La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quel pays est bombardé par la France le 15 novembre 2015 ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quel pays est bombardé par la France le 15 novembre 2015 ?"— Transcription de la présentation:

1 Quel pays est bombardé par la France le 15 novembre 2015 ?
En quoi ces bombardements protègent-ils la France et sa population ?

2 Chapitre 3 : La Défense nationale
Comment la Défense nationale agit-elle pour la sécurité de la France, de l’Europe et du monde ?

3 I- La sécurité nationale

4 J’étudie un texte – DOC 1. La mission de la Défense nationale
La stratégie de sécurité nationale a pour objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation. Sa première finalité est de défendre sa population et le territoire […]. D’après le Livre blanc, La Documentation française, 2008. Quelle est la principale mission de la Défense et Sécurité nationale ? Quel livre détermine les stratégies de la Défense et Sécurité nationale ? Pourquoi le livre blanc est-il préfacé par François Hollande ?

5 Le président de la République est le chef des armées
Le président de la République est le chef des armées. La Défense nationale doit assurer en priorité la protection du territoire français et de sa population grâce à son armée de métier.

6 DOC 2. Les menaces en France
J’étudie des images – DOC 2. Les menaces en France Attentat terroriste Patrouille de la Marine nationale Armée étrangère menaçante Mission de sauvetage de l’armée de terre Catastrophe naturelle Patrouille de l’armée de l’air Piraterie dans l’océan indien Plan Vigipirate Associe à chaque image l’étiquette correspondante puis relie à chaque menace le moyen de défense adapté

7 La Défense nationale doit faire face à de nombreuses menaces dont elle se protège par différents moyens : L’arme nucléaire pour dissuader d’autres pays de nous attaquer Le plan Vigipirate pour se protéger des risques d’attentats terroristes La protection des citoyens face aux catastrophes naturelles et technologiques

8 Le dispositif de lutte anti-terroriste
J’étudie un texte – DOC 3. La menace terroriste  Le dispositif de lutte anti-terroriste Plus de Français sont connus pour être allés en Syrie ou en Irak. Ces départs constituent une menace inédite pour la sécurité de tous. Pour y faire face, le Gouvernement a mis en place un dispositif global. Une action répressive. L’interdiction de quitter le territoire pour les ressortissants français convaincus de vouloir rejoindre des groupes terroristes. Une action dissuasive. L’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Plus de militaires sont mobilisés pour cette opération. Une action internationale. Nos armées sont fortement sollicitées sur plusieurs théâtres d’opération, notamment en Irak, en Syrie et au Sahel, où elles participent directement à la lutte contre le terrorisme. Une action préventive. Mis en place par le Gouvernement en avril 2014, un Numéro Vert permet à ceux qui s'inquiètent d'un possible embrigadement de l’un de leurs proches d’avoir un entretien pour établir un diagnostic. D’après stop-djihadisme.gouv.fr Contrôle renforcé sur la frontière, le 15 novembre 2015. Les citoyens Les militaires Les policiers, les gendarmes, les douaniers, … Quelle est la principale menace que doit combattre la défense nationale ? Pourquoi les actions qui visent à combattre le terrorisme se sont intensifiées en 2015 ? Quels sont les acteurs de la défense nationale qui interviennent dans la lutte anti-terroriste pour chacune des actions mise en place par le gouvernement ?

9 Si la menace d'un conflit avec d'autres nations semble s'éloigner, le risque actuel est le terrorisme. Pour lutter contre, la Défense est globale, car elle engage des militaires en France (opération sentinelle) ou à l’étranger (porte avion Charles de Gaulle dans l’océan indien), des pompiers (soins d’urgence aux victimes), des policiers (enquêtes après des attentats), des douaniers (contrôles aux frontières), mais aussi tous les citoyens (prévention et dénonciation).

10 Défense et Citoyenneté
II- Défense et Citoyenneté

11 J’étudie un texte et une affiche – DOC 1
J’étudie un texte et une affiche – DOC 1. La journée de défense et citoyenneté Les actions menées par le service national s’inscrivent dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté ( JDC). Cette journée qui concerne 760 000 jeunes par an a pour objectif principal de « développer l’esprit de défense » auprès des citoyens, en leur présentant les enjeux, missions et engagement de la politique de défense et de sécurité de notre pays. A l’occasion de la rénovation de la JDC intervenue en 2014, une vidéo est présentée aux jeunes décrivant plus particulièrement les formes de volontariats du ministère dont fait partie la Réserve. Pour la JNR (Journée nationale du réserviste) 2016, le thème retenu est : "Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces". D’ici 2019, à partir d’un vivier de réservistes, les armées devront être en mesure d’engager, chaque jour, 1000 personnes sur le territoire national dans le cadre de la mission protection. Suite aux attentats de novembre, ce projet tend à être accéléré. D'après Qui est concerné par la JDC ? Quel est le principal objectif de la journée de défense et citoyenneté ? Est-ce obligatoire ? Comment un citoyen peut jouer un rôle dans la défense nationale après la JDC ? Pourquoi ce rôle peut être très important ?

12 Comment se déroule une journée de défense et citoyenneté ?
J’étudie une vidéo – DOC 2. Le programme d’une journée de défense et citoyenneté 2’22 Comment se déroule une journée de défense et citoyenneté ? Pourquoi les jeunes participants doivent-ils passer des tests de culture et d’écriture ?

13 J’étudie un texte – DOC 3. Garde nationale, la génération « Charlie Hebdo »
C’est un immense hangar où s’alignent Rangers et treillis derrière un long comptoir. On y entre en civil, on en sort en soldat. En apparence tout au moins. La mue ne prend qu’une demi-heure, le temps d’enlever un à un ses vêtements et de revêtir l’uniforme camouflage. 118 volontaires s’apprêtent à rejoindre le camp militaire de La Courtine (Creuse) pour une expérience pilote de formation militaire initiale des réservistes (FMIR), regroupant, pour la première fois, des régiments venus de toute la France. L’armée l’a mise sur pied pour répondre aux nouveaux objectifs de recrutements – son vivier de réservistes doit grimper de 28 000 à 40 000 d’ici à 2019 [...]. A La Courtine, les volontaires, âgés sauf exception de 17 ans Réservistes s’entrainent au maniement de leur Famas. 17 ans à 35 ans, ont treize jours pour apprendre le fonctionnement et la discipline de l’armée, les gestes qui sauvent, manier une arme, tirer et passer du statut de civil à celui de militaire de réserve. Au-delà des défis personnels, presque tous disent s’être engagés en raison des attentats qui frappent la France depuis « Entre nous, on les appelle “la génération Charlie Hebdo”, raconte l’adjudant Jérôme, initiateur de tir au combat. Les attentats ont eu l’effet d’un électrochoc pour ces jeunes. Ils se disent qu’avec la réserve, ils vont peut-être pouvoir devenir acteurs face au terrorisme. » D'après lemonde.fr, publié le Comment les 118 citoyens cités dans le texte participent-ils à la défense nationale ? Pourquoi ont-ils choisi de devenir réserviste ? Quel avantage la réserve offre-t-elle à l’armée ?

14 Depuis 1997, le service militaire a été remplacé par une Journée Défense et Citoyenneté obligatoire avant 18 ans. Les jeunes sont notamment informés sur le métier de militaire et sensibilisés sur le devoir de défense en tant que citoyen. Les jeunes citoyens peuvent notamment intégrer la réserve militaire dont les effectifs sont en augmentation pour lutter contre le terrorisme.

15 L’action internationale
III- L’action internationale

16 J’étudie une vidéo – DOC 1 L’opération Barkhane 4’49
Quel est l’objectif principal de l’opération Barkhane ? Quels sont les difficultés de la mission ? De quels atouts dispose l’armée française pour traquer les djihadistes dans le désert ?

17 J’étudie un texte et une image – DOC 2
J’étudie un texte et une image – DOC 2. L’opération Barkhane au côté du G5 Sahel Lancée le 1er août, 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Regroupés depuis le mois de février 2014 au sein d’un cadre institutionnel baptisé du nom de «  G5 Sahel », ces pays ont décidé d’apporter une réponse régionale et coordonnée aux défis sécuritaires, ainsi qu’aux menaces que font peser sur eux les groupes armés terroristes. Dans ce cadre, ils ont manifesté leur volonté de conduire leur action aux côtés de la France considérée comme « un partenaire stratégique ayant toujours soutenu les pays du Sahel dans leurs actions de lutte contre le terrorisme ». D'après Soldat malien entrainé par un instructeur de l’armée française Quels pays ont fait appel à la France pour les aider à combattre les terroristes ? Quel rôle peut jouer l’armée française auprès des pays du Sahel ?

18 Quels sont les objectifs de leur intervention au Mali ?
J’étudie un texte et une image – DOC 3. L’opération Barkhane au côté de l’ONU Appui au processus politique et aide à la stabilisation du Mali La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée […] pour appuyer le processus politique dans ce pays […]. Par l'adoption de la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil [de sécurité] a décidé d'axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, stabilisation et protection des civils, […] à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire. Casques bleus de la MINUSMA jouant un rôle de dissuasion et de prévention des actes de braquage dont sont victimes les populations dans la région de Gao. minusma.unmissions.org Qui intervient au côté de la France et du G5 Sahel pour maintenir la paix au Mali ? Comment s’appelle leur force militaire ? Qui a autorisé leur déploiement ? Quels sont les objectifs de leur intervention au Mali ?

19 La France est présente dans le monde entier pour assurer la paix
La France est présente dans le monde entier pour assurer la paix. Par exemple, depuis 2014, elle intervient en Afrique dans le cadre de l’opération Barkhane, au côté des pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso) et de l’ONU. - L’armée française combat les terroristes islamistes qui sont retranchés dans le désert du Sahara. - Les soldats des pays du Sahel sont formés au combat par les soldats français. - Les casques bleus, force de maintien de la paix de l’ONU, assurent des missions humanitaires (santé, éducation, etc.) et de sécurité auprès des populations civiles.


Télécharger ppt "Quel pays est bombardé par la France le 15 novembre 2015 ?"

Présentations similaires


Annonces Google