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et développement de carrière Théories des traits et des facteurs

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1 et développement de carrière Théories des traits et des facteurs
Faculté d’éducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaines 4 et 5 Théories des traits et des facteurs Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

2 Plan de la présentation
1. Les principaux concepts 1.1 Les postulats de l’approche 1.2 Les définitions 1.3 Les traits 1.4 Les limites de l’approche 1.5 L’apport de la recherche 2. Le processus de counselling 2.1 Les problématiques 2.2 Les étapes du processus 2.3 L’évaluation 2.4 Les mesures d’évaluation Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

3 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
Introduction La théorie des traits et des facteurs constitue une application directe de l’approche du counselling d’orientation développée par Parsons (1909). Cette approche se fonde sur la croyance que les individus possèdent des traits de personnalité qui sont relativement stables. L’utilisation de cette approche par les praticiens a été favorisée par le développement de nombreux tests qui visent à quantifier ces traits. Le développement des technologies de l’information a aussi contribué à l’essor de cette approche. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

4 1. Les principaux concepts
1.1 Les postulats de l’approche L’approche des traits et des facteurs se fonde sur le postulat que les individus possèdent des traits comme des intérêts ou des aptitudes qui peuvent être identifiés et mesurés d’une manière objective (test de nature psychologique). L’identification des traits et des facteurs permet la recherche d’une occupation, profession ou métier qui correspond aux caractéristiques d’un individu. L’objet du counselling de carrière vise donc à prédire l’occupation qui correspond le mieux à un individu et ce, compte tenu de ses traits. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

5 1. Les principaux concepts
1.1 Les postulats de l’approche Chaque individu correspondrait à une occupation professionnelle idéale. Profession qui serait le reflet de ses traits de personnalité. Les possibilités de choix seraient donc relativement limitées. La décision vocationnelle pourrait donc être localisée dans le temps. Il s’agirait plus d’un évènement que d’un processus. Le choix vocationnel serait donc essentiellement de nature cognitive. La décision se prendrait au terme d’un raisonnement. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

6 La visée pédagogique de Parsons
3) Décision Quel est mon choix? Phase d’évaluation : peser le pour et le contre 1) Développement identitaire Qui suis-je? (mes valeurs, mes intérêts, mes aptitudes) 2) Exploration de l'information Quelles sont les possibilités? (de formation, de carrière) Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

7 1. Les principaux concepts
1.2 Définitions Traits Facteurs Caractéristiques invariables qui peuvent être identifiées. Caractéristiques requises afin de bien performer au travail. Chaque occupation exige la satisfaction de certains facteurs. L’identification des traits permet de prédire le choix vocationnel. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

8 1. Les principaux concepts
1.2 Définitions : les traits LES INTÉRÊTS « Ce que j’aime faire » Préférence pour accomplir certaines activités ou un sentiment de plaisir à l’idée de les accomplir.  L’intérêt, au sens large, représente une énergie, un désir de faire ou d’entreprendre. LES APTITUDES « Ce que je peux faire » L’aptitude est une disposition naturelle ou acquise. Les aptitudes peuvent être de nature concrète (aptitudes physiques) ou de nature cognitive (aptitudes intellectuelles). Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

9 1. Les principaux concepts
1.2 Définitions : les traits LES VALEURS « Ce qui est important » La  valeur est une croyance qui accorde une importance particulière et durable à un à comportement particulier. La valeur accorde autant un sens qu’une visée à l’action. En somme, la valeur motive l’action et l’actualisation de soi.  LA PERSONNALITÉ « Qui je suis » C’est une manière globale d’être dans le monde, de se percevoir et de percevoir les autres. La personnalité inclut la manière de se comporter, de penser et de réagir dans un contexte d’adaptation aux demandes de l’environnement social. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

10 1. Les principaux concepts
1.2 Définitions : les traits Mes intérêts Mes valeurs MOI Mes aptitudes Ma personnalité Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

11 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : les tests d’aptitudes Les tests d’aptitudes permettent de mesurer les habiletés de l’individu. Ces tests permettent de prédire le futur immédiat comme la réussite durant la période de formation précédant la pratique d’une profession. Un test d’aptitude ne peut prédire le succès professionnel, à cause de l’impossibilité de prendre en compte le contexte d’exercice d’une profession. La recherche indique que l’aptitude la plus fiable serait l’intelligence. Elle permettrait de prédire la performance durant la période de formation. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

12 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : les tests d’aptitudes Les aptitudes sont des dispositions naturelles ou acquises qui permettent d’accomplir des tâches particulières. Les aptitudes permettraient de prédire la performance dans un champ d’activités spécifique (ex: jouer un instrument de musique ou exceller dans un sport). Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

13 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : les tests d’aptitudes A) Aptitudes: The Armed Services Vocational Aptitude Battery (ASVAB) The ASVAB contains nine sections 1. General Science (GS) 2. Arithmetic Reasoning (AR) 3. Word Knowledge (WK) 4. Paragraph Comprehension (PC) 5. Mathematics Knowledge (MK) 6. Electronics Information (EI) 7. Auto & Shop (AS) 8. Mechanical Comprehension (MC) 9. Assembling Objects (AO) Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

14 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits « Des activités pour lesquelles nous éprouvons du goût ou du dégoût, qui nous attirent ou qui nous répugnent. Les intérêts ne nous laissent pas indifférents et notre inclinaison peut varier dans le temps. Ou un intérêt peut être défini comme un état d’esprit de goût/dégoût qui accompagne une activité, ou la pensée de faire cette activité. » (Strong, 1955, p.138, traduction libre). Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

15 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : les intérêts Les intérêts peuvent être classés selon 4 catégories Les intérêts exprimés Ce sont les intérêts que la personne dit être les siens Les intérêts manifestés Ce sont les intérêts observables dans le comportement quotidien. Les intérêts inventoriés Ce sont les intérêts exprimés au moyen d’un questionnaire de nature subjective. Les intérêts testés Ce sont les intérêts identifiés au moyen de tests standardisés. Tétreau, B. (2005). L'essor d'une psychologie des intérêts professionnels. Carriérologie, 10(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

16 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : Les intérêts Les intérêts : l’inclinaison de l’individu à l’endroit de certains champs d’activités. L’orientation scolaire est davantage déterminée par les intérêts de l’individu que par ses aptitudes. Ils ne peuvent prédire le succès scolaire. Les intérêts sont généralement associés à la persévérance et à la qualité de l’investissement personnel aux études. Les intérêts constituent un facteur de prédictibilité supérieur à celui des aptitudes, en ce qui concerne l’orientation professionnelle. Pas de corrélation significative entre les intérêts pour un champ d’activité particulier et la réussite professionnelle. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

17 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : Les valeurs Une valeur est ce qui est important pour l’individu. Elles sont fondamentales car elles guident et motivent le comportement. Exemple : Vouloir aider les autres. Les valeurs peuvent être de nature culturelle, éthique, politique, religieuse, sociale, esthétique. Elles sont un reflet de la personne, de son origine sociale, de sa culture ou de son éducation Les valeurs diffèrent entre les hommes et les femmes. Les valeurs et leur actualisation peuvent prédire la satisfaction au travail. Plus une personne a clairement nommé ses valeurs, plus elle sera productive et investie dans son activité professionnelle. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

18 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits Valeurs et travail Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

19 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : La personnalité La personnalité est une organisation qui est unique et relativement stable. L’identification d’un type de personnalité aide à prédire un comportement. Sites Internet associés à l’approche Myers-Briggs Les caractéristiques de la personnalité : La typologie de Myers-Briggs est bipolaire et elle se décompose en quatre types. La personnalité est une organisation C’est l’assemblage de ces différentes catégories qui produit un résultat typologique. La typologie de Myers-Briggs permet de cerner la façon dont l’individu fonctionne, entre en relation avec les autres, construit son monde et exerce une activité. C’est un processus dynamique Ses sources sont physiologiques Cet instrument constitue donc un instrument de mesure qui permet de déterminer une typologie de personnalité qui risque d’influencer le choix de carrière et l’ajustement à la vie au travail. Elle se reflète dans les comportements, les pensées et les sentiments. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

20 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : La personnalité Extraverti Energie Introverti Observateur iNtuitif Information Rationnel Décisions Émotif Évaluateur Perceptif Style de vie Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

21 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits : La personnalité Typologie de la personnalité selon le Myers-Briggs Typologie et orientation de carrière Extraverti parle aux gens, consulte son réseau Introverti recherche à la bibliothèque, sur Internet Observateur accumule l’information Intuitif explore les possibilités Relationnel pèse le pour et le contre des décisions Émotif discute de son plan de carrière avec les gens Évaluateur recherche organisée et planifiée Perceptf réagit au fur et à mesure que l’information se présente Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

22 1. Les principaux concepts
1.3 Les traits Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

23 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
Churchill Leonardo de Vinci Freud Introversion Extraversion Jugement Perception Sentiment Sensation Intuition Pensée Action – Réflexion – Action Réflexion – Action - Réflexion Présent Future Raison Empathie Organisation Adaptation TYPES DE PERSONNALITÉ Descartes Bono J.D. Rockefeller Bill Gates Carl Rogers Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

24 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
Les approches différentielles Intérêts Valeurs Individu Aptitudes Personnalité Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

25 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
1. Les principaux concepts 1.4 Les limites Cette approche n’accorde que peu d’importance à la dimension émotive. Cette approche est très statique, l’individu est essentiellement déterminé. L’approche des trait et des facteurs est un peu dépassée à cause de son aspect très normatif. Le contexte culturel d’aujourd’hui accorde beaucoup d’importance à l’individu, à la subjectivité et à la diversité. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts 1.5 L’apport de la recherche Des études soulignent que la sous représentation des femmes dans les domaines non traditionnels est une tendance continue, particulièrement en ingénierie, en informatique et en physique. Ce phénomène est encore plus prononcé lorsqu’il s’agit des femmes appartenant aux groupes ethniques minoritaires. Les chercheurs de cette étude ont tenté d’observer les facteurs d’ordre personnel et psychologique dans les choix de carrière des jeunes filles vivant en contexte linguistique minoritaire avec un regard singulier sur les domaines non traditionnels. 1.5.1 Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

27 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
1. Les principaux concepts 1.5 L’apport de la recherche Enquête réalisée auprès de jeunes filles francophones du Nouveau‐Brunswick, entre janvier et juin 2005, au moment où elles complétaient leur douzième année. 52 jeunes filles ont participé a cette recherche. Méthodes: Entretiens avec questions fermées ainsi qu’ouvertes. Les resultats indiquent qu’il existe un lien entre les intérêts, les aptitudes et les valeurs des participantes et le fait que très peu d’entre elles sont intéressées par les sciences, l’ingénierie et les technologies. 1.5.1 Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

28 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
1. Les principaux concepts 1.5 L’apport de la recherche Les jeunes filles s’intéressent aux carrières et professions qui vont leur permettre de créer et de maintenir des liens avec des personnes significatives comme c’est le cas pour l’éducation, les sciences de la santé, les sciences sociales et les arts. Quant aux sciences, à l’ingénierie et aux technologies, la plupart des étudiantes ayant participé pensent que des carrières dans ces disciplines ne répondront pas à leurs valeurs prioritaires d’aider les gens, d’en prendre soin et d’établir des liens avec eux. De plus, elles semblent croire qu’elles n’ont pas les aptitudes nécessaires pour réussir dans ces disciplines. Ainsi, qu’il s’agisse de valeurs, d’intérêts ou d’aptitudes, la grande majorité des jeunes filles s’intéressent aux carrières qui leur permettront de prendre en compte toutes les facettes de la vie. 1.5.1 Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts 1.5 L’apport de la recherche L’objectif de cette étude visait à à la clarifier la relation entre les besoins, les valeurs et les intérêts. Participantes: 240 étudiantes agées de 18 a 54 ans étudiant en psychologie dans une grande université à Montréal. Instruments: Questionnaire de recherche sur la personnalité de Jackson (pour les besoins) Échelle de valeurs de l’inventaire des rôles de la vie Test visuel d’intérêts de Tétreau et Trahan Inventaire d’intérêts de Strong fut aussi administré à la moitié des sujets 1.5.2 Tétreau, B. Trahan, M., & Hébert, M. (2005). Relation entre besoins, valeurs, et intérêts. Carriérologie, 10(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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1. Les principaux concepts 1.5 L’apport de la recherche Résultats Ainsi, en ce qui a trait à la question de la comparaison empirique concernant les mesures des besoins, des valeurs et des intérêts, les corrélations généralement élevées (0,49 à 0,79) recueillies dans cette recherche entre les échelles du TVI et les échelles thématiques du Strong confirment les résultats (0,59 à 0,75) de nos études précédentes avec des sujets de cinquième secondaire (Tétreau et Trahan, 1986). Tous ces résultats nous incitent à penser que ces échelles évaluent dans une large mesure les mêmes dimensions. D’un autre côté, le niveau généralement faible des corrélations entre les mesures d’intérêts et les échelles de valeurs (VS) et de personnalité (PRF) est très semblable à celui observé dans les études recensées (Dupont et coll., 1979; Jackson, 1984; Pryor, 1981; Pryor et Taylor, 1986; Tétreau et coll., 1987), et notamment plus récemment dans l’étude de Botteman (1993) qui trouve également des corrélations plutôt faibles entre l’ACL et son Relevé d’intérêts professionnels: ce qui suggère fortement que les instruments ne sont pas interchangeables. 1.5.2 Tétreau, B. Trahan, M., & Hébert, M. (2005). Relation entre besoins, valeurs, et intérêts. Carriérologie, 10(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

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2. Le processus de counselling 2.1 Problématique Généralement, lorsqu’un client consulte dans un contexte d’orientation de carrière, quatre types de problématiques peuvent se présenter : Indécision Choix incertain Choix irréaliste Inadéquation entre les aptitudes et les intérêts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

37 2. Le processus de counselling
2.2 Les étapes du processus Il faut que le client décide de son choix de carrière Responsabiliser le client Il faut que le client développe une connaissance de lui-même réaliste et ajustée Favoriser la connaissance de soi Les tests d’intérêts sont des outils qui peuvent accroître la connaissance de soi Tests d’intérêts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

38 2. Le processus de counselling
2.2 Les étapes du processus Réunir le maximum d’informations: les test constituent un moyen efficace Importance pour le conseiller de donner un sens à cette information Élaboration d’une hypothèse explicative par rapport au choix de carrière Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

39 2. Le processus de counselling
2.3 L’évaluation L’évaluation psychométrique joue un rôle fondamental Seul le conseiller dûment formé peut administrer les instruments de mesure Formation Les instruments doivent être scientifiquement valides Importance de choisir les instruments en fonction du client et de sa situation Tests Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

40 2. Le processus de counselling
2.3 L’évaluation Le modèle intersubjectiviste Le conseiller et le client ont leur propre perception Le client a déjà organisé son expérience en l’intégrant dans une structure personnelle Le conseiller développe une certaine perception de l’expérience du client Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

41 2. Le processus de counselling
2.3 L’évaluation Réception du client des feedback du conseiller Impact sur l’organisation de l’expérience subjective du client Le premier réflexe du client est de maintenir cette organisation afin d’en préserver le sens Les mécanismes d’autoprotection sont nécessaires pour maintenir la cohésion interne. Importance de tenir compte de ce qui est menacé La prise en compte de d’autoprotection facilite la réorganisation graduelle de la cohésion interne à partir de nouvelles informations Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

42 2. Le processus de counselling
Étude rigoureuse des résultats des tests. L’interprétation doit être stricte et rigoureuse à partir des manuels Cette objectivité réduit la possibilité de projection Faire un lien entre les données obtenues et la connaissance déjà acquise du client Intégrer les données produite avec la démarche du client et son questionnement de départ afin de produire une interprétation cohérente Interprétation Communication Importance de vérifier l’impact de la communication des résultats. À cette fin un retour est toujours utile. Cette étape implique un résumé et à la vérification des faits assimilés au plan cognitif et émotif. Cette intégration permet de formuler des pistes à suivre, les aspects à étudier ou les décisions à prendre. Importance de bien intégrer toutes les données afin que décisions s’appuient sur des bases solides. Intégration 2.3 L’évaluation Importance que le client joue un rôle actif lors de la communication des résultats des tests L’utilisation d’une approche interactive ou d’une conversation thérapeutique est favorisée Il faut explique la mécanique du test afin que le client puisse en saisir la logique et acquiert une certaine compréhension du système Cela favorise l’instauration d’un dialogue où les échanges permettent aux clients de développer une meilleure connaissance de soi et ce, sans porter menacer à sa cohérence interne. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

43 2. Le processus de counselling
2.2 L’évaluation Désaccord Si le client ne partage pas les résultats de l’interprétation. Il est important de vérifier la nature de la divergence. Souligner le caractère relatif des tests et leurs limites Indifférence Les profils plats peuvent poser un défi particulier Peut-être le signe d’une méconnaissance de soi. Le test n’est pas un instrument curatif. Ce type de résultats invite une exploration plus poussée. Actualisation Les intérêts peuvent évoluer avec le temps et surtout les expériences. Le travail n’est pas le seul lieu d’actualisation de la personnalité Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

44 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
2. Le processus de counselling Intérêts : trait le plus important en ce qui touche le choix d’une formation ou d’une occupation Self-Directed Search, Kuder DD, Strong Interest Inventory Valeurs : concept important mais difficile à mesurer Study of Values (SV) Values Scale (VS) Personnalité : domaine majeur de recherche depuis 80 ans MMPI, Rorschach, TAT, CPI, 16 PF, MBTI Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

45 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
Activités Spods.net. (2001). The Personality Profile. Retrieved 26 novembre 2012 from Testedich.de. (2008). Allthetests.com: An exciting exploration into “your personality” and IQ. Retrieved 26 novembre from Values Survey. (n.d.) Retrieved 26 novembre 2012 from Hummanmetrics.com. (2008). Humanmetrics. Retrieved 26 novembre 2012 from Queendom.com. (2008). Queendom : The land of tests. Retrieved 26 novembre 2012 from Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

46 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
Références Botteman, A. E. (2005). Apparition et développement de la notion d’intérêt en psychologie : Quelques repères historiques. Carriérologie, 10(1), Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1), Guédon, M-C., & Savard, R. (2005). Explication des résultats d’inventaires d’intérêts aux clients en counselling d’orientation. Carriérologie, 10(1), Johnson, P., Nichols, C. N., Buboltz, W. C., & Riedesel, B. (2002). Assessing a holistic trait and factor approach to career development of college students. Journal of College Counseling, 5, 4-14. Lagabrielle, C., & Saubion, F. (2005). Les adultes confrontés au choix de formation : Une question d’intérêt ou une question de conjoncture? Carriérologie, 10(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

47 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité
Références Lowe, S. (2005). Integrating collectivist values into career counseling with Asian Americans : A test of cultural responsiveness. Journal of Multicultural Counseling and Development, 33(3), Tétreau, B. (2005). L’essor d’une psychologie des intérêts professionnels. Carriérologie, 10(1), Tétreau, B. Trahan, M., & Hébert, M. (2005). Relation entre besoins, valeurs, et intérêts. Carriérologie, 10(1), Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité


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