Télécharger la présentation
1
La socialisation
2
RAG et RAS à atteindre RAG 3 Analyser le phénomène de la socialisation RAS 3.1 Expliquer le processus de socialisation
3
- L’identité personnelle (ce en quoi l’individu est unique)
La socialisation La socialisation est le processus par lequel un individu assimile les connaissances, les valeurs et les comportements sociaux rattachés à la culture dont il fait partie et dont il a besoin pour survivre dans une société donnée. Grâce à la socialisation, l’individu développe sa personnalité et par là s'adapte à l'environnement social ou il doit vivre. La personnalité est dite composée de deux éléments : - L’identité sociale (ce en quoi l'individu est semblable aux autres de son milieu) - L’identité personnelle (ce en quoi l’individu est unique)
4
La socialisation (2) Alors, la socialisation permet la reproduction culturelle mais son étude propose aussi que c’est la combinaison de la composition génétique/biologique d’un individu, l’influence des agents sociaux et les expériences personnelles qui créent un être fonctionnel dans une société. La personne humaine apprend tout au cours de sa vie les éléments socioculturels de son milieu. Ainsi, la socialisation débute à la naissance et n’est jamais achevée.
5
La Famille comme instance de socialisation
6
Activité Qui suis-je?
7
4 éléments spécifiques de la socialisation:
1. La socialisation primaire Le processus par lequel nous apprenons les connaissances de base dont nous avons besoin pour survivre en tant qu'humain et pour devenir membre de la société dans laquelle nous sommes nées. Elle comprend l'apprentissage du langage, la manière de manger, les pratiques d'hygiène, le contrôle de nos émotions et les comportements attendus des femmes et des hommes. Elle s'effectue au cours de l'enfance au sein de la famille.
8
2. La socialisation secondaire le processus selon lequel un individu déjà socialisé s'insère dans de nouveaux secteurs de la société. Elle comprend les manières de se comporter à l'école, à l'église et en toute autre situation de groupe.
9
3. La socialisation anticipée
le terme utilisé pour décrire l'habileté que nous développons à anticiper les évènements et à réagir en fonction de nos anticipations. Le processus selon lequel nous mettons en application les règles de socialisation déjà acquises pour agir adéquatement dans de nouvelles situations (par exemple lorsqu'on commence un nouvel emploi) tout en répondant aux attentes de la société. Par exemple: la manière dont nous devons nous habiller pour une certaine occasion, la façon de nous adresser à un(e) enseignant(e), à une(e) entraîneur(e), ou à une cousine en visite que nous n’avons jamais rencontrée.
10
4. La resocialisation le processus des tentatives délibérées de la société de substituer certains aspects de la socialisation d'un individu par de nouveaux apprentissages. Marque souvent une transition importante dans la vie de l'individu. S'effectue souvent dans une institution fermée, complètement contrôlée (exemple: prison, armée, hôpital psychiatrique, couvent, etc.).
11
Organigramme - la socialisation
Processus humain Interactions sociales Hérédité Environnement Social Caractères génétiques Organigramme – l’anticipation Socialisation Anticipation Attentes du milieu Imagination Organigramme – la resocialisation Socialisation Resocialisation Nouvel environnement Institutions fermées
12
Question?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.