La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Investigation d’une épidémie d’IAS Exercice

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Investigation d’une épidémie d’IAS Exercice"— Transcription de la présentation:

1 Investigation d’une épidémie d’IAS Exercice
Y. Berrouane – DU HH ?? : Questions R : Réponse C : Cours (synthèses) : Description du cas

2 Les situations suivantes peuvent-elles être des épidémies?
?? Les situations suivantes peuvent-elles être des épidémies? A- oui B- non 1- Gastro-entérites à Salmonella enteritidis chez 50% des hospitalisés. (H* : contamination dans les cuisines d’hôpital) 2- 10 cas d’infections de site opératoire causées par des espèces bactériennes différentes dans un service de chirurgie (H : mauvaise préparation pré-opératoire) *H = hypothèse de l’enquête

3 Les situations suivantes peuvent-elles être des épidémies?
?? Les situations suivantes peuvent-elles être des épidémies? cas d’infections à Staphylococcus aureus (2 pneumonies, 1 septicémie, 2 infections urinaires) dans un service de réanimation médicale en 15 jours (l’enquête a montré qu’à la même période, l’année précédente, on avait observé 1 infection) A- oui B- non C- autre

4 Définition C Augmentation inhabituelle du nombre de
cas d’un même type d’infections au cours d’une période de temps précise et dans un même lieu.

5 Les 1ères étapes de l’investigation d’une épidémie
C Les 1ères étapes de l’investigation d’une épidémie Objectifs : confirmer ou infirmer le phénomène épidémique formuler les hypothèses sur les causes de l’épidémie afin de prendre les premières mesures de prévention

6 Etape 1 : Préparer l’investigation
C Etape 1 : Préparer l’investigation Rendre officielle l’intervention Informer les personnes et services concernés : but = recherche d’une solution

7 Etape 2 : Définir les cas C
Définir ce qu’est un cas sur un plan clinique et/ou microbiologique ex : abcès de paroi abcès de paroi à staphylocoque doré abcès de paroi à staphylocoque doré résistant à la méticilline Cas certains et cas probables Caractère nosocomial

8 Alerte Hôpital universitaire de 900 lits
Service d’hématologie, 15 décembre 2014 « Cela fait 3 fois qu’un de nos patients présente une infection à P. aeruginosa multi-résistant : R à la pipéracilline et la gentamicine » Cas modifié d’après la réf. : Berrouane et al. CID 2000

9 ?? Vous répondez ? 4- C’est le début des vacances, on fera le point lorsque tout le monde sera rentré A- oui B- non 5- Ce n’est pas une épidémie : il n’y a pas actuellement 3 cas dans le service.

10 ?? 6- Je fais immédiatement des prélèvements de siphons dans les chambres des cas A- oui B- non 7- Il faut confirmer la réalité de l’épidémie

11 Etude des dossiers des cas
H, 57 ans, LAM, 5/11 : écouvillon rectal 7/11 : hémoculture et KTVC H, 54 ans, LAM, 24/11 : urines 25/11 : site de KTVC DC le 30/11 H, 55 ans, LAM, 4/12 : hémoculture 5/12 : aspiration trachéale transfert en réanimation, DC le 6/12

12 8-Quelle définition des cas proposez-vous ?
?? 8-Quelle définition des cas proposez-vous ? A- Homme hospitalisé pour LAM en âgé de 54 à 57 ans et infecté à P. aeruginosa multi-résistant B- Patient présentant une infection grave à P. aeruginosa résistant à la pipéracilline et à la gentamicine C- Patient hospitalisé en hématologie en nov. ou déc présentant une infection à P. aeruginosa résistant à la piperacilline et à la gentamicine

13 Etape 3 : Décrire l ’épidémie
1- Rechercher tous les patients qui se rapportent à la définition des cas : Données du laboratoire Données de la surveillance épidémiologique Dossiers cliniques ….

14 Etape 3 : Décrire l ’épidémie
1- Rechercher tous les patients qui se rapportent à la définition des cas 2- Etablir un tableau synoptique =chronogramme vue d’ensemble chevauchement des hospitalisations ? J F M A M J J A S O N D 1 2 3 4

15 Etape 3 : Décrire l ’épidémie
1- Rechercher tous les patients qui se rapportent à la définition des cas 2- Etablir un chronogramme 3- Tracer la courbe épidémique : ampleur du phénomène hypothèses sur la source et le mode de transmission

16 C Courbe épidémique Nombre de cas Temps

17 C Courbes épidémiques Hypothèses sur la source et le mode de transmission 12 3 6 jours semaines mois Source commune et brève : Toxi-infection alimentaire Source commune continue ou intermittente : Légionellose Transmission croisée inter-humaine : Infection à Staphylococcus aureus

18 Etape 3 : Décrire l ’épidémie
1- Rechercher tous les patients qui se rapportent à la définition des cas 2- Etablir un chronogramme 3- Tracer la courbe épidémique 4- Etablir la répartition spatiale des cas : repérer un groupement de cas :

19 Etape 4 : Affirmer l ’épidémie
C Etape 4 : Affirmer l ’épidémie = Démontrer l’augmentation du nombre de cas par rapport au nombre habituel Taux d’incidence : Nombre de cas de l’épidémie Nombre de patients hospitalisés pendant l’épidémie A comparer au taux avant la période épidémique

20 Etablir le chronogramme
?? Etablir le chronogramme Cas 1- H, 57 ans, LAM, Admis le 24/10 – sorti le 09/12 Prél positifs : 5/11 : écouvillon rectal /11 : hémoculture et CVC Cas 2- H, 54 ans, LAM, Admis le 16/10 – DC le 30/11 Prél. Positifs : 24/11 : urines - 25/11 : site insertion CVC Cas 3- H, 55 ans, LAM, Admis le 16/11 - DC le 6/12 4/12 : hémoculture 5/12 : aspiration trachéale transfert en réanimation le 5/12

21 9- Quelle hypothèse retenez-vous ?
?? 9- Quelle hypothèse retenez-vous ? A- Pseudo-épidémie : contamination des milieux de culture B- Transmission à partir de l’environnement: il faut prélever les siphons des chambres et les produits aqueux présents sur les chariots C- Transmission croisée ou à partir de l’ environnement : il faut rechercher des points communs aux 3 patients

22 Etape 5: Analyse C Etude des dossiers des patients
Produits utilisés (liquides…) Examens complémentaires, procédures invasives Personnel et consultants externes Observation des pratiques

23 Conclusions de l’enquête
Patients : AEG Ulcérations muqueuses (rectales…) Diarrhées +++ Confirmation par typage (pulsotypie) Hypothèse retenue : Manuportage favorisée par les diarrhées  Renforcer l’hygiène des mains Révision de la procédure d’entretien

24 Janv 1995 17/01/1995 : H, 59 ans, LAM Hémoculture +
Reprise de l’enquête : Rechercher tous les cas : Liste des IN à P. aeruginosa déclarées à l ’hôpital depuis 2 ans Liste des souches de P. aeruginosa conservées au laboratoire

25 Tableau synoptique 2 2013 2014 2015 1 2 3 4 5 6 7 N D J F M A M J J A

26 Courbe épidémique 12 5 9 10 11 12 1 2013 2014 2015

27 ?? Hypothèses Devant le tableau synoptique et la courbe épidémique, on peut évoquer : 10-Une source extérieure commune A- oui B- non 11- Une transmission par manuportage A- oui B- non

28 Résultats de l’enquête
7 patients infectés entre le 1/12/2013 et le 17/01/2015 Hommes présentant une LA ayant séjourné dans le service d’hématologie 1 point commun : ulcérations muqueuses prescriptions de bains de siège

29 Déroulement d’une investigation
C Déroulement d’une investigation Au terme des 1ères étapes : Hypothèses sur la transmission Mesures de prévention Epidémie non enrayée et/ou situation non élucidée : Approfondir l’investigation : Rechercher des cas additionnels ailleurs Effectuer une enquête épidémio analytique Effectuer des prélèvements microbio orientés

30 Résultats Prélèvements ciblés : Etude cas-témoins : Baignoire à jets +
1 cas apparié à 4 témoins (période, durée d’hosp avant infection, diagnostic, âge ± 10 ans) (90%) Utilisation de la baignoire : 7/7 versus 9/28 (p=0,0025) Autres facteurs de risque : GB < 500/mm3 - Alb < 25 g/l - Homme

31 Résultats Reproduction de la contamination de l’eau lors de la mise en marche du jaccuzzi Typage : 1 souche unique, différente d’autres souches Autres services équipés


Télécharger ppt "Investigation d’une épidémie d’IAS Exercice"

Présentations similaires


Annonces Google