Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
MEDICAL et Aviation Générale
pour l’Europe du 21ème siècle Dr F. Kalfon
2
MEDICAL et Pilotes Privés
Etat des lieux: Licence Classe 2 Statistiques et chiffres Des messages? Axes stratégiques et propositions
3
Licence Médicale Pilotes privés: LA CONSULTATION
Interrogatoire des antécédents Traitements et médicaments Examen clinique Bilan paraclinique Durée de validité
4
Licence Médicale Pilotes privés: LE MEDECIN
Médecine Aéronautique et spatiale Agrément D.G.A.C. (3 ans) Matériel médical spécifique Archivage des Dossiers Expérience aéronautique
5
Licence Médicale Pilotes privés: et en Europe?
Normes: européennes JAR-FCL3 (MAJ) Médecins Aéronautiques: ? Durée de validité: ? * Aux USA … (et l’hypothèse « Driver’s Licence »?)
6
STATISTIQUES et CHIFFRES
Taux d’accidents en France chez les pilotes privés = ? dont de causes médicales = ? Etudes comparées: France / Europe? voire France / USA?
7
STATISTIQUES et CHIFFRES
Etudes de Gestion du Risque aéromédical (d’après Joint IFALPA-ECA, 1999) Accidents (ligne) = 0,2 à 0,5 par 106 H de vol Causes médicales = estimé à 1% an (et moins de 2% pour l’A.G.) Incapacité en vol = 1 par 106 H de vol
8
STATISTIQUES et CHIFFRES
Population Pilotes privés en France Quantitative (licenciés, propriétaires) Qualitative (pyramide des âges, nombre d’heures de vol annuelles)
9
STATISTIQUES et CHIFFRES
Population Médecins Aéronautiques Quantitative Qualitative (répartition géographique, délais de consultation) Etudes comparatives France / Europe?
10
STATISTIQUES et CHIFFRES
Coût d’une Licence Médicale Consultation médicale Electrocardiogramme? Examens de Laboratoire? Radiographie pulmonaire?
11
= Le « RISQUE ZERO » n’existe pas
MESSAGE ? = Le « RISQUE ZERO » n’existe pas dans le domaine médical (* sélection des astronautes?) « Car aucune activité humaine … »
12
MESSAGE ? = La Licence Médicale ne vise qu’à fixer
un compromis socialement acceptable entre économie et sécurité des vols (pour le pilote, pour ses passagers, et pour les tiers) * Corollaires (vu du Pilote; vu des Autorités)
13
= La Licence Médicale est le « Certificat de Navigabilité » du pilote
MESSAGE ? = La Licence Médicale est le « Certificat de Navigabilité » du pilote Santé du pilote: comme de l’avion Hygiène de vie: « maintenance pilote » Consultation: « contrôle périodique » Check-list pré-vol
14
Bilans paracliniques « systématiques » = bénéfice diagnostic nul
MESSAGE ? Bilans paracliniques « systématiques » = bénéfice diagnostic nul Coût pour le Pilote Privé Bilan pré-opératoire (Elka 1978; Blery 1986) Sécurité routière: jeunes vs âgés, comportements vs expérience, …
15
PROPOSITION = des INDICATEURS pertinents de l’incidence du médical
à définir, et à suivre (traçabilité) retour d’information programmé feed-back rapide sur l’aptitude
16
à mieux « gérer sa Santé »
PROPOSITION = EDUCATION et FORMATION à mieux « gérer sa Santé » Pilotes: comme celle de l’avion? et dans le sens actuel de l’Histoire… Ateliers en meeting, presse, etc Fondation Sécurité AOPA
17
PROPOSITION = Concept de Gestion du risque
intégré à la formation des Pilotes privés Cibler les actions efficaces Responsabiliser des pilotes « éclairés » Justifier les contraintes réglementaires
18
CONCLUSION Rôle médical de la D.G.A.C. : TUTELLE et REGULATION =
actualisation rapide des normes d’aptitude pour une pertinence documentée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.