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Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.

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1 Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère de la santé et des sports Corte – 20 juillet 2007

2 Le constat Tous secteurs : la révolution liée à la numérisation des données/mise en réseau (Internet) Secteur de la santé : Environnement général (comparaison avec autres secteurs) Vieillissement de la population (polypathologies) Hyperspécialisation des PS Évolution des techniques Judiciarisation de la société => Nécessité absolue d'intégration profonde des systèmes d'information dans le système de santé Multiplication des projets menés en parallèle : T2A, DMP, Plan urgence, DCC, PACS, etc.

3 Le besoin Disposer d'une stratégie commune : Qui prenne en compte :
Stable Lisible Visible Partagée Qui prenne en compte : Les attentes des patients Les échanges médicaux Les échanges liés à la santé publique Les échanges administratifs (remboursement, etc.) Qui utilise pleinement : les possibilités de la technique La mutualisation des moyens Les méthodes « professionnelles » (mode projet, remise à plat des process, analyse de la valeur, etc.)

4 1 – Un premier élément de réponse : Le Plan stratégique des systèmes d'information de santé (“P6”)
Faciliter l’accès à l’information et aux connaissances Améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure utilisation de l’information médicale Mobiliser l’information au service de la santé publique Mobiliser l’information au service du système de financement, de planification, d’évaluation et de pilotage Gagner la confiance et assurer la cohérence des systèmes d’information de santé Mettre en œuvre des organisations et des moyens adaptés aux enjeux Partie 1. Faciliter l’accès à l’information et aux connaissances 1.1. L’accès à l’information sur la santé et sur le système de santé 1.2. L'accès aux données personnelles de santé 1.3. La simplification des relations avec l’assurance maladie et l’administration 1.4. L’accès des professionnels à la connaissance médicale Partie 2. Améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure utilisation de l’information médicale 2.1. Améliorer la prise en charge du patient grâce à l’informatisation des dossiers médicaux 2.2. Optimiser l’organisation des soins en s’appuyant sur l’informatisation des processus 2.3. Mieux utiliser les ressources médicales en développant l’usage de la télémédecine 2.4. Accélérer le rythme de la modernisation des systèmes d'information hospitaliers Partie 3. Mobiliser l’information au service de la santé publique 3.1. Surveiller le risque et contrôler la prévalence et l’incidence des maladies 3.2. Informer pour prévenir le risque 3.3. Prendre en charge l’alerte et la gestion des crises Partie 4. Mobiliser l’information au service du système de financement, de planification, d’évaluation et de pilotage 4.1. Système d’information et financement des prestations de soins 4.2. Systèmes d’information pour la tutelle, la planification sanitaire, et l’évaluation de la qualité 4.3. Systèmes d’information pour le pilotage et l’aide à la décision Partie 5. Gagner la confiance et assurer la cohérence des systèmes d’information de santé 5.1. Gagner la confiance 5.2. Construire l’interopérabilité 5.3. Développer la dimension européenne et internationale des systèmes d’information de santé Partie 6. Mettre en œuvre des organisations et des moyens adaptés aux enjeux 6.1. Mettre en place un dispositif de gouvernance 6.2. Renforcer les ressources humaines et optimiser les organisations 6.3. Apporter un soutien financier aux projets stratégiques 6.4. Assurer l’accompagnement du changement 6.5. Les principales étapes de la démarche

5 Les échanges d'informations médicales

6 Conclusion Les SIS : évolution inéluctable Processus long et itératif
Tout le monde est à peu près au même stade Autant le maîtriser que le subir


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