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APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,

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Présentation au sujet: "APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,"— Transcription de la présentation:

1 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
J’apprécie la musique COMPÉTENCE 3 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, SES RÉALISATIONS ET CELLES DE SES CAMARADES

2 Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître.
Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier. Leonard Bernstein ( ) Compositeur et chef d’orchestre américain

3 La compétence 3 : APPRÉCIER
Définitions Apprécier à l’école Exemple en Arts plastiques La Compétence 3 en MUSIQUE Quand apprécier Quoi apprécier Comment apprécier Exemples

4 Définition Selon le Petit Robert, APPRÉCIER c’est
Déterminer le prix, la valeur de qqch. Déterminer approximativement par les sens. (Abstrait) Sentir, percevoir. Il faut avoir l’esprit subtil pour apprécier une telle nuance. Voir discerner, saisir, sentir Porter un jugement favorable sur; aimer; goûter. Je n’apprécie pas beaucoup son procédé

5 Définition (suite) APPRÉCIATION:
Action d’apprécier, de déterminer le prix, la valeur de qqch. Action d’apprécier, de donner du prix (Appréciation d’une monnaie) Le fait de juger. Opinion. Voir Aperçu, impression, sentiment. Il a noté ses appréciations en marge du texte

6 Apprécier à l’école

7 Exemple MIRO

8

9

10

11 5 Composantes

12

13

14 Critères d’évaluation

15 Quand apprécier

16 Quoi apprécier Des œuvres musicales
Ses réalisations et celles de ses pairs

17 Ici et ailleurs, hier et aujourd’hui

18 Où apprécier En classe Lors de sorties culturelles A l’école
Lorsqu’on joue, on chante Enregistrements des élèves CD et DVD Internet A l’école Artistes à l’école Semaine québécoise des ARTS Spectacle de Noël ou de fin d’année Lors de sorties culturelles Concerts Choralies

19 Stratégies d’écoute Ecoute non guidée, sans préparation
Ecoute orale, avec préparation « et si c’était une couleur, un animal, un objet, un lieu, un personnage, un sentiment ? ». La fiche d’écoute Oral vs écrit Approche sensorielle relaxation et mouvements Ecoute et outil informatique   ? L'analyse d'une œuvre peut-elle donc être une entrave à l'émotion face à cette œuvre ? L'émotion peut-elle s'installer en dix, vingt secondes, voire une minute ? Comment régler le cercle vicieux qui fait que les écoutes sont de plus en plus courtes, d'une part à cause de l'attention des enfants et d'autre part par le choix de l'analyse détaillée qui souvent fait appel à une écoute fragmentée ?

20 Exemples en musique … c’est d’avoir des traces de ce qu’ils ressentent et des mots qu’ils emploient pour le dire. … je suis persuadée que les échanges oraux n’entraînent pas assez de participation. Il y a le côté sensoriel, l’écoute globale et le côté analytique. Ce sont des niveaux complémentaires… Il faut inviter au restaurant et leur dire «voilà, goûtez ce qui va se passer. Vous avez le droit d’aimer ou pas, mais ce n’est pas le sujet ». Il faut créer des conditions d’écoute, et après, que tu fasses ça avec un papier et un crayon, ou avec le geste…

21 1er cycle

22 2e cycle

23 3e cycle page 1

24 3e cycle page 2

25 3e cycle page 3

26 Artiste 3e cycle page 1

27 Artiste 3e cycle page 2

28 Carte postale

29 Détective

30 Semaine des ARTS

31 L’apprenti sorcier

32 Activité Penser à une situation d’apprentissage précise (avec Inventer ou Interpréter, avec le chant ou la flûte, etc…) et déterminer des exemples pour amener vos élèves à APPRÉCIER

33 Savoirs essentiels p.246

34 Savoirs essentiels p.247


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