association sportive du collège
La participation aux activités de l’AS se fait sur la base du volontariat : - AS : activités tous les jours de 12h à 13h : escalade, foot, badminton, sports collectifs ... - UNSS : compétitions le mercredi après-midi avec les autres collèges du secteur dans toutes sortes d'activités, puis qualifications éventuelles pour des championnats départementaux, académiques ou nationaux. Tarif de l’adhésion 13 euros pour toutes les activités de l'année

19 Le Foyer Socio Éducatif du collège
85 % des élèves du collège sont cotisants La cotisation s’élève à 8 euros par élève et, en moyenne, 10 euros sont reversés par élève. Cette cotisation permet le financement de clubs, d’achats de jeux, de subventions pour les voyages scolaires, d'atelier...

20 La place des parents d’élèves
Via l’espace numérique de travail, les parents d’élèves ont accès aux résultats et aux données de vie scolaire de leur enfant. Au travers des rencontres parents-professeurs, les échanges s’organisent avec les familles pour la réussite des élèves. Enfin au travers des instances de l’établissement, les représentants des parents d’élèves portent les voix de leurs mandants. Présentation réalisée par Monsieur GROS

21 Nous vous remercions de votre attention et sommes à votre disposition pour toute question d’ordre général


Télécharger ppt "Réunion d’information"

Présentations similaires


Annonces Google