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EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.

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1 EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

2 INTRODUCTION À l’heure de la professionnalisation
devant un groupe multi-programme partager ma démarche de thèse avec le souci de contribuer au développement des compétences de nouvelles directions.

3 M - power -ment EMPOWERMENT

4 UN NOUVEAU MOT? À partir de la supervision pédagogique;
réflexion sur les liens entre l’efficacité d’une école et le travail du personnel et de la direction; traduction et sens multiples; …vers une définition è

5 CONFUSIONS: AUTORITÉ; DOMINATION
ATTIRANCE DU POUVOIR! CONFUSIONS: AUTORITÉ; DOMINATION « CRÉATIVITÉ »

6 "La rencontre complémentaire de trois réalités:
   la motivation intrinsèque des personnes,   dirigées par un leader transformationnel,   dans une organisation dynamique (qui fait preuve d’efficacité)".   « Une bonne job, un bon boss, une bonne compagnie! »

7 …toile de fond no.1

8 Le modèle traditionnel de gestion suppose un lien de nécessité économique entre la personne et l’organisation. Le modèle de “QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL” met l’accent sur un lien d’épanouissement plutôt qu’économique comme fondement du lien entre la personne et l’organisation. QVT

9 UNE QUESTION DE CONFIANCE

10 …toile de fond no.2

11 LA QUALITÉ LA RECHERCHE DE LA QUALITÉ EST ÉPIDÉMIQUE!
LA QUALITÉ EST À LA FOIS UN RÉSULTAT ET UN PROCESSUS.

12 LA QUALITÉ! QUI EST RESPONSABLE? Cadres Directions Syndicats
Conseillers pédagogiques Enseignants Parents Étudiants

13 MOTIVATION INTRINSÈQUE
PREMIÈRE RÉALITÉ MOTIVATION INTRINSÈQUE

14 MOTIVATION INTRINSÈQUE
La motivation intrinsèque est le fait de faire une tâche ou une activité pour le plaisir et la satisfaction que l'on en retire pendant sa pratique… au travail.

15 ACTIVITÉ CONCENTRATION INITIATIVE PERSISTANCE FLEXIBILITÉ

16 SIGNIFIANCE COMPÉTENCE CHOIX IMPACT EMPOWERMENT
Le travail étant significatif pour une personne, elle peut se sentir compétente, faire des choix et anticiper un impact positif de ses actions. (Spreitzer, 1997) SIGNIFIANCE COMPÉTENCE CHOIX IMPACT

17 LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
DEUXIÈME RÉALITÉ LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL

18 SI TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL SONT COMPÉTENTS ET DÉVOUÉS A-T-ON ENCORE BESOIN D ’UNE DIRECTION DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE?

19 COMMENT INFLUENCE-T-ON SON PERSONNEL POUR QU’IL SE PROFESSIONNALISE?

20

21 LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
Certaines actions du dirigeant permettent de transformer la motivation intrinsèque des personnes qui travaillent sous son autorité. COMMUNIQUER RÉPONDRE ENCOURAGER DÉLÉGUER (Burke et Coruzzi, 1990)

22 ORGANISATION DYNAMIQUE
TROISIÈME RÉALITÉ ORGANISATION DYNAMIQUE

23 COMMENT Y PARVENIR?

24 Varekai: multitude de couleurs, de sons, de mouvements, de personnages mais presque tout est prévisible. Une école, dans un local de cours il y a une créativité continuelle. Comment rester unis?

25 Organisation en «empowerment »
Mission claire Identité reconnue Rôle de chacun bien défini Compétences collectives: maturité démocratique, climat organisationnel positif, communication continue, changement bienvenu.

26

27 COMMENT VIVRE UNE IDENTITÉ LOCALE FORTE QUAND L’IDENTITÉ NATIONALE PREND UNE SI GRANDE PLACE?

28 LES IDENTITÉS NE S ’OPPOSENT PAS, ELLES S ’ADDITIONNENT
MEQ CSDM REGROUPEMENT ÉCOLE

29 COMMENT DÉLÉGUER SANS PERDRE SON POUVOIR?

30 LES POUVOIRS S’ADDITIONNENT!
DE L’ÉLÈVE DES PROFESSEURS DES AUTRES PERSONNELS DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT DU REGROUPEMENT DE L’ADMINISTRATION CENTRALE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES DU MEQ

31 MUSIQUE VS PÉDAGOGIE DANS LA MUSIQUE PRESQUE TOUT EST ÉCRIT MAIS IL RESTE L’INTERPRÉTATION ET LE BESOIN D’ÊTRE DIRIGÉ. DANS LA PÉDAGOGIE IL Y A UNE BASE ÉCRITE MAIS IL RESTE UNE TRÈS GRANDE PART DE CRÉATIVITÉ ET UN GRAND BESOIN D’ÊTRE DIRIGÉ.

32 Je vous souhaite de connaître l’empowerment
ET LA PROFESSIONNALISATION DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE


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