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Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE

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Présentation au sujet: "Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE"— Transcription de la présentation:

1 Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE
P.P.M.S 2018/2019 Plan Particulier de Mise en Sureté du Collège A, MALRAUX RAMONVILLE Faire dire aux élèves à quoi correspondent les initiales de PPMS. Leur demander s’ils connaissent un autre exercice de sécurité et si oui lequel ? Chaque établissement a son propre PPMS. Ces exercices peuvent servir à tout le monde en dehors du collège

2 Les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres
Explosion de l’usine AZF : 31 morts, 2500 blessés, traumatisés Tempêtes de 1999 en France : 88 morts Attentat 13 novembre 2015 au BATACLAN :130 morts, 413 blessés, attentat de Nice : 86 morts, 458 blessés Se préparer pour savoir faire face dans ces circonstances peut vous sauver la vie. Se préparer, c’est connaitre les zones de confinement et avoir les bons réflexes en cas de crise. L’ éducation aux risques s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Les mesures de prévention que nous menons à travers les exercices d’évacuation ou de confinement favorisent le développement de comportements civiques et solidaires et le sens de la responsabilité individuelle ou collective. Ce sont elles qui permettront de faire face plus efficacement aux risques encourus. 2

3 Risques particuliers au collège
Tempête Transport de matières dangereuses (TMD) par route (Nationale 113) Risque « attentat /intrusion» Le collège est soumis potentiellement à 3 risques majeurs. Nous ne sommes pas concernés ni par le risque inondation ni par les séismes, les éruptions volcaniques ou les avalanches. Cependant, les 3 risques identifiés peuvent nous amenés un jour à devoir nous confiner, c’est-à dire à se mettre à l’abri

4 Les zones Zone 1 : Administration (jusqu’au bureau de l’AED TICE)
Zone 2 : RDC (de la salle 1 à la salle 11) Zone 3 : 1ER étage (salle 100 à 114) Zone 4 : 1er étage (salles 117 à 128 +bureau COP) Zone 5 (bât C): salles 130 à è étage lettres- l’atelier vente Zone 6 : atelier HAS Zone 7 : atelier HAB Zone 8 : restauration Zone 9 : gymnase Le collège est divisé en 9 zones, Chaque zone de confinement dispose d’un point d’eau, d’un poste téléphonique, d’une mallette de premiers secours. Les zones sont identifiées par un affichage vert.

5 La cellule de crise Elle se situe ↓ À l’Administration zone 1 au
Secrétariat de Direction Les radios : France inter : FM 87.9 France info : FM 105.5 Sud radio : FM 102 La cellule de crise : c’est le poste de commandement. C’est de là que vont venir les consignes à appliquer. On écoute des radios officielles car ce sont les seules informations fiables à écouter.

6 Les signaux d’alerte Attention ! Il ne faut pas confondre
Le signal d’évacuation incendie Sirène continue deux tons (aigü /grave) 2) Le signal du PPMS (confinement) Annonce vocale (début confinement) Annonce vocale (fin confinement) 3) Signal PPMS attentat intrusion POUR LES ELEVES SOURDS 1) Le signal du PPMS (confinement) Flash orange (début confinement) Flash orange et bleu (fin confinement) 2) Signal PPMS attentat intrusion Flash bleu (début confinement) 3) Le signal évacuation incendie Flash rouge Un fichier audio permettra de faire écouter la différence entre signal de confinement et signal d’évacuation. Sinon leur expliquer que le signal PPMS, c’est la sirène qu’ils ont déjà entendu chaque 1er mercredi du mois dans leur ville ou village.

7 Consignes aux élèves Si vous êtes dans une salle de cours ou d’étude :
Lorsque la sirène retentit pendant les heures de cours : Si vous êtes dans une salle de cours ou d’étude : ► restez assis et attendez les consignes qui vous seront données Si vous êtes sur le plateau sportif : ►rejoignez le self service et attendez les consignes. Cà, c’est le cas de figure le plus simple.

8 En dehors des heures de cours (pendant la pause méridienne).
Si vous êtes dans la salle de restauration : ►restez-y, ne vous déplacez pas et attendez les consignes Si vous êtes dans la file d’attente du self ►rendez-vous dans la salle de restauration

9 Autres situations pendant et en dehors de la pause méridienne
Vous êtes dans la cour, dans un club, avec le CLAC, dans les WC extérieurs, et vous êtes : En 6ème et 5ème : allez attendre devant les salles de la zone 3 qui vous sont affectées c’est-à-dire : 6A : E : A : E :109 6B : F : F: 111 6Cfr : G : C fr : G : 112 6D : D : H :113 La zone 5 est neutralisée, le CDI également, ainsi que les ateliers SEGPA C’est aux responsables de zone, de dispatcher

10 AUTRES SITUATIONS (suite)
Vous êtes dans la cour, dans un club, dans les WC extérieurs, et vous êtes : - en 4è, en classe annexée ou en ULIS : allez dans la zone 2 devant les salles qui vous sont affectées c’est-à-dire : 4a salle 6 4 b salle 2 4cfr salle 1 4d salle 7 4e salle 8 4f salle 9 4g salle 11 – Ulis : salle 4 Classe annexée : salle 3

11 AUTRES SITUATIONS (suite)
Vous êtes dans la cour, dans un club, dans les WC extérieurs, et vous êtes : En 3è : allez dans la zone 4 devant les salles qui vous sont affectées c’est-à-dire : 3a salle g : 124 3cfr salle h : 118 3d salle 120 3e salle 121 3f salle 123 Lorsque vous présenterez et expliquerez ce diaporama aux élèves, il leur faudra connaitre par cœur leur zone de confinement et la salle devant laquelle ils devront attendre un adulte

12 Où se confinent les élèves sourds ?
Tous les élèves sourds qui ne sont pas au self, qu’ils soient en 6è, 5è,4è ou 3è iront en zone 4 : salle 127 Les élèves sourds sont regroupés car ils seront pris en charge par un personnel signant.

13 Vigilance « attentats »
Dernier cas de figure : c’est l’attentat ou l’intrusion

14 L’alerte « attentat intrusion »
1- le signal d’alerte sera différent 2- prévenir les forces de sécurité 17 ou 112 ou 114(sms pour les sourds) en essayant de donner les informations essentielles (où, quoi ,Qui ?) 3- N’imaginez pas qu’un (e) autre a forcément déjà donné l’alerte Pour les élèves sourds qui seraient dans la cours, c’est la solidarité et l’entraide qui doit jouer et faire que les élèves ou les adultes les entrainent pour se mettre en sécurité

15 L’alerte « attentat »: 4 cas de figures
Situation n°1 : attentat extérieur (fusillade, explosion) = mise à l’abri simple Situation n° 2 : attentat extérieur chimique ou radiologique = mise à l’abri améliorée = confinement avec calfeutrement des entrées d’air Situation n°3 : présence avérée d’un engin explosif = évacuation vers un point distant de la menace Situation n°4 : attentat intrusion (fusillade, explosion) = s’échapper/se cacher Selon les situations, certaines consignes peuvent ne pas être appliquées. Les personnes menacées peuvent être amenées à prendre des décisions individuelles ou collectives. Ainsi, dans la situation n°4, si vous devez vous échapper, vous devez savoir où est la localisation exacte du danger et être certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves Si vous ne pouvez pas vous échapper en totale sécurité avec vos élèves, vous devez rejoindre les locaux pré identifiés les plus sûrs

16 S’échapper ou se cacher ?
S’échapper = OUI…… -SI vous êtes certain que vous avez localisé la zone exacte du danger (toit, hall…) -si vous êtes certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves Dans ces cas :  prendre la sortie la plus proche et la moins exposée  utiliser un itinéraire connu  demander le calme absolu Ne pas s’échapper si on n’est pas en totale sécurité

17 S’enfermer Si vous êtes déjà dans la classe : verrouillez la porte
Si les élèves ne sont pas dans la classe : rejoignez les locaux pré identifiés les plus sûrs Dans tous les cas : - fermez la porte à clé - barricadez-vous - éteignez les lumières - éloignez-vous des murs, des portes et des fenêtres - allongez-vous au sol derrière des obstacles solides - respectez le silence absolu - restez proche des personnes stressées pour les rassurer et attendez l’intervention des forces de l’ordre Selon les situations, on peut être amené à fermer les volets


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