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Publié parJosce Daniel Modifié depuis plus de 11 années
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Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Eric TROUSSET Directeur Marketing Pôle Investissements Publicitaires
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la presse professionnelle et le plurimédia
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un marché proche de 500 millions d’euros
Investissements publicitaires de la presse professionnelle en millions d’euros + 4% + 7% + 5% - 1% Evolution Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales 1997 1998 1999 2000 2001
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la pagination 2001 revient au niveau de 1997
Pagination annuelle de la presse professionnelle - 8% +4% + 2% Evolution Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales
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paradoxe volume / valeur
-6% +7% -2% En milliers d’Euros En nombre de pages Nombre d’insertions par annonceur Format moyen d’une insertion Budget moyen Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Évolution 2001 vs 1997 2001 1997
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Année 2001 en part de marché sur l’espace
les 4 premiers secteurs représentent 50% de la pagination Année 2001 en part de marché sur l’espace -2,8 -1,1 -2,1 +1,3 +0,4 +2,0 +1,4 +1,0 = -0,3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
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les 10 premiers annonceurs en presse professionnelle
Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs 1997 -26% -23% +1% -39% -41% +71% -61% +57% +26% -42% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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la presse professionnelle : 4% des investissements publicitaires plurimédia
répartition des investissements publicitaires par media Cinéma Affichage Télevision Radio Presse quotidienne magazine professionnelle Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales 1997 1998 1999 2000 2001
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Nombre d’annonceurs en 2001
La presse professionnelle : le portefeuille d’annonceurs le plus important PRESSE Nombre d’annonceurs en 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales Plurimedia Presse Radio Télévision Affichage Cinéma Internet Professionnelle Magazine Quotienne
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quelle stratégie media pour les annonceurs presse pro ?
presse prof. presse magazine presse quotidienne 78.6% 8.3% 3.2% 2.1% presse pro 100% presse pro 26.7% 11.1% presse pro 41.7% presse mag 73.3% presse mag 46.4% presse quot % presse quot % Exclusifs presse professionnelle presse professionnelle presse magazine presse professionnelle presse quotidienne + effectifs
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les segments de presse professionnelle
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255 titres répartis en six segments
Services - Collectivités (53 titres) Commerce - Distribution (50 titres) Industrie (46 titres) Agricole (42 titres) Informatique - Finance - RH (24 titres) B.T.P. (40 titres)
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une répartition homogène de la pagination
en part de marché sur l’espace 11,9% 17,9% 12,4% 19,3% 15,2% 23,3% Services collectivités B.T.P. Informatique finance RH Agricole Industrie Commerce distribution +2.8 -2.2 +1.8 -0.9 -1.4 = Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales Évolution 2001 vs 1997 en points
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nombre d’annonceurs par segment
Agricole Informatique Finance-RH B.T.P. +2% = +8% Évolution en % Industrie Commerce Distribution -7% Services Collectivités Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales
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Services - Collectivités
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services - collectivités : un segment très dynamique
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR +23% +6% +3% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
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services - collectivités : top 10 des secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace +0.2 +1.9 +2.7 -1.4 -0.8 -0.5 +1.1 -1.5 +1.4 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
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services - collectivités : top 10 des annonceurs
Année 2001 en nombre de pages +65% X 2.6 -22% X 2.8 +97% +86% +75% +56% +11% X 2.3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
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Commerce - Distribution
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d’INSERTIONS par ANNONCEUR
commerce - distribution : un segment en retrait BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR -6% -4% -5% 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
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commerce - distribution : top 10 secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace -1.8 +2.3 -2.9 -0.3 +1.1 +0.5 +3.4 +0.3 -1.6 +2.5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
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commerce - distribution : top 10 annonceurs
Année 2001 en nombre de pages + 26% * - 36% X 4 - 34% X 2,3 - 61% + 33% X 3,8 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. * pas de présence en 1997 Evolution 2001 vs 1997
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Industrie
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industrie : des évolutions contrastées
En milliers d’Euros En nombre de pages BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d ’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR +5% = -6% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
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industrie : top 10 secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace -3.9 +0.8 -0.5 +1.8 +1.6 -0.2 +0.4 +1.1 = Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
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Année 2001 en nombre de pages
industrie : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages +60% +81% X 9,8 * X 6,9 +6.3% +94% +76% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. * pas de présence en 1997 Evolution 2001 vs 1997
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Agricole
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agricole : des indicateurs en retrait
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR -3% -13% -4% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
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agricole : top 10 secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace -9.0 +1.5 +1.2 +2.0 +0.8 +1.6 +0.9 -0.1 +0.1 -0.5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
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Année 2001 en nombre de pages
agricole : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages -62% -44% +21% +55% -5% X 2 +7% +38% +58% -50% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
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Informatique - Finance - RH
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informatique - finance - RH : des mutations importantes
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS parANNONCEUR En milliers d ’Euros En nombre de pages = +2% -23% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
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Année 2001 en part de marché sur l’espace
informatique - finance - RH : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace -12.6 +6.5 +3.0 -1.9 +2.5 -0.1 +0.2 -1.2 -1.8 +0.4 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
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informatique - finance - RH : top 10 annonceurs
Année 2001 en nombre de pages X 2,6 -24% +42% +50% +26% +30% -37% X 4,2 X 3,8 -31% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
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B.T.P.
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B.T.P. : un segment dynamique
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR En milliers d’Euros En nombre de pages +29% -9% +8% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997
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Année 2001 en part de marché sur l’espace
B.T.P. : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace +3.0 -1.3 -1.0 = -1.4 +0.7 +1.2 +0.1 +1.3 -1.9 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points
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B.T.P. : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages
-58% +2% -22% X 3,7 -3% X 22 X 4,9 +94% -30% X 4,3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997
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Analyse du portefeuille d’annonceurs
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constitution de quintiles d’annonceurs
Répartition des IP Nombre d’annonceurs Budget moyen par annonceur (Keuros) de la pagination 20% 79% 13% 5% 1% 2% 1197 321 126 9 51 15% 18% 19% 26% 22% Quintile 1 Quintile 2 Quintile 3 Quintile 4 Quintile 5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. TOTAL KE ann pages KE
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1er quintile 69 annonceurs 1 197 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : IBM France (5 881 milliers d’euros) dernier annonceur : Euroconvention (629 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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1er quintile : couverture des titres
10% 20% 14% 19% 23% Plus de 26 1 à 5 6 à 10 11 à 15 16 à 20 21 à 25 Nombre de titres utilisés Moyenne : 20 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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1er quintile : répartition du budget plurimédia
cinéma radio 6% 30% 2% 18% 38% 12% presse presse professionnelle télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
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2ème quintile 256 annonceurs 321 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Renault Automobiles (627 milliers d’euros) dernier annonceur : 4D (200 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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2ème quintile: couverture des titres
Nombre de titres utilisés Moyenne : 8 titres 18% 23% 10% 17% 32% 1 à 3 4 à 5 6 à 10 11 à 15 Plus de 15 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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2ème quintile: répartition du budget plurimédia
5% 11% 45% 14% 30% radio télévision cinéma 1% affichage presse presse professionnelle Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
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3ème quintile 654 annonceurs 126 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Royal Air Maroc (200 milliers d’euros) dernier annonceur : Fluxus (84 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
48
3ème quintile : couverture des titres
27% 5% 18% 20% 1 à 2 7 à 10 Plus de 10 3 à 4 30% 5 à 6 Nombre de titres utilisés Moyenne : 5 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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3ème quintile : répartition du budget plurimédia
1% 9% 50% 10% 6% 30% presse professionnelle radio télévision cinéma presse affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
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4ème quintile 1629 annonceurs 51 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Purup Eskofot (83 milliers d’euros) dernier annonceur : Bintec (31 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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4ème quintile : couverture des titres
9% 25% 21% 24% 3 4 à 5 2 Plus de 5 1 Nombre de titres utilisés Moyenne : 2.9 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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4ème quintile: répartition du budget plurimédia
cinéma 1% 12% 36% 10% 6% 41% presse presse professionnelle radio télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
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5ème quintile 9556 annonceurs 9 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Roca France (31 milliers d’euros) dernier annonceur : Agri Service (0,11 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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5ème quintile : couverture des titres
74% 9% 17% 3 et plus 1 2 Nombre de titres utilisés Moyenne : 1.4 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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5ème quintile : répartition du budget plurimédia
cinéma 2% 12% 42% 14% 3% 31% presse presse professionnelle radio télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales
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conclusion un marché publicitaire de près de 500 millions d’euros
un très large portefeuille d’annonceurs : la presse professionnelle : un choix media planning le développement de la presse professionnelle passe par un gain de part du marché. Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.
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