La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui suis-je Je suis Français J’ai des devoirs Je vote J’ai des droits

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui suis-je Je suis Français J’ai des devoirs Je vote J’ai des droits"— Transcription de la présentation:

1 Qui suis-je Je suis Français J’ai des devoirs Je vote J’ai des droits
Je suis solidaire

2 Qu’est ce que la citoyenneté ?
Chapitre 1 : La citoyenneté Qu’est ce que la citoyenneté ?

3 I- Être citoyen

4 Citoyenneté française
et européenne

5 Les conditions pour devenir français Je vérifie mes connaissances
J’étudie un texte – DOC 1. Devenir citoyen français selon le Code civil Relie chaque moyen de devenir français avec l’article du Code civil correspondant. Les différents moyens Les conditions pour devenir français Être né d’un ou deux parents français (art. 18) ou être adopté par des parents français (art. 20) Par mariage Par naturalisation Être né et résider sur le territoire français : devenir français automatiquement à 18 ans (art. 21-7) Par naissance et résidence sur le territoire Résider sur le territoire et justifier d’attaches en France depuis 5 ans, maîtriser le français, ne pas avoir eu de condamnation pénale (art ) Par filiation Être marié depuis 4 ans avec un Français (art. 21-2) Je vérifie mes connaissances Hugo n’est pas français car il est né au Pérou de parents français vrai Samira est née en France de parents marocains et est en France depuis sa naissance. Elle sera française automatiquement à 18 ans. vrai faux faux

6 La nationalité française s’obtient :
À la naissance si l’un des deux parents est français À 18 ans si l’enfant est né en France de parents étrangers Par naturalisation à condition de résider en France depuis plus de 5 ans, de maîtriser la langue française et de ne pas avoir été condamné. Par mariage après 4 ans d’union avec un(e) Français(e)

7 J’étudie un texte et une image –
DOC 2. Parler français pour être français La Charte des droits et devoirs du citoyen français, document que devront désormais signer les candidats à la naturalisation, impose notamment un niveau de français correct. […] Le niveau de français requis est désormais équivalent au niveau « fin de scolarité obligatoire [classe de 3e] » […]. D’après Le Monde, 15 novembre 2011. Un cours d’alphabétisation pour adultes immigrés. Quelle est la langue de la République ? Qu’est ce qui est indispensable pour devenir français ? Comment les immigrés qui demandent la naturalisation française peuvent-ils obtenir le niveau nécessaire en français ? Pourquoi est-ce important que tous les citoyens parlent la même langue ?

8 DOC 3. La citoyenneté européenne
J’étudie un texte et une image – DOC 3. La citoyenneté européenne Traité sur l’Union européenne, Maastricht, 1992 Article […] Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. Article 8B. 1. Tout citoyen de l’Union résidant dans un État membre […] a le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales de l’État membre où il réside […]. Carte électorale délivrée à un citoyen d’un état membre de l’Union européenne autre que la France Comment devient-on citoyen européen ? Jonathan à 21 ans, il est Français, mais il vit en Allemagne à Berlin. Peut-il voter pour élire le nouveau maire de Berlin ? Pourquoi ? Adélie à 45 ans, elle est Française, mais elle vit dans un petit village dans le sud de l’Espagne. Peut-elle être élu maire aux élections municipales du village où elle vit ?

9 Le traité de Maastricht (1992) crée la citoyenneté européenne et ainsi donne des droits politiques aux citoyens français résidant dans un autre pays de l’Union européenne. Ils peuvent participer aux élections européennes et aux élections municipales de leur commune.

10 Les principes, les valeurs et les symboles de la citoyenneté

11 J’étudie une photo – DOC 1. Les valeurs de la République
La constitution de la Ve République, 4 octobre 1958 (extraits) Article 2. La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». La façade de quel bâtiment est photographiée ici ? Quels sont les trois valeurs de la République française ? Dans quel texte sont inscrites ces trois valeurs ?

12 J’étudie un texte – DOC 2. Les principes de la République
La constitution de la Ve République, 4 octobre 1958 (extraits) Article 1er. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. […] Démocratique Sociale Laïque Indivisible Quels sont les quatre grands principes de la République française ? Associe chaque image à un principe en expliquant pourquoi.

13 La constitution de la Ve République, 4 octobre 1958 (extraits)
J’étudie un texte et des images – DOC 3. Les symboles de la République L’équipe de France avant le match France-Luxembourg en octobre 2010 Façade d’une mairie française Relève les trois symboles de la République inscrits dans la constitution. Dans quel symbole retrouve-t-on les valeurs de la France ? La constitution de la Ve République, 4 octobre 1958 (extraits) Article 2. L’emblème national est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge. L’hymne national est La Marseillaise. La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

14 J’étudie des images – Les symboles de la République
Défilé du 14 juillet Timbre français Quels autres symboles représentent également la République ? A quel moment de notre histoire nationale, ces cinq symboles se sont imposés comme témoin des valeurs de la République ?

15 A LIRE Les valeurs, les principes et les symboles de la République sont inscrits dans la constitution de la Ve République de 1958.

16 Liberté Égalité Fraternité
Indivisible (ex: la justice est la même sur tout le territoire) Sociale (ex: la Sécurité sociale aide les personnes malades) Démocratique (ex: le président est élu au suffrage universel) Laïque (ex: les signes religieux visibles sont interdits à l’école) Laïcité = neutralité de l’État à l’égard des religions Liberté République Française Valeurs Égalité Principes Fraternité Devise nationale Liberté Égalité Fraternité Symboles Langue nationale Français Drapeau national Bleu Blanc Rouge L’hymne national Marseillaise Figure nationale Marianne Fête nationale 14 juillet (prise de la Bastille)

17 Je vérifie mes connaissances
vrai Les trois valeurs de la République et la devise nationale sont la liberté, l’égalité et la solidarité. faux vrai D’après le principe de laïcité, les signes religieux visibles sont interdits à l’école. faux vrai Il est interdit de bruler un drapeau français car c’est un symbole de la République. faux vrai Pour devenir français, il est obligatoire de savoir parler français afin d’accomplir les droits et les devoirs du citoyen faux vrai Selon le principe de démocratie, le droit français doit s’appliquer partout sur le territoire. faux vrai Jeanne d’Arc est la figure nationale de la France et un symbole de la République faux vrai La France est une République sociale car les plus forts aident les plus fragiles au travers de la Sécurité sociale par exemple faux

18 II- L’engagement du citoyen

19 L’engagement politique

20 Je mets en relation des documents – DOC 1. Les engagements politiques
Présente les différentes formes d’engagement politique possibles. Bureau de vote lors des élections municipales de 2014 Affiche de campagne de Nathalie Kosciusko Morizet pour les élections municipales de 2014 « Militant depuis vingt ans au Parti socialiste et dans la section du Vieux-Lille, j’ai vu évoluer la section, je l’ai vue se rajeunir, tout en gardant son visage d’origine et ses valeurs. Nous sommes présents sur le terrain (porte-à-porte, marchés) mais aussi sans cesse dans le débat : assemblées générales thématiques (droit des homosexuels, logement, avenir de la recherche, justice, égalité des chances et bien d’autres encore…). » D’après le témoignage de Pierre B., militant socialiste, 2009.

21 La démocratie est fondée sur la participation des citoyens à la vie politique. Le droit de vote à partir de 18 ans après s’être inscrit sur les listes électorales est le premier droit politique du citoyen. Pour agir, les citoyens peuvent également être militants au sein d’un parti ou devenir élus politiques.

22 J’étudie des textes et une photo –
DOC 2. Le droit de vote des femmes en 1944 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, article 1, 1789 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » A partir de quelle année le principe d’égalité est-il inscrit dans la loi ? Manifestation de Françaises pour le droit de vote des femmes à Paris en 1936 La femme a-t-elle les même droits politiques que l’homme en 1936 ? Ordonnance du gouvernement provisoire du général de Gaulle, 1944 « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». En quelle année la femme obtient-elle le droit de vote en France ?

23 DOC 3. S’engager pour l’égalité hommes-femmes
J’étudie deux images – DOC 3. S’engager pour l’égalité hommes-femmes Affiche du centre Hubertine Auclert pour la campagne « Féministe d’hier, combats d’aujourd’hui », 2014 Hubertine Auclert , pionnière des droits politiques des femmes Supplément illustré du Petit Journal, 17 mai 1908 Les « suffragettes » envahissent une section de vote et s’emparent de l’urne électorale Quel était le combat d’Hubertine Auclert ? Quelle action militante a-t-elle menée ? Pourquoi le combat qu’elle a mené il y a 100 ans n’est que partiellement terminé ?

24 En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote, mais l’égalité est une conquête qui est loin de s’achever puisque le monde politique reste dominé par les hommes.

25 DÉBAT : Le droit de vote doit-il devenir obligatoire en France ?
J’étudie une affiche et un texte – DÉBAT : Le droit de vote doit-il devenir obligatoire en France ? « L’obligation de voter en Belgique a été mise en place en Au dernier scrutin européen, 89.64% des Belges se sont déplacés aux urnes. Vitalité démocratique ou peur du bâton ? » lemonde.fr Quel est le principal droit politique que l’on obtient avec la citoyenneté française ? D’après cette affiche, le droit de vote est-il seulement un droit ? Pourquoi des affiches encouragent les citoyens à voter lors élections ? Quelle mesure fut mise en place en Belgique pour limiter l’abstention ? DÉBAT : Le droit de vote doit-il devenir obligatoire en France ?

26 B- L’engagement social

27 J’étudie une image – DOC 1. La mobilisation syndicale
Qui sont les personnes sur la photo ? Que font-ils ? Pourquoi ? Quelle organisation apporte les moyens technique à leur action ? Quelle décision prend le groupe Peugeot-Citroën en 2012 ? Qui peut intervenir pour défendre l’emploi des salariés ?

28 J’étudie deux textes – DOC 2. Le rôle des syndicats
Art. 2. – Les syndicats […] pourront se constituer librement sans l’autorisation du Gouvernement. Art. 3. – Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles. Extraits de la Loi du 21 mars 1884 sur les syndicats professionnels « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent. » Préambule de la Constitution de 1946, repris dans la Constitution de la Ve République, 1958 Quel est le principal but des syndicats ? Quelle est l’action syndicale la plus courante ? Est-ce un droit sans limite ?

29 Les citoyens peuvent s’engager dans des syndicats (ex : CGT, FO, etc
Les citoyens peuvent s’engager dans des syndicats (ex : CGT, FO, etc.) pour défendre les droits des travailleurs. En cas de conflit grave entre l’employeur et l’employé (ex : fermeture d’usine), les travailleurs peuvent faire grève mais ce droit est encadré par la loi.

30 J’étudie un texte et une image – DOC 3. L’engagement associatif
« Touchés par la situation des sans-abris, les habitants de Bourges ont décidé d’agir. Réunis dans l’association Action Froid, ils leur apportent de l’aide. Mylène, cette bénévole active, n’a jamais travaillé dans l’humanitaire mais une démarche citoyenne lui a fait rejoindre l’association […]. Mylène : ‘‘Quand on me demande pourquoi je fais ça, je ne sais pas : mais moi, je me demande pourquoi les gens ne le font pas.’’» A.Tobeluchy, Le Berry, 13 novembre 2012. Deux bénévoles d’Action Froid viennent à la rencontre d’un SDF Qui est Mylène ? Quelle action Mylène mène-t-elle dans l’association Action Froid ? Pourquoi fait-elle cela ? Quelle valeur de la République Mylène défend-elle en agissant pour aider les sans-abris ?

31 Dans l’intérêt général, des citoyens agissent individuellement ou collectivement pour aider les personnes démunis.

32 Entoure le mot qui traduit le mieux l’engagement citoyen selon toi, puis justifie ta réponse


Télécharger ppt "Qui suis-je Je suis Français J’ai des devoirs Je vote J’ai des droits"

Présentations similaires


Annonces Google