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Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?

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Présentation au sujet: "Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?"— Transcription de la présentation:

1 Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
14:30 / 14:55 Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ? Mademoiselle Bénédicte FLORES

2 Réalisation d’une thèse de Docteur en Pharmacie soutenue en Novembre dernier sur le thème suivant:
« Etablir la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque à l’officine. » Objectifs: Déterminer la place du pharmacien d’officine dans l’ETP Mettre en évidence les atouts du pharmacien mais aussi les obstacles rencontrés lors de la mise en place d’un programme d’ETP à l’officine

3 La place du pharmacien dans l’ETP: une nécessité?
Code de déontologie: « Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il doit contribuer à l’information et à l’éducation du public en matière sanitaire et sociale » Mission d’éducation thérapeutique clairement redéfinie par la loi HPST 2009 Volonté forte et besoin grandissant pour le pharmacien de faire valoir ses compétences et d’agir en collaboration avec les autres membres du corps de santé A l’heure actuelle, l’éducation thérapeutique à l’officine reste très informelle et se fait souvent sans aucune coordination avec les médecins.

4 Les projets d’ETP réalisés par les pharmaciens
ETP à l’hôpital parfois organisée par des pharmaciens  exemple de l’hôpital Marchant à Toulouse Formation des pharmaciens par l’institut IPCEM et éducation de patients en partenariat avec la MSA Insertion du pharmacien dans les programmes d’ETP mis en place sous forme de réseau Groupements de pharmacies développent leurs propres campagnes d’éducation thérapeutique Mise en place ponctuellement de séances d’éducation thérapeutique mais pas de standardisation

5 Les difficultés rencontrées à l’officine:
formation initiale des étudiants en Pharmacie insuffisante collaboration avec les médecins hospitaliers et de ville pratiquement inexistante frein par rapport à l’interdiction de procéder à du détournement de clientèle (Code de Déontologie) temps insuffisant pour mettre en place un tel programme

6 Objectifs de la démarche
Etablir la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque à l’officine: Objectifs de la démarche Recrutement des patients insuffisants cardiaques Planification des rendez-vous et contenu des séances Réalisation des séances éducatives à l’officine Bilan des séances éducatives et exploitation des résultats

7 Recrutement des patients
Repérage des patients facilité par: Relation de confiance entre le pharmacien et son patient L’officine, un lieu facile d’accès Exploitation des données du logiciel de la pharmacie (DP) Présentation et proposition du patient de l’éducation Prise de rendez-vous Mise au courant des médecins par courrier

8 Les patients recrutés 8 patients sélectionnés, 4 réponses positives, 1 désistement: 3 patients à éduquer

9 Programmation des séances
Diagnostic éducatif et contrat d’éducation Recueillir les informations pertinentes et utiles sur le patient, établir le contrat d’éducation, mais aussi: Estimer le ressenti du patient sur sa maladie Evaluer ses connaissances initiales sur les thèmes qui seront abordés au cours des séances Questionnaire reposé à l’identique à la fin des séances afin d’estimer les bienfaits du programme d’ETP à l’officine

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11 Programmation et déroulement des séances
Première séance éducative collective: le cœur, l’insuffisance cardiaque, le traitement Séances individuelles: bilan de la première séance et préparation de la prochaine Deuxième séance éducative collective: la diététique et l’activité physique Séances d’évaluation individuelles (une semaine après) Séances d’évaluation individuelles (un mois après)

12 Evaluation des séances d’éducation thérapeutique:
Premier rendez-vous individuel une semaine après la fin des séances: Deuxième rendez-vous individuel un mois après la fin des séances: Enquête de satisfaction des séances d’éducation Questionnaire de connaissances à nouveau posé à chaque patient Bilan de réussite du contrat éducatif Ressenti des patients avec le recul Analyse de l’état de motivation Evaluation des connaissances à l’aide d’un nouveau questionnaire reprenant l’ensemble des connaissances transmises

13 Exploitation des résultats
Grande satisfaction de la part des 3 patients Evolution de l’état de motivation  Bilan du questionnaire Avant/Après

14 Exploitation des résultats (suite)
Bilan des séances d’éducation un mois plus tard: Modification des habitudes de vie : alimentation, activité physique, observance médicamenteuse… Compétences acquises conservées un mois après Motivation toujours présente mais fragile Souhait d’une séance de reprise de la part des trois patients Prise de conscience des patients: les compétences acquises et les nouvelles habitudes de vie doivent perdurer dans le temps pour être bénéfiques

15 Conclusion des séances éducatives mises en place:
Réussite du modèle d’éducation choisi repose sur: Confiance du groupe à l’officine Variation des outils éducatifs Rythme des séances Evaluation des résultats Limites: difficulté de mesurer à ce stade l’impact réel de l’ETP sur la santé des patients l’ETP nécessite beaucoup de temps quels thèmes d’éducation thérapeutique développer à l’officine?

16 Conclusion Le pharmacien a sa place dans la démarche d’éducation thérapeutique du patient Principaux atouts du pharmacien: Besoin d’agir en collaboration avec l’ensemble du corps de santé : exemple du réseau de soins L’éducation thérapeutique nécessite un temps, une formation et un financement spécifiques Proximité de l’officine Entretiens réguliers avec des patients fidèles Expert du médicament


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