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ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services

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Présentation au sujet: "ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services"— Transcription de la présentation:

1 ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
pour les étudiants et le personnel de l’enseignement supérieur

2 CONSORTIUM CONSTITUÉ d’un groupement d’universités en charge du développement (5 établissements) et du déploiement d’un ensemble d’établissements en déploiement restreint (diversité, politique de l’établissement) Nouveaux partenaires, projets UNR

3 ESUP-PORTAIL Université du Littoral Université de Versailles
Université du Havre Université de Toulouse 3 Université de Rennes 1 Université de Nancy 2 Université de Nancy 1 Université de Valenciennes INPL Université de Franche Comté Université de Rennes 2 IUFM de Bretagne Centre de formation Champollion (ALBI) INPT Université Antonine (AUF ) Universités partenaires (déploiement) Universités partenaires (développement+déploiement) Partenaire coordonnateur

4 DEMARCHE Mise en place d’un socle et d’une architecture de base solide et maitrisée Système ouvert, souplesse d’intégration Articulation forte avec le SDET(groupe annuaire, AAS, interopérabilité..) Développement en Open Source Création d’une communauté de développement et de mutualisation de services Évolution, Adaptation à la stratégie de l’établissement Modularité (développement de “composants”), pérennité Innovation

5 DEMARCHE Phase d’intégration de certaines applications existantes
Mise en place de référentiels de données et de standards Evolution des composants applicatifs Contribution du réseau de partenaires (nombre important d’établissements impliqués)

6 INTEGRATION FORTE AVEC LE SYSTEME D’INFORMATION DE L’ETABLISSEMENT
Le « système d’information » doit pré-exister (base d’utilisateurs avec droits associés) Applications dans les domaines : Administratif Pédagogique Recherche Documentaire Souplesse et maîtrise de cette intégration (authentification, gestion de profil, sécurité)

7 INTEGRATION Accès aux applicatifs du système d’information administratif (notes, résultats d’examen, réinscription..) Intégration de plate-formes E-learning Intégration d’outils LCMS Intégration de composants documentaires

8 ARCHITECTURE Respecte les standards Multi plates-formes
Modularité(socle,composants) S3IT ATICA SUPANN AAS

9 DEVELOPPEMENT DE SERVICES
Services pédagogiques Accès à toute ou partie des supports de cours Accès à des compléments de formation (pré et post td/tp) Accès à des plates-formes de e-learning Gestion des emplois du temps Ressources documentaires Accès aux catalogues des bibliothèques, à la gestion des prêts Consultation de documentation en ligne Accès aux services internes à la bibliothèque Service de consultation multiple (moteur de recherche sur différents supports et ressources référencées)

10 DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite)
Services administratifs scolarité Accès au dossier administratif étudiant Accès aux notes et résultats d’examens Pré-inscription en ligne Relations stages Services administratifs Accès personnalisé au dossier administratif, et données de GRH Accès personnalisé aux données du logiciel de gestion financière (tableaux de bord, interrogation et intégration dans des outils de bureautique)

11 DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite)
Promotion de l’offre de formation Accès au catalogue des formations de l’établissement avec dimension Européenne (ECTS) Tests d’évaluation/orientation Accès aux services du SIO (Service Information et Orientation) Débouchés professionnels Services d’information Production de contenus (administratifs, étudiants, enseignants, chercheurs, …) Diffusion au niveau de l’établissement, de la composante, du département Information vie de l’étudiant Informations culturelles, CROUS, programme international d’échange, infos pratiques / vie régionale et locale

12 DEVELOPPEMENT DE SERVICES (suite)
Accès aux contenus extérieurs Outils de communication asynchrone Courrier électronique, forum Outils de communication synchrone Chat, visioconférence, télé séminaire, classe virtuelle Services de travail collaboratif Vidéo à la demande, Web TV PIM (Personnal Information Management) Agenda, carnet d’adresse, gestionnaire de taches, disque virtuel- stockage de documents, gestion de projets, services bureautiques, services de notifications (mail, sms, fax, message vocal…etc)

13 Les prérequis à un déploiement ESUP-Portail
Au strict minimum : Un annuaire LDAP complet Un réseau en parfait état de fonctionnement Une architecture de serveurs suffisamment redondante Des compétences techniques J2E Des services de messageries compatibles Très souhaitable : Un annuaire LDAP complet interconnecté avec le SI Un réseau en parfait état de fonctionnement, redondance Une architecture de serveurs redondante Des compétences techniques J2E, Uportal Un système d ’information compatibles avec les services Un espace de stockage Une organisation de mise à jour et de diffusion de l’information adaptée …..

14 DEPLOIEMENT Organisation par région, groupe d’établissements
Centres de compétences associés aux sites de développement Assistance, formation, transfert de compétences Compétences pour le déploiement de l’architecture technique et des composants Compétences pour l’écriture de « canaux » pour adapter certains services de l’établissement

15 DEPLOIEMENT Documentation sur les aspects organisationnels
Documentation « utilisateur » Documentation en ligne Socle ENT (architecture, installation, composants de base, paramétrage..) Composants applicatifs (fonctionnel et technique)

16 MOYENS Un environnement matériel spécifique (annuaire, socle, stockage, SSO..) Une architecture de serveurs pour assurer la montée en charge Qualité de service, fiabilité des systèmes Compétences et validation technologique apportée par le Consortium

17 ACCOMPAGNEMENT Plan de formation du personnel
1 chargé de communication, d’animation 1 ingénieur en charge de l’intégration dans l’établissement Accompagnement de l’usager Plan de formation du personnel Tutorat TIC (salle d’accès libre)

18 EVALUATION DES COUTS Formation, acquisition de compétences
Animation, Ingénieur en charge de l’intégration Licences: gratuites Serveurs : Clusters, architecture « lames » Ex: un chassis, deux serveurs de répartition de charge, 8 serveurs HTTP/JSP, un serveur CAS : environ 44 Ke ht (offre architecture « lames », population étudiants/1000 personnels) Espaces de stockage : 100 Mb par étudiant/ 500 Mb par personnel, 150Ke pour étudiants/ 1000 personnels répartition sur 2/3 ans (montée en charge)


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