Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristophe Bénard Modifié depuis plus de 5 années
1
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
O.Marghich, S.Slaiki, F.Laytimi, A.Ousadden Service de chirurgie viscéral A CHU Hassan II - FES
2
INTRODUCTION Les localisations hépatiques et pulmonaires des kystes hydatiques sont les plus fréquentes, mais l'hydatidose peut se développer dans n'importe quel organe. Les kystes hydatiques de la paroi abdominale antérieure font partie de ces cas rares. L’observation que nous rapportons concerne un kyste hydatique de la paroi abdominale antérieure colligé au service de Chirurgie viscéral A du CHU Hassan II de Fès.
3
OBSERVATION CLINIQUE Il s'agit d'une patiente âgée de 33 ans ayant une notion de contact avec les chiens sans autres antécédents pathologiques. L'échographie abdomino-pelvienne était en faveur d'une hydatidose pariétal et hépatique, la TDM abdominal à montrer de multiples kystes hydatique hépatique, péri hépatique et de la paroi abdominal antérieure. La patiente a bénéficié d’une Résection du dôme saillant des kystes hépatiques et des deux kystes de la paroi abdominale antérieure avec une périkystectomie d’un kyste péritonéal avec suite post opératoire simple. La symptomatologie clinique remonte à 6 mois avant sa consultation par l’installation de deux tuméfactions au niveau de l’hypocondre droit et de l’épigastre qui ont progressivement augmentées de volume. L’examen clinique a objectivé la présence de deux tuméfactions, une au niveau de l’hypocondre droit et l’autre au niveau de l’épigastre faisant respectivement 7cm et 2cm de grand axe, indolore, mobile par rapport aux deux plans, sans signes inflammatoire en regard. La biologie, en dehors d'une sérologie hydatique positive, était sans particularités.
4
DISCUSSION La localisation pariétale abdominale primitive dans la maladie hydatique est exceptionnelle, sa fréquence est inférieure à 1%. L’atteinte musculaire peut être isolée ou associée à une atteinte viscérale hépatique et/ou pulmonaire. La traduction clinique se résume le plus souvent à une gêne fonctionnelle due à la présence d’une masse plus ou moins arrondie, rénitente, ferme, parfois sensible, voire douloureuse. Le diagnostic biologique est difficile car l’hyperéosinophilie et la positivité sérologique sont très inconstamment retrouvées. Le diagnostic repose sur l’imagerie en coupe notamment l’échographie et le scanner qui permettent d’identifier le kyste, de préciser son siège, son type et ses dimensions. Le traitement du kyste hydatique pariétal est chirurgical, la chirurgie doit être prudente évitant ainsi l’ouverture du kyste pendant la dissection. L’exérèse en monobloc avec périkystectomie totale est le procédé idéal.
5
CONCLUSION La localisation pariétale du kyste hydatique est exceptionnelle, même dans les pays à forte endémie. Néanmoins, le diagnostic doit être évoqué devant le contexte épidémiologique et clinique. L’échographie et la TDM sont les examens de choix pour confirmer ce diagnostic évitant ainsi la ponction. Le traitement est principalement chirurgical, emportant au mieux le kyste et le périkyste sans effraction.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.