La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi investir dans la nutrition et une approche multisectorielle ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi investir dans la nutrition et une approche multisectorielle ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi investir dans la nutrition et une approche multisectorielle ?
Ce jeu de diapositives est destiné à soutenir les efforts de plaidoyer et de sensibilisation dans les pays qui ont décidé de mettre en place une Plateforme nationale d'information pour la nutrition. Les pays sont libres d'inclure des diapositives supplémentaires ou d'apporter à leur guise des modifications aux diapositives. Auteur Date, lieu

2 Sommaire Pourquoi investir dans la nutrition ?
Pourquoi investir dans la nutrition et une approche multisectorielle ? Sommaire Pourquoi investir dans la nutrition ? Pourquoi mon secteur / département / ministère devrait-il être concerné par la PNIN ? Pourquoi la nutrition nécessite-t-elle une approche multisectorielle ? Cette présentation cible : 1) une audience qui travaille sur la nutrition, et qui est un acteur potentiel important dans l’établissement d’un dialogue politique fondé sur des données, en utilisant l’approche PNIN ; 2) une audience dont le principal intérêt n'est pas la nutrition, mais qui est considérée comme travaillant dans des secteurs liés à la nutrition ou sensibles à la nutrition, et qui sera donc également un acteur clé pour l'approche PNIN. Les sujets abordés sont les suivants : La présentation souligne l’importance de la nutrition pour les individus, les communautés et les sociétés, afin d’expliquer pourquoi il est important d’investir dans la nutrition. La présentation explique qu'en raison de la causalité complexe de la nutrition, une approche multisectorielle est nécessaire pour résoudre les problèmes. La présentation évoque les différentes contributions de différents secteurs ou ministères. La présentation explique pourquoi les données et les informations factuelles sont importantes pour l'élaboration des politiques. Enfin, la présentation décrit l’approche PNIN et la manière dont elle complète les structures et approches multisectorielles existantes en matière de nutrition.

3 Pourquoi investir dans la nutrition?
Pourquoi devrions-nous investir dans l'amélioration de la nutrition des enfants, des mères, des adolescents, des familles et des communautés ? Cette image montre pourquoi il est important d'investir dans la nutrition, en adoptant une approche fondée sur le cycle de vie. Ceci ne s'applique pas seulement aux problèmes de sous-nutrition mais aussi aux problèmes de suralimentation, qui sont également liés à la pauvreté et à l’absence d'accès à un régime alimentaire diversifié. Le cercle du haut commence par l'importance d'avoir des nouveau-nés bien nourris et en bonne santé, qui, lorsqu'ils reçoivent une alimentation adéquate, se développent correctement physiquement et mentalement. Ces enfants deviennent ensuite des adolescents capables d’apprendre et d’obtenir de bonnes notes à l’école. Avec cette éducation, ces adolescents deviendront de jeunes adultes capables de trouver du travail et de gagner décemment leur vie. Ils constitueront des familles et contribueront à la communauté, en étant capables de sortir de la pauvreté. Leurs communautés émergent de la pauvreté, et seront productives et stables. Et toutes ces étapes contribueront à faire du monde un endroit plus sûr, plus résistant et plus fiable. C'est pourquoi nous devrions investir dans l'amélioration de la nutrition des enfants, des mères, des adolescents, des familles et des communautés ! Source:

4 Afin de vérifier les points soulevés dans la diapositive précédente :
Pourquoi investir dans la nutrition? Afin de vérifier les points soulevés dans la diapositive précédente : Les pays pourraient insérer des diapositives avec des statistiques sur : Le retard de croissance, l’émaciation, l’IMC des femmes, l’anémie, etc. La scolarisation des filles, etc. Le chômage, la productivité économique (PIB) % de ménages en-dessous du seuil de pauvreté Un pays peut décider d'inclure des diapositives fournissant une analyse de la situation de son pays en ce qui concerne les différents indicateurs mentionnés dans la figure précédente : Santé et nutrition des mères et des femmes Santé des nouveau-nés État nutritionnel des enfants de moins de cinq ans Niveau d‘éducation – inscription des garçons – filles, achèvement des études secondaires Niveaux d'emploi et productivité économique % de ménages en-dessous du seuil de pauvreté

5 Pourquoi la nutrition me concerne-t-elle également ?
Pourquoi mon secteur / département / ministère devrait-il être concerné par la PNIN ? Dans le cas où cette présentation est faite devant une audience comprenant des non-spécialistes de la nutrition, issus de plusieurs secteurs, pas seulement de la santé : Certains d'entre vous se demandent peut-être ce que la nutrition a à voir avec vous ? Pourquoi votre secteur, votre département, votre organisation devraient-ils se préoccuper de la nutrition ? Le secteur de la santé, d'accord – mais pourquoi l'eau et l'assainissement, l'agriculture et la sécurité alimentaire ou l'éducation devraient-ils être impliqués dans la résolution des problèmes de nutrition ?

6 Pourquoi la nutrition me concerne-t-elle également ?
Parce que bon nombre des causes sous-jacentes et fondamentales de la nutrition ont leurs racines dans vos secteurs respectifs… Agriculture Santé Protection sociale Autonomisation des femmes Education Développement et reduction de la pauvreté Nations Unies Partenaires gouvernementaux Société civile Bailleurs de fonds Monde des affaires Communauté technique Les plateformes multiacteurs coordonnent les efforts des différents secteurs pour des politiques et plans cohérents Les Points Focaux SUN du gouvernement rassemblent les acteurs au sein des plateformes Si vous vous souvenez de l'image précédente, expliquant pourquoi nous devons investir dans la nutrition, nous avons vu que la nutrition influait sur les performances scolaires, la productivité, les opportunités d'emploi et la pauvreté. Non seulement les conséquences de la malnutrition, mais également ses causes trouvent leurs racines dans ces différents secteurs : L'agriculture : les cultures que nous produisons influent non seulement sur notre sécurité alimentaire, mais également sur notre sécurité nutritionnelle. Il ne s'agit pas seulement de la quantité mais aussi de la qualité nutritionnelle de la production agricole. L’autonomisation des femmes : lorsque les femmes et les mères ont le pouvoir de prendre des décisions concernant la santé de leurs enfants, les soins et la nourriture qu’ils reçoivent, elles sont plus susceptibles de prendre des décisions qui sont favorables à la santé et au bien-être de leurs enfants. Elles investiront dans une nourriture appropriée pour leurs enfants, si elles en ont la possibilité elles souhaiteront allaiter leur bébé. L’éducation : adolescents éduqués, les jeunes adultes deviennent de jeunes parents. Les parents instruits seront en mesure de prendre de meilleures décisions concernant la santé, les soins et la nourriture reçus par leurs enfants. Mais ce ne sont pas seulement ces secteurs ou ministères, il y a aussi des acteurs non gouvernementaux qui jouent un rôle : le monde des affaires, etc.

7 Pourquoi une approche multisectorielle ?
Une approche multisectorielle de la nutrition nécessite un système fonctionnel et efficace, … à l’image d’un Landcruiser, qui possède : Objectif clair Multiples composantes Coordination & alignement Concepteurs et ingénieurs Carburant & ressources Entretien et réparations Améliorer la nutrition nécessite la participation de multiples acteurs et de multiples secteurs. Une telle approche multisectorielle nécessite un système fonctionnel et efficace, qui dans de nombreux pays a été mis en place ces dernières années. À bien des égards, un tel système peut être comparé à un Landcruiser. Un système multisectoriel de la nutrition nécessite : Un objectif clair De multiples composantes Qui sont connectées et alignées Il doit être alimenté par un certain nombre de compétences relationnelles, de leadership Il a besoin à la fois des personnes qui conçoivent le système et des techniciens qui le mettent en œuvre Un tel système ne fonctionnera pas tout seul, mais il nécessite un entretien et parfois une réparation Et pour tout cela, il a besoin de ressources humaines, financières et techniques Les diapositives sur le modèle Landcruiser proviennent de : The African Nutrition Security Partnership/Cornell Team (Pelletier, et al.)

8 Une causalité complexe nécessite le soutien
1. L’objectif : une nutrition et un développement optimaux des enfants bénéficiant à leur parcours de vie Une causalité complexe nécessite le soutien de multiples secteurs à travers des actions spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition L’objectif d'un Landcruiser est de vous faire passer d'un point A à un point B sur une route cahoteuse, qui peut présenter de nombreux obstacles. L’objectif d’une approche multisectorielle de la nutrition est de faire passer un pays d’une situation de malnutrition à une situation d’amélioration de la nutrition, tout en surmontant de multiples obstacles et défis. La causalité complexe et les conséquences de la nutrition, telles que visualisées ici dans le cadre de causalité publié dans le Lancet Nutrition Series, 2013, nécessitent des solutions complexes. Cela nécessite la participation de multiples secteurs investissant dans des interventions spécifiques à la nutrition (à gauche, en bleu) et sensibles à la nutrition (à droite, en vert). Des exemples d'interventions spécifiques à la nutrition sont la supplémentation en micronutriments, l'enrichissement des aliments, la promotion de l'allaitement et le traitement de la malnutrition aiguë sévère. Des exemples d'interventions sensibles à la nutrition sont les filets de protection sociale (programmes d’aide alimentaire ou de transfert monétaire), les activités d’autonomisation des femmes ou les investissements dans l’amélioration de l’accès l’eau et de l’assainissement.

9 2. De multiples composantes
Multiples secteurs : santé, agriculture, éducation, genre, eau, commerce, industrie, etc. Multiples niveaux : national, régional, district, sous-district, communauté Multiples parties prenantes : gouvernement, donateurs, Nations unies, ONG, université, entreprises Le système multisectoriel de la nutrition comporte de nombreuses composantes. Il implique plusieurs secteurs – il est donc multisectoriel. Il implique de multiples niveaux : non seulement le niveau national, mais aussi l'impact des décisions prises au niveau national sur le ciblage et la mise en œuvre au niveau infranational, que ce soit la région, le district, etc. Enfin, il implique de multiples parties prenantes : le gouvernement étant la plus importante, soutenu par des donateurs, des agences des Nations unies telles que l'UNICEF, des ONG, des universités et même des entreprises (comme pour l'enrichissement des aliments).

10 3. Coordination et alignement Communautés et ménages
Santé Agri. Éduc. Genre etc. Comité national de coord. Comité de coord. du district Réseaux SUN : Réseau des Nations unies Réseau CSO Réseau d’entreprises Réseau de donateurs Équipe du sous-district Chaque niveau ne fonctionne pas indépendamment – ils sont interconnectés et tous alignés sur le Plan d’action national multisectoriel. Le système de coordination multisectorielle de la nutrition au niveau des pays rassemble les secteurs gouvernementaux, ce qui se traduit également aux niveaux infranationaux. De même, les autres parties prenantes sont également coordonnées au sein des réseaux SUN : il y a le réseau des Nations unies le réseau CSO le réseau d’entreprises le réseau de donateurs qui se réunissent tous au niveau de la plateforme nationale SUN, coordonnée par le point focal SUN. Alternativement, cette image peut bien sûr être remplacée par une cartographie visuelle du système de coordination ou de gouvernance multisectorielle de la nutrition du pays. Communautés et ménages

11 4. Concepteurs et ingénieurs
Développement d’une compréhension commune de la vision et de l’objectif Concepteurs Espaces de travail & opportunités communs Communication et alignement avec les autres parties prenantes Ingénieurs Souvent, il y a une équipe de conception (au niveau politique) qui élabore une approche, une stratégie – et il y a les ingénieurs, ou une équipe technique, qui sont censés mettre en œuvre la stratégie et le plan. Il est essentiel qu’il y ait une communication ouverte et fréquente entre ces deux entités afin de développer une compréhension commune de la vision et de l'objectif du plan multisectoriel de la nutrition. Et que la mise en œuvre soit bien alignée sur ce qui était défini dans la stratégie et le plan. Dans le même temps, les concepteurs (au niveau politique) doivent être à l’écoute des expériences et des leçons tirées par l'équipe technique afin d'adapter, si nécessaire, la stratégie et le plan.

12 5. Carburant & ressources
Leadership Engagement Motivation Attentes Responsabilité Incitations Solidarité Personnes Connaissances Expérience Compétences Partenaires Finances Outils Équipement Installations Mais qu'est-ce qui fait fonctionner le système multisectoriel de la nutrition ? Quel est le carburant pour ce moteur ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Les ressources pour faire fonctionner ce système multisectoriel de la nutrition sont bien sûr les ressources humaines et financières, mais pas seulement celles-ci. Des connaissances, de l'expérience et des compétences à la fois globales et locales doivent être introduites dans le système pour qu'il reste efficace et fonctionnel. Des partenaires sont nécessaires pour soutenir le système. Il est nécessaire de financer des installations, des outils et du matériel – par exemple, des installations pour la formation, des systèmes de suivi renforcés, des outils de planification qui rendront le système plus efficace. Un système sans carburant ne fonctionne pas. Il lui faut : un leadership fort – qui dans de nombreux pays a été assuré par un ministère de la Santé, le cabinet du Premier ministre ou même le bureau du président cela exige de l’engagement : engagement envers les objectifs, engagement envers les méthodes de travail – qui sont souvent exprimés dans les stratégies, les politiques et les plans du pays. Mais aussi dans son engagement envers le Mouvement Scaling Up Nutrition cela signifie gérer les attentes : les attentes de tous les secteurs impliqués, les attentes des parties prenantes, car l'amélioration des indicateurs de la nutrition est un processus lent mais régulier. cela nécessite une solidarité entre les secteurs – un soutien (technique et financier) à la nutrition dans chaque budget sectoriel, dans leurs plans d'action respectifs cela nécessite des incitations : il faut qu’il y ait un « gain » individuel pour le secteur et les partenaires impliqués : ces incitations peuvent venir de l’intérieur, des incitations par le ministère de la Planification et de l’Investissement – ainsi que de l’extérieur, des donateurs et d’autres acteurs. la motivation à travailler ensemble, la collaboration entre secteurs modifient le mode de travail habituel des personnes et celles-ci doivent être motivées pour ce faire. Il faut identifier les gains rapides pour tous les partenaires, ce qui les incitera tous à collaborer. demander des comptes aux personnes pour les promesses et les engagements pris est nécessaire et requiert que les rôles et les responsabilités aient été clairement définis pour tous et que les dirigeants aient le mandat et les moyens de demander des comptes aux autres.

13 6. Entretien et réparations
Ajustement Planification et conception avec les parties prenantes Suivi et reporting Apprentissage et prise de décision Conformément à ce qui a été mentionné sur la diapositive précédente concernant la communication entre les décideurs politiques et les responsables techniques, il est important de laisser une marge pour la maintenance et la réparation – ou, en d'autres termes, pour surveiller ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, que les leçons soient apprises et traduites en décisions d’ajustement de la stratégie ou du plan – en vue d’une correction de trajectoire. C’est là que le rôle de la PNIN est particulièrement important : dans la surveillance et l’analyse des données disponibles pour répondre aux questions - liées au progrès, - liées à la couverture, - liées à la mise en œuvre des interventions et - l’allocation des ressources. Les réponses à ces questions seront ensuite traduites en recommandations d'ajustements à réaliser, par exemple un meilleur ciblage, une couverture plus étendue et un impact augmenté.

14 La nutrition en tant que système fonctionnel et efficace
Personnes Connaissances Expérience Compétences Partenaires Finances Outils Équipement Installations Pour que le système de nutrition multisectoriel soit aussi fonctionnel et efficace qu’un Landcruiser, nous avons besoin de toutes ces pièces. J'ose dire que la PNIN est l'une de ces pièces.

15 Des visions fragmentées du “système” ou une compréhension commune ?
Le défi consiste donc clairement à considérer le système multisectoriel de la nutrition dans son ensemble, comme les pièces constitutives d’un puzzle. Pour cela, nous devons surmonter la vision fragmentée et créer une compréhension commune de la nutrition multisectorielle, une cause commune, et un système de coordination commun. Dans ce système, chacun apporte sa pièce de puzzle, par ses propres moyens et activités.


Télécharger ppt "Pourquoi investir dans la nutrition et une approche multisectorielle ?"

Présentations similaires


Annonces Google