Télécharger la présentation
Publié parGermaine Beguin Modifié depuis plus de 10 années
1
COLLÈGE BOURGET Titre du laboratoire souligné Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_ Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies Date de remise ( jour, mois, année : 24 septembre 2009)
2
But: (titres de section souligné et en gras)
But: (titres de section souligné et en gras) Ce que l’on recherche Parfois sous forme de question (Au début, vous pourrez copier le but mot pour mot…) (ex: Quelle est la substance blanche contenue dans le bécher?) Hypothèse: Répond à la question du but, mais ce fait avant d’avoir fait la recherche. C’est une proposition de réponse à partir de ce que l’on connaît. Je pense que…..parce que (TOUJOURS appuyer votre réponse par: parce que) (ex: Je pense que la substance contenue dans le bécher est du lait parce qu’il en a la couleur, elle est blanche et opaque.) Le matériel: Présenté sous forme de liste Donner la dimension des instruments utilisés Donner la quantité de chacune des substances utilisées Les éléments du matériel sont placés en colonne Ex: -15 mL de solution inconnue -3 cylindres gradués de 25 mL ( +/- ______ mL) -Balance …
3
Couleur M (g) V (mL) 1 Blanc 18.02 15.00
Les schémas: Présentent rapidement le ou les montages à effectuer pour l’expérimentation Bien identifier les parties du ou des schémas (quand il y a un montage spécifique à réaliser) Les manipulations: Commencent TOUJOURS par un verbe à l’infinitif Décrites par étape, le plus précis possible *** le but de faire un rapport de laboratoire est qu’il doit pouvoir être reproduit par une autre personne, ce sont surtout les manipulations qui serviront à reproduire fidèlement la demarche que l’on fait! Alors, soyez précis et clairs! Ex: 1. Prélever 15 mL de la solution inconnue à l’aide du cylindre gradué. 2. Peser la substance en prenant soin de soustraire la masse du cylindre gradué. 3. Noter les résultats (toujours dans un tableau des résultats, prochaine étape) 4. Déposer le pH metre dans la solution ……. Tableau des résultats: On doit titrer un tableau! Les résultats d’une recherche sont présentés sous forme de tableau. (encadré, avec une règle) Les éléments importants d’un tableau de résultats sont affichés en haut du tableau. La rubrique des données mesurées doit inclure leur symbole et unités de mesures utilisées. Exactitude: au dixième près (0.1) Les unités de mesure sont données dans la rubrique, mais ne sont pas répétées ex: Caractéristiques de la substance inconnue Échantillon Couleur M (g) V (mL) 1 Blanc 18.02 15.00
4
Graphique: Doit présenter tous les éléments nécessaires à sa compréhension Il doit comprendre: Un titre “complet” : “ Y en fonction de X”; tout en majuscule Le graphique doit prendre le plus de place possible (3/4 de page au –moins) Les axes doivent être identifiés : symboles et unites de mesures Les axes doivent être gradués de façon égale (en general, commençant par 0 ) S’il y a plus d’une droite (ou courbe) il doit y avoir une légende (*** en général, les données servant à produire un graphique doivent se retrouver dans un tableau des résultats!) Calculs Il s’agit de présenter un exemple de calculs qui sera utilisé. Chacun des calculs doit être présenté une fois. Ex: = m / V Solution inconnue: 18.02g / 15.00mL = 1.20 g/mL Analyse: Il s’agit d’écrire les résultats sous forme de phrases. Tous les résultats doivent être mis en phrases. Ex: (selon le tableau) L’échantillon 1 a une couleur blanche, une masse de 18.02g, un volume de 15.00mL et un pH de 2. Attention on ne conclut rien dans cette partie! Il n’est pas question de dire: Puisque c’est d’une couleur blanche, qu’elle a une masse de 18.02g et un volume de 15.00mL ce qui donne une masse volumique de 1.20g/mL on peut en conclure que c’est du lait ou pas.
5
Conclusion: Un peu comme dans le cours de français, la conclusion pour un rapport de sciences se fait en étape, mais en texte continu: En premier lieu, on dit on a été capable de répondre à la question de depart: Ex: J’ai été capable de répondre à la question de départ qui était de trouver quelle substance était dans le bécher. Effectivement, j’ai trouvé que la subsance est…………..parce que (on appuie notre réponse à l’aide des résultats obtenus lors de l’expérience) Deuxième étape, on reprend notre hypothèse et on indique si elle est infirmée ou confirmée) avec nos résultats Ex: Mon hypothèse prétendait que la substance était du lait, mais elle est infirmée car le lait a un pH de 6.4 à 6.8 et ne dissout pas le fer alors que mes résultats me donnent un pH de 1 et qu’elle dissout le fer. Troisième étape, on énumère les causes d’erreurs possibles (il est pratiquement impossible qu’il n’y ait aucune erreur, même au niveau doctorat il y a possibilité d’erreurs!) Ex: En théorie, la masse volumique de l’eau est de 1.00 g/mL et pourtant nous avons obtenu 1.1 g/mL. Cet écart est probablement dû à une mauvaise lecture du volume, ou parce que nous utilisions une balance à plateau qui est très sensible au déplacement d’air ce qui a pu fausser quelque peu nos mesures. Dernière étape, on essaie de suggérer des améliorations à apporter si on avait à refaire l’expérience.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.