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Publié parGustave Després Modifié depuis plus de 5 années
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Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
! Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
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Objectifs Identifier les objectifs de l'évaluation semestrielle et comprendre les enjeux pour l'apprenti-e et pour le formateur ou la formatrice. Etre capable de contrôler qualitativement et quantitativement le résultat du travail de l'apprenti-e et de mener un entretien d'évaluation. Etre capable d'établir le rapport de formation selon les règles méthodologiques et les exigences de la profession.
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Thèmes du module 8 Contrôler, oui mais comment ?
Evaluation sommative et formative Le rapport de formation Mener un entretien semestriel Gérer les objections et garder la bonne posture Présentation de l’animateur Tour de table: présentation, profession, entreprise, expérience de l’encadrement d’un apprenti les attentes de chacun Durée: 10 min Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
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Evaluer et/ou contrôler
Dans votre vie, quelles sont les expériences d’évaluation ou de contrôle qui vous ont motivées ou démotivées ? Pour quelles raisons ? 10 min Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
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Evaluer : Evaluation Sommative ? Evaluation Formative ?
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Quelle appréciation donner à ce travail ?
10 min. Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
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Barème d’appréciation
Prestations Prestations fournies demandées 4 A Objectif dépassé 3 B Objectif atteint 2 C suffisant 1 D insuffisant points
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FAIT, OPINION ou SENTIMENT?
1. Il est trop lent 2. Il a terminé son projet avec un mois de retard 3. Son comportement m’exaspère 4. Il est très rigoureux 5. Il relit toujours les courriers qu’il signe Un objectif c’est quoi ? Un objectif, c’est un but (ou une finalité) que l’on s’est fixé et qui se doit d’être réalisé au travers d’un projet.(définition Wikipédia) Créer un lien avec les participants entre smart et le plan de formation. En leur expliquant que sans un plan de formation il est impossible de former un apprenti correctement. 6. Cette perte de temps m’exaspère
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Dossier de formation Quel est votre rôle, en tant que Formateur, afin de soutenir votre apprenti dans la réalisation de son dossier de formation ? Manuel P. 131 à 137 Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
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Entretien semestriel & rapport de formation
Pour une évaluation juste de votre apprenti(e), que devez vous entreprendre : Durant les 6 mois précédant l’entretien ? 10 jours avant l’entretien ? Durant l’entretien ? (structure et comportement) 15 min.
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Durant les 6 mois : conditions cadres
Existence d’un plan de formation Travailler avec le GMT/dossier de formation, etc. Communication avec l’apprenti Observer l’apprenti et prendre note Instructions dans les règles de l’art Feedbacks réguliers Partenariat Connaissance du barème d’évaluation (4,3,2,1)
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Préparation d’un entretien semestriel
Fixer clairement les objectifs à chaque étape Donner les moyens et les délais nécessaires Observer l’apprenti-e régulièrement Donner à l’apprenti-e le R.F. pour auto-évaluation Demander à l’apprenti-e de se préparer Réserver suffisamment de temps et un endroit Remplir le rapport avant l’entretien Réfléchir aux étapes / aux objectifs suivants
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Fil rouge pour un entretien semestriel
Introduction Accueil et but de l’entretien Durée prévue pour l’entretien et son déroulement Développement Comparer les évaluations Prendre une décision par rapport à chaque point Communiquer les étapes futures Demander à l’apprenti-e de noter ses commentaires Fixer des objectifs et des délais Dater et signer le rapport Conclusion Résumer éléments clés Questions ouvertes Remercier
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Comportement durant l’entretien
Garder à l’esprit que le but de l’entretien est avant tout de motiver Evaluer le résultat et non la personne Poser des questions ouvertes pour permettre à l’apprenti-e de s’exprimer Ecouter la personne en formation sans l’interrompre Rappeler ce qui est non négociable (règles, valeurs, comportement, objectifs etc.) Demander des propositions Rester exigeant et humain
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Délégation de l’exécution
Styles de conduite Style Directif Coopératif Démocratique Délégatif Méthode négative Autoritaire Paternaliste Manipulatif Laisser faire Comment faire Expliquer/clarifier Encourager/ persuader Collaborer/partager Corriger/recadrer Fixer des objectifs Observer Réguler Diriger Guider Indiquer Affirmer Effets positifs Partage des idées Participation Autonomie accrue Objectifs communs Délégation de l’exécution Délégation des responsabilités Instruct. claires Consignes précises Surveillance assurée A utiliser pour Construire Ecouter Considérer Motiver Bon niveau de developpement Promotion de l’autonomie Urgence Enjeu important Risques elevés Peu d’autonome F2-CA1-Style-conduites / B00G
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Etude de cas «Dominique»
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Merci de votre participation
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