La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet pédagogique individualisé - septembre 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pédagogique individualisé - septembre 2018"— Transcription de la présentation:

1 Projet pédagogique individualisé - septembre 2018
ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Projet rédigé par : ***, enseignante ULIS Renseignements administratifs Cadre familial Nom Prénom Date de naissance Date entrée ASH Sept 2014 Notification ULIS jusqu’en Sept 2019 Le père La mère La fratrie séparés Nb de frère et sœurs : 1 Position : 1 / 2 Autres renseignements familiaux : petit frère troubles comportement Aménagements particuliers SOINS TEMPS SCOLAIRE AUTRE NOTIFICATIONS OBTENUES lunettes PAI traitement autre transport soins repas cantine taxi AVS – i rentre seul droitier fratrie dans l’école fratrie dans une autre école SESSAD APAR IME AVS-I transport matériel péda spé Cursus scolaire et soins Année classe Ecole / ville/ prise en charge EN prise en charge extérieure CM2 / ULIS SESSAD APAR ortho, ergo ULIS SESSAD APAR CE2 puis ULIS CE1 CP SESSAD APAR bilan CRA à 5 ans PS   mi temps

2 Emploi du temps de l’élève Répartition des temps de l’élève
ULIS Projet pédagogique individualisé - année en cours Emploi du temps de l’élève LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI 8h30-9h Rituels Devoirs jeux domicile 9h-10h Français 10h-10h20 Récréation 10h20-11h20 ULIS : pour l’instant reprise de ce qui a été fait au CM2 11h30-13h30 SESSAD APAR psychomot CLASSE DE REF ULIS PRISES EN CHARGE SESSAD APAR Éduc + psy Devoirs activités ortho Psy libéral devoirs Répartition des temps de l’élève Classe de référence Dispositif ULIS soins Nombre d’heures : 4 h Nombre d’heures : 5 h Nombres d’heures : 4 h 30 Les partenaires Qui ? Fonction ? Tel ? Référente éduc spé SESSAD APAR Salon SESSAD : psychomot + psy + orthophoniste

3 Propositions pour le PPS
ULIS Projet pédagogique individualisé - septembre 2018 Propositions pour le PPS Date ESS : … orientation scolaire :……………………. Prise en charge extérieure : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Aménagement du temps scolaire ou matériel: ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Autres aménagements (ex : transports, AVS) :………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………… parents A NOTER SOINS

4 Projet pédagogique individualisé - les constats
ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Production orale Défaut prononciation Syntaxe incorrecte (confusion masc/fém, oubli de mots…), phrase courte Phrase correcte, peu de vocabulaire Connecteurs, phrases articulées entre elles Sait poser questions sous différentes formes Joue avec les tons, sait parler dans différents registres Compréhension orale Comprend peu, il faut ajouter du non verbal pour communiquer Comprend phrase et consigne simple Comprend un texte court Comprend un texte plus complexe, plus long Comprend les jeux de mots, expressions Comprend des discours de différents registres, l’ironie Lecture Aucune conscience phonologique Débute les Alphas Sait les sons simples Connait qques sons complexes Sait lire tous les sons Sait lire les mots irréguliers Lit avec expression Graphisme écriture Trace des traits et des ronds Trace des graphismes plus complexes Reproduit chiffres et lettres dans un grand interligne Sait écrire dans un cahier maternelle (capitale script) Écrit en cursif Copie de façon efficace ( pas lettre par lettre, mais par groupe de mots) Production d’écrit Écrit son prénom en CAPITALE En cursive Écrit des mots avec les Alphas Écrit un mot avec les sons étudiés Produit une phrase en oubliant des mots Produit une phrase correcte Produit un court texte de qques phrases Sait dicter un texte à l’adulte Écrit une phrase à l’aide d’étiquettes Produit une phrase dans laquelle les mots ne sont pas segmentés Produit une phrase qui a du sens mais pas de majuscule et / ou de point Produit un texte d’une dizaine de lignes, de différents types d’écrits, respectant des consignes précise Étude de la langue Écrit en phonétique Prend en compte les lettres autour ( mbp, c/ç…) Mémorise orthographe lexicale ou mots outils Marque les pluriels Dans GN Accorde sujet / verbe Maitrise plusieurs temps verbaux à l’écrit Nombres Connait les nombres < 10 Sait comparer, trier Connait et manipule les nbs => 60 Connait et manipule les nbs => 100 Connait et manipule les nbs => 1000 Les gds nombres, les décimaux et les fractions Calculs Ajoute deux ensembles en comptant les éléments Compte sur ses doigts (inf à 10) Sur-compte en mémorisant l’un des nombre et en ajoutant sur ses doigts Mémorise qques calculs Effectue des calculs en ligne Effectue calculs posés problèmes Comprend si la transformation augmente ou réduit le nb de départ, sait comparer 2 nbs Sait trouver une solution en manipulant les objets Représente la situation sous forme de schéma ou calcul pour répondre Résous des pbs multiplicatifs ou de partage Repère les informations inutiles Déduit les étapes de calculs qd c’est nécessaire

5 Projet pédagogique individualisé - les constats
ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats La formation de la personne et du citoyen Points d’appui Difficultés mémoriser les consignes, quand engagé ds la tâche, Nathan a une certaine autonomie. Aime être seul, sans bruit, tout peut parasiter Accorder de l’attention aux consignes données en collectif, il faut lui parler en ind, ne sort pas son carnet qd c’est demandé en collectif. En général, besoin de l’interpeler ou lui donner les consignes plusieurs fois, ne vient pas / ne fait pas les choses à la 1ère remarque Compétence visuo-constructive ok Peut faire des crises, violence verbale ou physique ( fait incident) Inhibition : difficultés à contrôler ses pensées, ses émotions, capacité à inhiber les infos non pertinentes pour la tâche, lent , difficile de se mettre à la tâche Perte de l’attention, besoin de beaucoup bouger, très régulièrement => carte pauses Aucune gestion du matériel, ne sort rien, passif Peu de repère temporel, toujours dans l’angoisse de la fin d’activité, besoin de connaitre en avance la tâche à effectuer, ce qui se passe qd celle-ci est finie => pause ? Pb se confronter à une difficulté, pas de confiance en soi, gros danger à risquer une erreur. Compliquer de se corriger, il vaut mieux reporter Questionner le monde : se repérer dans le temps Notion matin / après-midi Date du jour des jours , Les mois, Les saisons (pas ds l’ordre) Ne connait pas sa date de naissance Questionner le monde : se repérer dans l’espace Vocabulaire localisation Ville de l ’école, grande ville proche pays capitale

6 Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Cycle 1 ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Les systèmes naturels et les systèmes techniques Cycle 2 Nombres et calculs Points d’appui Difficultés Compte jusqu’à : ok Lit jusqu’à : dizaines /centaines de 1000, pas les millions Maitrise la file numérique écrite, a compris centaine, dizaine, unité Écrit jusqu’à : , AR Compte de 10 en 10 jusqu’à : 170 Sait compter de de 2 en 2 ou 5 en 5 Sait comparer ranger encadrer les nb inf à Composer une somme inf à 999 Connait les doubles / moitiés inf à 20 Sait faire add ou soust en ligne, idem à trous Sait poser add et soust de 2 nb à 2 chiffres Sait utiliser la calculatrice Calculer une somme inf à 999 Diff à add 3 nb diff à poser soust avec des nb qui n’ont pas le même nb de chiffres Cycle 1 Problèmes Transformation +, état final ? Retrouve la composition de 2 états ( le tout) transformation - état final Transformation + , transfo ? Ne pense pas à schématiser ou manipuler pour comprendre la situation Géométrie, mesures Tracer à la règle, repro figure sur quadrillage

7 Les langages pour penser et communiquer
ULIS Projet pédagogique individualisé - les constats Cycle 2 Cycle 2 Les langages pour penser et communiquer lecture Très bonne lecture orale, déchiffre tout, même mots irréguliers Comprend un texte lu de façon autonome Autour de l’oral Cycle 1 Comprend un texte lu par un enseignant, sait manifester sa compréhension S’exprime correctement, sait se corriger si nécessaire comprend une phrase complexe Produire de l’écrit Ne pense pas à mettre maj et point Ne structure pas un phrase pour le passage à l’écrit, répond comme à l’oral Distingue ligne et phrase Coloriage + bonhomme A Gestes graphiques : pas sur la ligne, mélange script et cursive, gros, segmentation peu visible autour des lettres Étude de la langue Voc : maitrise synonymie et mots contraires, famille de mots, ranger mots ds ordre alpha Identifie verbe ds phrase et à 50 % le sujet du verbe Identifie le nom mais pas l’article Ne connait pas le pluriel en X mais sait le mettre dans le GN => S Dans un exercice sur le pluriel, sait accorder les verbes Connait la notion de genre A mémorisé orth de mots invariables A du mal à retrouver l’infinitif d’un verbe, besoin de lui donner la formule «  il faut », ne sait pas écrire la terminaison és => er, pb si changement de radical : vont => aller Erreur présent : le s du tu et pluriel des verbes en s En autonomie ou dictée : nombreux oublis d’accord ds le GN ou avec le verbe Ne connait pas les règles d’orth de proximité sauf MBP et g / gu ( mémoire orth des mots déjà vus mais pas d’explicitation de règles : pas ç, pas g/ge, pas s/ss Ne connait pas les termes «  pronoms personnels , noms propres, noms communs»

8 Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans
ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans La formation de la personne et du citoyen Sous domaines Besoins, objectifs visés / Moyens adaptations Bilans remédiations, évolutions Autonomie Gestion du matériel Entrer rapidement ds la tâche S’appuyer sur son AVS, verbaliser ce qui lui est nécessaire Attention / mémoire Gestion des cartes pause pour maitriser les pertes d’attention Les langages pour penser et communiquer Lire Travailler sur l’implicite et les inférences Rattaché au groupe des : MARRON Ecrire Écrire une phrase construite avec maj et point Faire les accords ds GN et S/V Rituel : cahier écriture maitriser gestes cursiives, tenir un « beau » cahier, se donner l’occasion sur un temps court de s’appliquer, chercher à faire beau Les systèmes naturels et les systèmes techniques Nombre Rattaché au groupe des : BLEU Lire écrire nb décimaux et fractions Calculs Renforcer calculs add et soust en colonnes Approprier multi et division Résol° de pb Ceintures de pbs

9 Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans
ULIS Projet pédagogique individualisé - objectifs et bilans Au sein de la classe de référence La formation de la personne et du citoyen Sous domaines Besoins, objectifs visés / Moyens adaptations Bilans remédiations, évolutions Autonomie Gestion du matériel Entrer rapidement ds la tâche S’appuyer sur son AVS, verbaliser ce qui lui est nécessaire Attention / mémoire Gestion des cartes pause pour maitriser les pertes d’attention langage Lire Lire et comprendre un texte long Dire Programmation de poésies du CM2 Ecrire Étude de la langue : programmation du CM2 pour l’orthographe, la grammaire et le voc


Télécharger ppt "Projet pédagogique individualisé - septembre 2018"

Présentations similaires


Annonces Google