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Direction générale du personnel réseau et ministériel

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Présentation au sujet: "Direction générale du personnel réseau et ministériel"— Transcription de la présentation:

1 Direction générale du personnel réseau et ministériel
Adéquation formation et besoins du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) Présentation au Colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux Mme Josée Doyon 19 septembre 2018

2 Plan de la présentation
Mise en contexte Obligation légale / Planification stratégique MSSS Approche MSSS de l’adéquation formation et emploi Aspect quantitatif de l’adéquation Aspect qualitatif de l’adéquation Approche méthodologique pour cerner les enjeux Enjeux et pistes de solution Comment relever le défi Questions / commentaires

3 1. Mise en contexte Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) près de  employés plus de 225 titres d’emploi. embauches en moyenne par an départs à la retraite d’ici 5 ans

4 1. Mise en contexte (suite)
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fait de la planification de la main-d’œuvre (PMO) dans le RSSS l’un de ses axes stratégiques pour répondre à la mission du ministère, et ce, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre au Québec: Baisse de la population active des ans Augmentation des postes vacants Peu de chômeurs qualifiés en santé et services sociaux

5 2. Obligation légale / Planification stratégique MSSS
La Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) Article 231, « les établissements ont la responsabilité de se doter d’un plan d’action triennal pour la planification de la main-d’œuvre ». Article 431,6, « le ministre établit les politiques et les orientations relatives à la main-d’œuvre du RSSS, en suit l’application et en fait l’évaluation ». Planification stratégique du MSSS L’axe Mobilisation du personnel vise entre autres à « Favoriser la disponibilité et l’utilisation optimale de la main-d’œuvre ».

6 3. Approche ministérielle de l’adéquation formation emploi dans le RSSS
Les travaux du MSSS abordent la question sous deux angles différents : l’aspect quantitatif qui renvoie à la recherche d’un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre; l’aspect qualitatif qui se concentre davantage sur le profil des compétences, la formation initiale et continue et les activités de travail.

7 4. Aspect quantitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS
But visé: Recherche d’un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. Pour faire face aux enjeux liés à la disponibilité de main-d'œuvre actuelle et à venir, le MSSS réalise annuellement de concert avec l’ensemble des établissements un exercice de gestion prévisionnelle de la main-d'œuvre. Cet exercice nous permet une meilleure analyse des données et des indicateurs ressources humaines notamment sur les: - embauches - départs - besoins de remplacement - besoins additionnels de main-d’œuvre

8 Embauches prévues pour les cinq prochaines années
4. Aspect quantitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS (suite) Les résultats des travaux au MSSS de concert avec les établissements et nos différents partenaires nous permettent d’identifier et de publier annuellement la liste des titres d’emploi en veille. Embauches prévues pour les cinq prochaines années Titres d’emplois en veille : Infirmière Infirmière praticienne spécialisée (IPS)* Pharmacien d’établissement Psychologue Travailleur social Préposé aux bénéficiaires (PAB) Auxiliaire aux services de santé et sociaux

9 5. Aspect qualitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS
But visé: Qualité des soins et services Au cours de la dernière décennie, des efforts importants ont été entrepris et visent notamment : l’utilisation optimale des compétences du personnel; l’adéquation entre les niveaux de soins et services requis et les niveaux de formation exigés; l’arrimage des formations aux besoins réels des milieux; le soutien aux travaux d’élaboration et de révision des programmes de formation en santé et services sociaux.

10 5. Aspect qualitatif de l’adéquation formation et besoins du RSSS (suite)
Plusieurs collaborations entre le réseau de la santé et de l’éducation ont permis de mieux répondre aux besoins de formation qualifiante en établissement de santé. Citons par exemple: Création d’un nouveau DEC (diplôme d’études collégiales) en échographie (Cégep Rimouski, août 2018) Mise en place d’une AEC (attestation d’études collégiales) en mammographie (Cégep Ahuntsic, janvier 2019) Élaboration d’un nouveau programme AEP (attestation d’études professionnelles) pour les préposés en résidence pour aîné Révision du programme de formation APED (assistance à la personne en établissement et à domicile)

11 6. Nouvelle approche méthodologique pour mieux cerner les enjeux de main-d’œuvre
Approche actuelle Basée sur des tendances et des données historiques, elle est réalisée de manière globale par titre d’emploi, ce qui dilue les besoins émergents de certains secteurs d’activité. Nouvelle approche Cette approche du MSSS abordera la PMO par programme-service et permettra de : mieux considérer les différentes réalités propres à chaque programme service/secteur prévoir les besoins futurs par programme service/secteur aligner l’organisation du travail, la composition des équipes et la formation en conséquence

12 7 – Quelques enjeux et pistes de solutions
Solutions envisagées et en cours Disponibilité de la main-d’œuvre (aspect quantitatif) Portraits à jour de main-d’œuvre Bourses MSSS Mesures incitatives d’attraction et de rétention (123 mesures dans RSSS) Hausse des admissions/diplômés Recrutement à l’international (immigration) Augmentation des postes à temps complet Diminuer l’absentéisme

13 7 – Quelques enjeux et pistes de solutions
Solutions envisagées et en cours Formation initiale et continue Rehaussement/ajout de nouvelles compétences Nouvelle formation Révision et mise à jour des programmes d’étude Revoir l’organisation des stages Programme de développement des compétences. Gestion de la présence et de la qualité de vie au travail (santé et sécurité) Promotion de la santé globale et la prévention en milieu de travail; Développer une culture de promotion et de prévention durable de la santé et de la sécurité en milieu de travail.

14 7 – Quelques enjeux et pistes de solutions
Solutions envisagées et en cours Règlementation professionnelle prévenir les risques de préjudice qualité des services activités réservées et partagées. Utilisation optimale des compétences Poursuivre la révision de l’organisation du travail, des soins et des services la composition optimale des équipes La mise en réseau des meilleures pratiques découlant des projets en organisation du travail

15 7 – Quelques enjeux et pistes de solutions
Solutions envisagées et en cours Transfert des connaissances et de l’expertise Préceptorat, mentorat Formation continue partagée Mise en réseau Programmes de coaching Communautés de pratique. Amélioration de la performance la main-d'œuvre indépendante (MOI) le temps supplémentaire (TS) la gestion de l’absentéisme et de la présence au travail (assurance-salaire).

16 8 – Comment relever le défi
Meilleure utilisation de la main-d’œuvre en place Meilleure préparation et intégration de la relève Organisation du travail Utilisation optimale des technologies

17 Questions et commentaires
DPMOSC Questions et commentaires

18 Merci de votre attention et collaboration !


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