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Cinquième Chapitre 7: Nombres Rationnels
M. FELT
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Chapitre 7: Nombres Rationnels
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Calcul mental ( Plickers )
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Calcul mental Question 1: Trouver l’intrus… A B C D 𝟏𝟒 𝟏𝟎𝟒 𝟏,𝟒 𝟒𝟏
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Aucune de ces propositions
Calcul mental Question 2: Léon et Cléo trouvent 10 pièces de 1€uro. Ils partagent équitablement le butin. Quelle somme reste-t-il à chacun ? A B C D 𝟑€ 𝟒€ 𝟓€ Aucune de ces propositions
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Aucune de ces propositions
Calcul mental Question 3: Léon, Cléo, Amélie et Bastian trouvent 10 pièces de 1€uro. Ils partagent équitablement le butin. Quelle somme reste-t-il à chacun ? A B C D 𝟑€ 𝟒€ 𝟓€ Aucune de ces propositions
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Aucune de ces propositions
Calcul mental Question 4: Léon, Cléo et Amélie trouvent 10 pièces de 1€uro. Ils partagent équitablement le trésor. Quelle somme reste-t-il à chacun ? A B C D 𝟑€ 𝟒€ 𝟓€ Aucune de ces propositions
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Léon Cléo Amélie
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Léon Cléo Amélie
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Léon Cléo Amélie
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I. Quotient 𝒂 𝒃 𝟏𝟎 𝟑 𝟏𝟕 𝟒 𝟑 𝟒
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I. Quotient 𝒂 et 𝒃 désignent deux nombres entiers, tels que 𝒃≠𝟎.
1. Définition: 𝒂 et 𝒃 désignent deux nombres entiers, tels que 𝒃≠𝟎. Le quotient de 𝒂 par 𝒃 se note 𝒂 :𝒃 ou encore 𝒂 𝒃 Exemples: 𝟏𝟕 𝟒 𝟑 𝟒 𝟏𝟎 𝟑 Nombres rationnels
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I. Quotient 𝒂 :𝒃= 𝒂 𝒃 2. Vocabulaire: numérateur dividende
dénominateur diviseur
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Exercice 22 page 65
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Exercice 25 page 65
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II. Quotients égaux 𝟏 𝟒 𝟑 𝟒 𝟒 𝟒 =𝟏 2 8 6 8 8 8 3 12 9 12 12 12 25 100 75 100
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II. Quotients égaux 𝟏 𝟒 = 𝟏×𝟐 𝟒×𝟐 = 𝟐 𝟖 𝟏 𝟒 = 𝟏×𝟔 𝟒×𝟔 = 𝟔 𝟐𝟒
Propriété: Un quotient ne change pas lorsqu’on multiplie (ou divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Exemples: 𝟏 𝟒 = 𝟏×𝟐 𝟒×𝟐 = 𝟐 𝟖 𝟏 𝟒 = 𝟏×𝟔 𝟒×𝟔 = 𝟔 𝟐𝟒
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II. Quotients égaux 𝟒 𝟖 = 𝟏𝟐 𝟗 = 𝟔 𝟑 = 𝟓𝟎 𝟏𝟎𝟎 =
Définition: Simplifier une fraction, c’est écrire une fraction qui lui est égale mais avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemples: 𝟒 𝟖 = 𝟏𝟐 𝟗 = 𝟔 𝟑 = 𝟓𝟎 𝟏𝟎𝟎 =
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Exercice 38 page 67
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Exercice 43 page 67
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III. Comparer des quotients
Activité: comparer des fractions. Méthode: Pour comparer des fractions, on peut les écrire avec le même dénominateur. Exemples: 𝟕 𝟑 𝟐𝟎 𝟗
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IV. Proportion… 𝟏𝟑 𝟐𝟓 = 𝟏𝟑×𝟒 𝟐𝟓×𝟒 = 𝟓𝟐 𝟏𝟎𝟎 =𝟎,𝟓𝟐 𝟓𝟐% Exemple:
Dans une classe de 25 élèves il y a 13 filles. On dit que la proportion (ou la fréquence) des filles dans la classe est de 𝟏𝟑 𝟐𝟓 Une proportion peut s’exprimer par un quotient, un nombre décimal ou un pourcentage. 𝟏𝟑 𝟐𝟓 = 𝟏𝟑×𝟒 𝟐𝟓×𝟒 = 𝟓𝟐 𝟏𝟎𝟎 =𝟎,𝟓𝟐 𝟓𝟐%
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Exercice 61 page 68
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Exercice 80 page 70
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Calcul mental ( Plickers )
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Calcul mental Question 1: Trouver l’intrus… A B C D 𝟑 𝟕 𝟑𝟎 𝟕𝟎 𝟏𝟑 𝟏𝟕
𝟔 𝟏𝟒
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Aucune de ces propositions
Calcul mental 𝟑 𝟕 Question 2: Le quotient de 3 par 7 est: A B C D 𝟕 𝟑 𝟑 𝟕 𝟑×𝟕 Aucune de ces propositions
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Aucune de ces propositions
Calcul mental numérateur 𝟑 𝟕 Question 3: Le dénominateur est: dénominateur A B C D 𝟕 𝟐𝟏 𝟑 Aucune de ces propositions
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Calcul mental Question 4: William a gagné 7 fois sur 10 parties. Edward a gagné 13 fois sur 20 parties. Qui est le plus fort ? A B C D William Edward Egalité Raphael L.
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Calcul mental Question 5: Quelle est la proportion de cases rouges ? A
B C D 𝟓 𝟐𝟎 𝟐𝟓% 𝟓 𝟏 𝟓
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