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Publié parCésar Bouchard Modifié depuis plus de 5 années
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Conférence de presse ZPZ 5344 – Bruxelles Nord
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Pourquoi lutter contre la vitesse au volant?
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1er constat: La vitesse est un facteur d’insécurité
2015 3e Posit. 69% 2017 1e Posit. 81%
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Un exemple pour illustrer le lien entre vitesse et accident
2ème constat: La vitesse intervient dans 30% des accidents avec lésions corporelles (VIAS) Un exemple pour illustrer le lien entre vitesse et accident Un accident entre une voiture et un piéton.
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1,4% 2ème constat: La vitesse intervient dans 30% des
accidents avec lésions corporelles (VIAS) La relation entre la vitesse et les accidents de la vitesse moyenne 1% des personnes blessées 1,4% des personnes tuées 3% Source: Rune Elvik, 2009 Pour les axes urbains
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3ème constat: Le degré de gravité des excès de vitesse sur base des infractions enregistrées
Les excès de vitesse = le nombre de km/h > de la vitesse légale 63% des excès de vitesse concernent des valeurs élevées C-à-d comprises entre 15 et 111 km/h en + de la vitesse légale
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Quelques exemples de vitesses enregistrées en 2018
131 km/h Bld. Lambermont 88 km/h Rue Van Oost Bld. Leopold III 161 km/h Zone 50 La nuit en semaine Zone 30 En semaine à 16h00 En semaine à 10h00
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Quelle stratégie utiliser en matière de lutte contre la vitesse au volant?
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Conception rationnelle
Stratégie en matière de lutte contre la vitesse au volant On postule que les automobilistes adaptent leurs comportements infractionnels en fonction de leur perception du risque d’être contrôlé. Le risque d’être contrôlé doit être perçu comme élevé pour les conducteurs. Augmenter la fréquence des contrôles en matière de vitesse Approche dissuasive Conception rationnelle du comportement Changement de comportement
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Plusieurs radars préventifs
1. Dispositif utilisé dans le cadre de la lutte contre la vitesse 9 Poteaux fixes 2 radars mobiles 1 radar tronçon Bld. Léopold III Plusieurs radars préventifs Radar Lidar
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5 M.P fixes + 5 M.P polyvalents
2. Effectif affecté au service radar Le 01 septembre 2018 5 M.P fixes + 5 M.P polyvalents Année 2017
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Quelques résultats enregistrés en 2018
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Nbre. de véhicules contrôlés en 2018
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Evolution du nombre de véhicules contrôlés
2016<>2018 Hausse de +150%
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2016<>2018 = multiplié par 4
Les contrôles avec un radar fixe ou un Lidar 2016<>2018 = multiplié par 4
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Les contrôles mobiles
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Un focus sur les Z nes 101 110 185 83% . Les contrôles mobiles: 2017
Sur base du Constat de VIAS qui a observé que le plus grand pourcentage d’excès de vitesse est commis aux abords des écoles Années 2016 2017 2018 Evolution 2016<>2018 Nbre . de contrôles avec un radar mobile 101 110 185 83%
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Entre 2013 et 2018: le nombre d’infractions constatées a été multiplié par 4,3
2013<>2018 : +330%
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Evaluation de nos résultats et de la stratégie en matière de lutte contre la vitesse au volant
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Evaluation de la stratégie
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Projet « Axes rouges » - Axes prioritaires
3 principes clés Postulat: Plus les contrôles sont visibles auprès du groupe cible, plus ils seront efficaces.
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Les différentes phases du
Projet « Axes rouges »
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Choisir des axes prioritaires
phase Choix sur base de critères objectifs Exemples de critères: Les résultats des contrôles de vitesse précédents; Le nombre d’accidents avec lésions corporelles; Les concentrations d’usagers vulnérables. Zone 30 La Chaussée de Helmet; La Rue Royale Sainte-Marie; La Rue Van Oost; Zone 50 La Chaussée de Louvain; L’Avenue Jules Bordet; La Rue Royale.
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Localisation des axes prioritaires
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Contrôles ciblés Utilisation du compteur de trafic routier 2ème phase
Diagnostique: mesurer les vitesses des usagers sur les axes prioritaires. Objectifs: Déterminer l’ampleur des excès de vitesse, les flux de circulation & les pics d’excès de vitesse (jours et heures) Contrôles ciblés
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Quelques mesures sur nos axes prioritaires
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Mesure de vitesse sur 132.627 véhicules (73% d'excès de vitesse)
Axes prioritaires à 30 km/h Quelle est la proportion des excès de vitesse? Mesure de vitesse sur véhicules (73% d'excès de vitesse) N= véhicules N= véhicules N= véhicules
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Axes prioritaires à 30 km/h
Quelle est la répartition des excès de vitesse? (= véhicules) Les vitesses > 40 km/h : Les vitesses > 40 km/h = 54% des véhicules (soit véhicules). 67% pour la Rue Royale Sainte-Marie( véhicules). 46% pour la Chaussée de Helmet( véhicules) . 38% pour la Rue Van Oost( véhicules).
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Quelques vitesses importantes
Rue Royale Sainte-Marie - 30 km/h Quelques vitesses importantes
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Avenue Jules Bordet- 50 km/h
Quelle est la proportion et la répartition des excès de vitesse? Mesure de vitesse sur véhicules ( véhicules) -> Les excès de vitesse > 60 km/h = 37% du total ( véhicules).
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Quelques vitesses importantes
Avenue Jules Bordet- 50 km/h Quelques vitesses importantes
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Chaussée de Louvain & Rue Royale Axes à 50 km/h
Contrôles ciblès Contrôles ciblès
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la fréquence des contrôles Au minimum 1 contrôle ciblé /axe/semaine
La phase de mise en œuvre des contrôles 3ème phase Augmenter la fréquence des contrôles Début des contrôles: octobre 2018 Au minimum 1 contrôle ciblé /axe/semaine
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Changement de comportement
Rendre les contrôles visibles 4ème phase Multiplier les communications par rapport aux contrôles réalisés afin d’amplifier leur impact Changement de comportement
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Questions? Vragen?
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