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Karen Ferreira-Meyers
Les TICE : outils de lutte contre l'analphabétisme académique à l'Université du Swaziland ? Démarches et stratégies de mise en œuvre d'un programme de qualité Karen Ferreira-Meyers University of Swaziland, Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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APERÇU DE LA PRÉSENTATION
Introduction Problématique Contexte: L’Université du Swaziland (UNISWA) et l’Institut d’Enseignement à Distance (IDE) Les technologies au Swaziland L’utilisation des TIC dans l’enseignement à distance Stratégies de l’IDE: Au niveau de l’apprentissage Au niveau de l’enseignement Au niveau de l’institution et de l’administration Conclusion Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Introduction L’introduction du système Moodle à UNISWA et IDE en 2008, a eu plusieurs conséquences. Stratégies mises en place pour permettre le développement de l’alphabétisation académique, technologique et visuelle ainsi que les progrès administratifs, institutionnels et pédagogiques observés. Avant 2008, système usuel d’enseignement et d’apprentissage de l’IDE: modules imprimés avec une série limitée de cours en face-à-face. L’introduction de Moodle: transformer ce type d’enseignement à distance à un enseignement/apprentissage en ligne. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Problématique L’introduction des TIC au sein de l’UNISWA s’est faite par le biais d’un système de gestion de contenu proposé par l’IDE, après analyse des différents systèmes sur le marché (Blackboard, etc.). L’IDE a comme mission générale d’ouvrir les études supérieures et universitaires à un plus grand nombre d’étudiants. De moins en moins d’étudiants peuvent s’inscrire dans un cursus universitaire « traditionnel » dans le sens où ils vont se trouver face-à-face avec leurs enseignants. L’UNISWA a donc dû et doit encore revoir les pédagogies et les TIC utilisées. La question primordiale est de savoir comment et quand Moodle sera accepté comme alternative viable à l’enseignement académique traditionnel au Swaziland. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Comment progresser?
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LE SWAZILAND Le Swaziland est l’un des petits pays aux ressources restreintes en Afrique australe. Il couvre une superficie de 17,364 kilomètres carrés avec une population d’environ 1,1 millions. L’alphabétisation au Swaziland est d’environ 75%. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Contexte L’UNISWA et l’IDE
L’Université du Swaziland a atteint son statut indépendant comme une université à part entière en UNISWA a continué à se développer en conformité avec son objectif d’aider le développement national. L’Institut de Formation à Distance (IDE) a été créé en 1994 pour accroître l’accès aux programmes offerts par UNISWA (Magagula et Ngwenya, 2004). Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Contexte Les TIC dans l’enseignement à distance
Les technologies au Swaziland: quelques chiffres Abonnés au téléphone fixe: 46,2 sur 1000 personnes Abonnés aux services portables/mobiles: 113 sur 1000 personnes Abonnés aux services mobiles par téléphonie: 19.0 sur 1000 personnes Abonnés au haut débit: 0,0 Utilisateurs d'Internet: 36,0 sur 1000 personnes Stations de télévision: 12 (dont 7 stations de relais) Stations de radio: AM 3 ; FM 2; ondes courtes 3 Les TIC dans l’enseignement à distance Sukati, Esampally et Vilakati (2007 : 12) soulignent le manque d’un enseignement basé sur les technologies, qui devrait faciliter la communication et l’interaction entre l’apprenant et l’enseignant. Ces technologies incluent: • les moyens de communications mobiles (par exemple, les téléphones cellulaires), • les technologies compatibles au réseau Internet, et • les technologies non-compatibles à l’Internet. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Stratégies de l’Institut d’Enseignement à Distance
Au niveau de l’apprentissage Au niveau de l’enseignement: enseignants, technologies Au niveau de l’institution et de l’administration Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Stratégies au niveau de l’apprentissage
Le matériel d'apprentissage est, de façon générale, rédigé par des professeurs d'université et produit en interne. IDE prévoit de compléter les modules imprimés et l’enseignement en face-à-face avec des émissions de radio, audiocassettes, vidéo, émission de télévision, le tutorat et la téléconférence. A présent, grâce à la mise en place de Moodle, plusieurs modules, documents, matériel supplémentaire (liens, etc.) sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Stratégies au niveau de l’enseignement: enseignants
Plusieurs ateliers et séminaires de sensibilisation (et utilisation) à la technologie, Moodle, l’apprentissage, l’enseignement et le tutorat en ligne, la préparation de matériel éducatif, aux ressources éducationnelles libres (entre autre un séminaire le 5 mars 2012 à l’occasion de la Semaine des l’Education Ouverte) ont été organisés. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Stratégies au niveau de l’enseignement: technologies
L'UNISWA a plusieurs laboratoires informatiques qui ont accès à Internet. Depuis novembre 2011, l’IDE a son propre laboratoire, qui donne accès à 40 étudiants à la fois (sur un total de plus de 1700 étudiants?!). Groupe de travail sur le web pour l'apprentissage à distance assisté, afin d'améliorer le rendement et les compétences des étudiants de l’IDE. Feuille de route pour la mise en pratique technologique au sein de l’IDE (inclut en priorité la mise en place de Moodle). Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Stratégies au niveau de l’institution et de l’administration
Le Swaziland, avec l'appui technique de la SADC, est en train de rédiger sa politique nationale d’enseignement ouvert et à distance. Pour faire avancer le processus, une équipe spéciale (approuvée par le ministère de l’Education) a été formée en 2010, avec des membres de l’IDE. Plusieurs séminaires de sensibilisation et de mobilisation ont eu lieu au niveau de la gestion et de l’administration universitaire. Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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Conclusion Les compétences en TIC du corps enseignant et estudiantin de l’UNISWA ont largement bénéficié de l’introduction de Moodle. Les multiples stratégies mises en œuvre par l’IDE, y inclus les ateliers de sensibilisation et de dissémination des connaissances en technologie et en pédagogie, ainsi que le groupe de travail sur le web, sur les ressources éducationnelles libres et sur le tutorat ont porté leurs fruits. Du côté de l’institution et de l’administration un effort supplémentaire est nécessaire, surtout en ce qui concerne une politique institutionnelle de mise en œuvre des TIC au sein de l’Université (il est aussi à noter que même la politique nationale n’est pas encore en place). Karen Ferreira-Meyers, University of Swaziland, 4 mai 2012, Montréal, Canada
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MERCI - THANK YOU – SIYABONGA
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