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Publié parJacquie Ricard Modifié depuis plus de 11 années
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2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Comment amener une réflexion éthique? 2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette Document de travail Document de travail 1 1
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Intention de l’atelier
Saisir en quoi consiste la réflexion éthique proposée dans le programme Éthique et culture religieuse (ECR) DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 2
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Déroulement de l’atelier
1. Présentation des animateurs et de l’atelier 2. Mise en situation 3. Des caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique 4. Travail en atelier 5. Les finalités du programme 6. Quelques références 7. Évaluation de l’atelier DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 3
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Mise en situation Activité 1
À partir du texte À la dernière minute répondez aux deux questions suivantes : Est-ce que cette situation amène l’élève à un positionnement moral ou à une réflexion éthique? Quelles sont les caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 4
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Activité 1 Quelles sont les caractéristiques d’un positionnement moral face à une norme et celles d’une réflexion éthique? Positionnement moral Réflexion éthique DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 5
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Les caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique
DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 6
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Le dilemme moral place les élèves devant un conflit à résoudre.
Ce conflit peut être perçu comme un conflit entre des normes : des interdits; des obligations morales. Ce conflit peut être perçu comme un conflit entre des valeurs. DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 7
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de Camille ou de Laurent?
Le positionnement moral Que ferais-je si j’étais à la place de Camille ou de Laurent? Dire à l’enseignante qu’Amélie a plagié? Ne pas dire à l’enseignante qu’Amélie a plagié? Choix entre deux options contraires Quelle norme s’applique à la situation? DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 8 8
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Le positionnement moral
Le positionnement moral consiste à… identifier la norme (devoirs, obligations, règles); choisir d’y adhérer ou non. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 9 9
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La prise de position vient en premier et
La pratique du dialogue en relation avec le positionnement moral Ainsi, les élèves cherchent des arguments; le dialogue prend la forme du débat; les élèves cherchent une justification. La prise de position vient en premier et la recherche des raisons vient en second. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 10 10
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ne débouche pas nécessairement sur la prise de décision;
La réflexion éthique La réflexion éthique : ne débouche pas nécessairement sur la prise de décision; est de l’ordre du questionnement. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 11 11
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Quelle serait ma position spontanée? Pourquoi ferais-je ça?
La réflexion éthique : un questionnement Quelle serait ma position spontanée? Pourquoi ferais-je ça? Qu’est-ce qui me guide (principe, règle, sentiment, valeur, me sentir obligé de…)? Que signifient ces valeurs? Avons-nous tous la même compréhension de ces valeurs? DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 12 12
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La réflexion éthique : un questionnement
À quelle norme dois-je obéir alors? Quel est le sens de cette norme, soit quelle valeur actualise-t-elle? Y a-t-il d’autres options possibles par rapport à cette situation? Quelles valeurs ces autres options actualisent-elles? DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 13 13
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Une pédagogie de la question
La réflexion éthique Une pédagogie de la question DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 14 14
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La pratique du dialogue dans la réflexion éthique
Rechercher ce qui est important; Faire du sens; Établir les options possibles. La réflexion vient en premier et la prise de position vient en second. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 15 15
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Réfléchir sur des questions éthiques
Compétence 1 Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Analyser une situation d’un point de vue éthique 1 2 Réfléchir sur des questions éthiques 3 Évaluer des actions ou des options possibles DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 16
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La place du dilemme moral dans la réflexion éthique?
Susciter le questionnement Activer la réflexion DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 17 17
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Activité 2 En vous référant au texte À la dernière minute:
ajustez le texte selon les caractéristiques d’une réflexion éthique; formulez quelques idées de tâches; formulez quelques questions éthiques. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 18 18
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Activité 2 Ajustements Tâches possibles Questions éthiques
DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 19
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Ce que pensent les élèves …
DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL– AQEP 2009— Jean Turgeon et Étienne Rouleau— 15 septembre 2009DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail
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Caractéristiques des questions éthiques
DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 21
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Définitions Éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et les normes; Visée d’autonomie et de jugement responsable. DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 22
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Définitions Divers repères Question éthique Distance réflexive Normes
Les autres Moi Les institutions Comportements Normes Valeurs Divers repères Raisons Porte sur un sujet de réflexion ou sur un problème à résoudre; Soulève un enjeu éthique. DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 23
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Types de questions éthiques
Compréhension Normes Valeurs Signification Comportements Exemples Définitions Différences Ressemblances Que signifie le mot fraternité? Quelle est la distinction entre la fraternité et l’amitié ou la solidarité? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 24
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Types de questions éthiques
Points de vue Normes Identification Règles Raisons Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 25
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Types de questions éthiques
Évaluation À éviter... « Doit-on? » Justification « Faut-il? » Recommandation Exemples Est-il souhaitable de faire…? Pour quelle raison? Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Quels valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation avec l’environnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si…? DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 26
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Remarque Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun
Une SAE n’a pas à contenir tous ces types de questions. Il faut toujours penser les questions éthiques et leur traitement en relation avec les finalités du programme. Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 27
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Synthèse Divers repères Reconnaissance de l’autre Poursuite du
bien commun Synthèse Question éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et normes Distance réflexive Normes Valeurs Comportements Raisons Porte sur sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique Divers repères Moi Les autres Types de questions éthiques Les institutions Compréhension Signification Normes Valeurs Comportements Identification Points de vue Normes Règles Raisons Évaluation Justification Recommandation « Doit-on? » À éviter... « Faut-il? » DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 28
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Reformulation des questions éthiques
Document detravail DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 29
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Les finalités du programme :
des repères pour la réflexion éthique DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 30 30
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Le positionnement moral : une polarisation du débat
Polarisation des positions Solution unique au problème DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 31 31
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La réflexion éthique : une ouverture au pluralisme
Reconnaissance de l’autre Poursuite du bien commun DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 32 32
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Deux moments de la réflexion éthique
Analyse de la situation Construction de sens DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 33 33
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Les finalités : balises de la réflexion éthique
Des critères Des repères Des balises DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 34 34
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La réflexion éthique, c’est… l’ouverture à une diversité de réponses;
En conclusion La réflexion éthique, c’est… l’ouverture à une diversité de réponses; le refus du relativisme. DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 35 35
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Quelques références www.mels.gouv.qc.ca/ecr
Nom de l’utilisateur: ecrenseignant Mot de passe: ecr0809 Rôle de l’enseignant : Sens de la compétence 1 : Compétence 1 : SAE : Troisième forum : Deuxième forum : Vidéos : Évaluation : DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 36 36
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Questions d’éclaircissement et synthèse de l’atelier
DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 37 37
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Merci de votre participation
et bonne fin de congrès! DOCUMENT DE TRAVAIL DOCUMENT DE TRAVAIL Document de travail Document de travail 38 38
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