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La réforme de l’éducation Le programme de formation

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Présentation au sujet: "La réforme de l’éducation Le programme de formation"— Transcription de la présentation:

1 La réforme de l’éducation Le programme de formation

2 La formation de l’élève
Socialiser Qualifier Instruire Élève

3 Le programme de formation La réponse aux questions :
« Quels savoirs et quelles compétences les élèves doivent-ils maîtriser à la fin de leur formation? » « Quelles compétences doivent-ils maîtriser relativement aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-vivre ensemble qui doivent les habiliter à entrer de plain-pied dans le prochain millénaire? »

4 Conception de l’apprentissage
Rôle de l’élève : Construction générale des connaissances; Mise en relation des connaissances particulières et des nouvelles informations; Organisation des connaissances; À partir de tâches globales, complexes et signifiantes. Rôle de l’enseignant : Guide, animateur, accompagnateur.

5 Approche par compétences Ses caractéristiques :
Centrée sur des résultats d’apprentissages. Valorise les processus menant aux résultats d’apprentissage. Favorise l’intégration des apprentissages. Favorise le développement des habiletés intellectuelles complexes (résolution de problèmes). Tient compte des acquis antérieurs.

6 Les compétences du programme de formation
disciplinaires transversales reliées aux domaines de vie Élève

7 Programme de formation
des programmes Programme d’études Compétences reliées aux domaines d’expérience de vie Compétences transversales Compétences disciplinaires

8 Le programme des programmes Ce qu’il est :
Des compétences transversales, c’est-à-dire des capacités qui sont acquises dans un contexte particulier (par la fréquentation des disciplines) mais transférables dans la vie quotidienne. Des domaines d’expérience de vie où l’élève peut transposer ces compétences.

9 Le Programme des programmes Compétences transversales
Élève INTELLECTUEL COMMUNICATION MÉTHODOLOGIE PERSONNEL ET SOCIAL

10 Le programme des programmes Compétences transversales
Intellectuel : Méthodologie : Personnel et social : Communication : Traiter l’information Résoudre des problèmes Faire preuve de jugement critique Exploiter sa créativité Mener à terme des projets Employer efficacement les TIC pour réaliser des apprentissages Pratiquer des méthodes efficaces de travail intellectuel Affirmer son identité personnelle et sociale Interagir positivement dans le respect de la diversité et de la différence Faire preuve de sens éthique dans ses rapports avec autrui et avec l ’environnement Communiquer de façon claire, précise et appropriée Rendre compte de sa compréhension des événements et des situations

11 Le Programme des programmes Domaines d’expérience de vie
Des contextes signifiants pour les apprentissages. Des occasions de réinvestissement des acquis dans la vie quotidienne.

12 Le Programme des programmes Compétences liées aux domaines de vie

13 Programme des programmes Domaines d’expérience de vie
Modèle du monde et identité personnelle; Santé et bien-être; Orientation personnelle, professionnelle et entrepreneurship; Développement sociorelationnel; Environnement; Consommation; Médias; Vivre-ensemble et citoyenneté. Attitudes et comportements essentiels

14 Les programmes d’études Compétences disciplinaires
compétences essentielles mathématique technologie, sciences univers social langues Développement Personnel et social arts Domaines d’apprentissage

15 Les programmes d’études Les domaines
Regroupement des disciplines par domaine LES LANGUES (langue d’enseignement, langue seconde, langue tierce) L ’UNIVERS SOCIAL (histoire, géographie, éducation à la citoyenneté et connaissance du monde contemporain) LA MATHÉMATIQUE, LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE (mathématique, sciences et technologie) LES ARTS (musique, arts plastiques, art dramatique et danse) LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (l’éducation physique et à la santé, l’enseignement moral ou l’enseignement moral et religieux)

16 Les programmes d’études Les disciplines
Pour chacune des disciplines Détermination des savoirs essentiels et des compétences. Objectifs de formation formulés en compétences (résultat d’apprentissage). Liens entre les disciplines, les domaines et les activités du Programme des programmes (perspective horizontale). Progression des apprentissages à l’intérieur du cycle et entre les cycles (perspective verticale).

17 Présentation des programmes d’études
Les programmes d’études sont présentés par cycle pluriannuel. Les programmes d’études ont une présentation matérielle identique et claire. Ils sont conçus pour couvrir 75 % du temps alloué à l’enseignement de la discipline inscrite dans la grille-matières. Ils assurent l’intégration de la dimension culturelle dans les disciplines. Ils indiquent clairement les liens entre les objectifs de formation et les compétences transversales. Ils se préoccupent d’intégrer des notions relatives aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons.

18 Contexte de réalisation
Compétence Contexte de réalisation Sens de la compétence Capacités et Habiletés Critères de réussite Capacités et Habiletés Critères de réussite Contenu disciplinaire Suggestions Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) Enrichissement Travaux personnels des élèves Points d’ancrage avec le programme des programmes

19 Compétence Savoir-agir
qui fait suite à l’intégration et à la mobilisation d’un ensemble de ressource (capacités, habiletés et connaissances) utilisées efficacement dans des situations similaires.

20 Énoncé d’une compétence
traduit les résultats d’apprentissage que les élèves devront maîtriser à la fin d’un cycle par l’acquisition des capacités, habiletés, contenus.

21 Contexte de réalisation
délimite l’étendue de la compétence pour chacun des cycles varie selon les cycles de formation précise le contenu et le degré de difficulté des tâches lors de l’apprentissage lors de l’évaluation.

22 Sens de la compétence précise les intentions de formation
propre à la compétence pour un cycle donné.

23 Capacités savoir-faire qui intègrent des habiletés,
connaissances (contenu disciplinaire) l’ensemble constitue le processus d’apprentissage de la compétence.

24 Habiletés sont des savoirs … intellectuels, mentaux, stratégiques,
socioaffectifs, psychomoteurs peuvent varier d’un cycle à l’autre.

25 Critères de réussite éléments observables et mesurables
dans l’apprentissage et l’évaluation précisent le sens de chaque capacité favorisent une compréhension univoque indiquent le résultat attendu dans la réalisation des tâches servent à porter un jugement sur le degré de maîtrise de chaque capacité.

26 Contenu disciplinaire
données, notions, faits, concepts, règles, lois, stratégies, principes propres à chaque discipline présentés par catégories sélectionnés en fonction des compétences, capacités et habiletés objet d’une mise à jour périodique.

27 Points d’ancrage avec le Programme des programmes
Arrimage entre le Programme des programmes et les programmes d’études Liens entres les domaines d’expérience de vie du Programme des programmes et les programmes d’études en ce qui a trait aux : Compétences, contextes de réalisation, capacités, contenus disciplinaires.

28 Informations complémentaires
Utilisation des technologies de l’information et de la communication L’enrichissement des programmes d’études Les travaux personnels.

29 Utilisation des technologies de l’information et de la communication
Moyens d’enseignement ou modalité de soutien à l’apprentissage Facilitent l’accès à l’information Effectuer des collectes de données Produire des informations Communication et diffusion des informations.

30 L’enrichissement des programmes d’études
75 % du temps alloué à l’enseignement de la discipline Suggestions À tous les élèves, groupes d’élèves, quelques élèves.

31 Les travaux personnels
Suggestions sur la nature des travaux personnels des élèves.

32 Composantes des programmes d’études
COMPÉTENCES CONTEXTE DE RÉALISATION SAVOIR AGIR ÉNONCÉ - résultat d’apprentissage SENS - intention de formation Étendue de la compétence CAPACITÉS CRITÈRES DE RÉUSSITE Éléments observables et mesurables SAVOIR FAIRE Processus Habiletés SAVOIRS stratégiques SAVOIRS intellectuels SAVOIRS Socio- affectifs SAVOIRS Psycho- moteurs Contenus disciplinaires Stratégies apprentissage dépannage Principes Lois Règles Concepts Vocabulaire Symboles

33 Les apprentissages du programme de formation
Programme des programmes Programme d’études Compétences des domaines d’expérience de vie Compétences transversales Compétences disciplinaires • Modèle du monde et identité personnelle; • Santé et bien-être; • Orientation personnelle, professionnelle et entrepreneurship; • Développement sociorelationnel; • Environnement; • Consommation; • Médias; • Vivre-ensemble et citoyenneté. • d’ordre intellectuel; • d’ordre méthodologique; • d’ordre personnel et social; • de l’ordre de la communication. • des langues; • de la mathématique, des sciences et de la technologie; • de l’univers social; • des arts; • du développement personnel.

34 Complémentarité entre le Programme des programmes et les programmes d’études
Programme d’études Programme des programmes Contexte à des situations éducatives Liens avec la vie de l’élève Développement de compétences, de capacités et d’habiletés Maîtrise d’outils et de contenus

35 Planification pédagogique
Programme d’études Programme des programmes Compétence disciplinaire à développer Compétence Domaine d’expérience De vie Compétence transversale Capacités-Habiletés Contenu Capacités Habiletés Dans des situa- tions de la vie 1er temps : AVANT Contexte signifiant 2e temps : PENDANT 3e temps : APRÈS Intégration Dans la discipline Dans d’autres disciplines

36 Planification pédagogique
Français Orientation personnelle et professionnelle et entrepreneurship Communication Écrire des textes variés S’engager dans la réalisation de ses projets personnels, scolaires et professionnels. Rendre compte de sa compréhension des événements et des situations Préparer la production de son texte à l’aide de stratégies appropriées. Chercher l’information nécessaire à l’élaboration de son projet. Construire sa pensée de façon cohérente. Adapter son message. Transmettre un message. 1er temps : AVANT Contexte : projet que l’on aimerait réaliser une fois adulte. 2e temps : PENDANT Intégration 3e temps : APRÈS Dans la discipline Réutiliser la démarche pour un autre projet d’écriture. Dans d’autres disciplines Dans une situation de résolution de problèmes, être capable d’utiliser des stratégies de lecture et d’écriture. Environnement S’impliquer dans la réalisation de projets. Consommation Trouver des stratégies publicitaires.

37 Planification pédagogique
Mathématique Environnement Ordre méthodologique Actualiser des concepts et des procédures mathématiques Adopter des conduites réfléchies de consommateurs avertis Poser un jugement critique Expliquer des phénomènes aléatoires. Exercer son esprit critique Exercer son jugement critique 1er temps : AVANT Contexte : achat de billets de loterie 2e temps : PENDANT Intégration 3e temps : APRÈS Dans la discipline Estimer des quantités. Français Témoigner de sa culture littéraire en particulier Enrichir ses expériences Consommation Constater l ’influence de la publicité.

38 Planification pédagogique
Enseignement moral Vivre-ensemble et citoyenneté Personnelle et sociale Actualiser les valeurs morales Participer à la vie démocratique Interagir positive-ment dans le respect de la diversité et de la différence. Mener à terme des activités ou un projet incluant une situation impliquant des valeurs morales. Contribuer à rendre un milieu de vie équitable. Résoudre des conflits. 1er temps : AVANT Contexte : résolution de conflits à l’intérieur de la classe. 2e temps : PENDANT Intégration 3e temps : APRÈS Dans la discipline Éducation physique, éducation à la santé Activités d’équipes. Développement socio-relationnel Savoir être tolérant. Savoir accepter l’autre.

39 Le programme de formation et les services complémentaires
La mission des services complémentaires Services de soutien qui visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage. Services de soutien à la vie scolaire qui visent à contribuer au développement de l’autonomie de l’élève, de son sens des responsabilités ainsi que de son sentiment d’appartenance à l’école. Service d’aide à l’élève qui visent à l’accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu’il rencontre. Service de promotion et de prévention qui visent à donner à l’élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences devant influencer de manière positive sa santé et son bien-être.

40 Le programme de formation et le Projet éducatif
Par son projet éducatif et dans le respect du principe de l’égalité des chances, l’école instruit, scolarise et qualifie les élèves. L’école rend aussi les élèves aptes à entre- prendre et à réussir un parcours scolaire. Le programme de formation établit les apprentissages essentiels proposés aux élèves

41 Document d’accompagnement Première partie
Présentation du programme de formation Conception de l’apprentissage et de l’évaluation Phases de l’intervention pédagogique Approches pédagogiques suggérées.

42 Document d’accompagnement Deuxième partie
Situations d’apprentissage et d’évaluation Modèle de tâches et applications disciplinaires selon les cinq domaines Travaux personnels des élèves à la maison.

43 L’ÉLÈVE AU CŒUR DE SES APPRENTISSAGES
APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE APPROCHE SOCIO-CONSTRUCTIVISTE Signifiance des apprentissages, liens avec le programme des programmes, tâche intégratrice d’apprentissage et d’évaluation CONSTRUIRE SON SAVOIR, S’APPROPRIER LE SAVOIR EN INTERACTION APPRENDRE PAR PROJET intérêts, choix, motivation APPRENDRE EN COLLABORATION habiletés sociales, intellectuelles APPRENDRE PAR PROBLÈMES situation de vie réelle, réaliste UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES


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