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LA CO-INTERVENTION et LE CHEF D’OEUVRE

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Présentation au sujet: "LA CO-INTERVENTION et LE CHEF D’OEUVRE"— Transcription de la présentation:

1 LA CO-INTERVENTION et LE CHEF D’OEUVRE
TRANSFORMATION DE LA VOIE PRO LA CO-INTERVENTION et LE CHEF D’OEUVRE Que faut il retenir ? Journées d’harmonisation 27 et 28 Mai 2019

2 LA CO-INTERVENTION Quel cadre ?: 2 enseignants E.P. et E.G. interviennent ensemble dans une même salle / un même lieu et au même moment La Co-intervention suppose donc un Co-enseignement c’est-à-dire une Co-construction en amont, croiser les référentiels pour veiller à la cohérence de la formation et penser la progression Pour quel objectif ?: rendre plus concrets les E.G et développer des compétences transversales Selon quelle mise en œuvre ?: la co-intervention se construit à partir d’une situation professionnelle issue du RAP des spécialités concernées E.P. = enseignant de spécialité / PSE/ Eco Gestion/ Eco droit

3 LA CO-INTERVENTION BAC PRO = 3 disciplines E.G : Français, Mathématiques / Physique-Chimie + E.P. 2h00 élève en 2nd / 1h30 en 1ère / 1h00 en Terminale CAP = 2 disciplines E.G : Français et Mathématiques + E.P. 3h00 élève en 1ère / 3h00 élève en Terminale CAP Sur les 3 ans en Bac pro et 2 ans en CAP DISCIPLINES CONCERNEES

4 LA CO-INTERVENTION DEMARCHE PEDAGOGIQUE Les notions peuvent être découvertes en co-intervention et approfondies en classe ordinaire (et inversement) les situations feront appel à des tâches complexes les modalités d’animation au sein de la classe seront variées afin de diversifier les pratiques pédagogiques

5 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Plusieurs possibilités
LA CO-INTERVENTION ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Plusieurs possibilités Mise en œuvre dans le cadre de séances ponctuelles (ex. répartition hebdomadaire) Mise en œuvre dans le cadre d’un projet de réalisation qui peut nécessiter de regrouper les heures sur une période donnée ou de les répartir sur un trimestre, un semestre ou l’année entière

6 LA CO-INTERVENTION LES EVALUATIONS
A construire entre les deux disciplines afin de gagner en cohérence Compétences disciplinaires évaluées par chaque enseignant de la discipline Reportées dans le bulletin de chaque discipline

7 COMMENT VALIDER LES PLANS DE CO-INTERVENTION ?
LA CO-INTERVENTION COMMENT VALIDER LES PLANS DE CO-INTERVENTION ? Le Conseil Pédagogique a vocation à proposer une politique d’établissement (autonomie de chaque établissement) qui intègre les contraintes, afin de définir : les emplois du temps, les ventilations de services, les plages d’enseignement, les espaces de travail communs appropriés

8 LE CHEF D’OEUVRE Le chef d’œuvre est une réalisation concrète : objet ou service qui s’appuie sur les compétences d’un élève ou apprenti (ou groupe d’élèves/apprentis) dans sa spécialité. La démarche autant que la réalisation elle-même participent au chef d'œuvre

9 LE CHEF D’OEUVRE Quelles disciplines ?toutes les disciplines peuvent participer à la réalisation du chef d’œuvre, la communauté éducative, des intervenants extérieurs Pour quel objectif ? : projet pluridisciplinaire qui doit permettre de développer des compétences transversales Il peut s'inscrire dans le parcours éducatif des élèves (Artistique et Culturel, Santé, Citoyen, Avenir)

10 LE CHEF D’OEUVRE Selon quelle mise en œuvre ?
Il prend encrage dans la spécialité de l'élève ou apprenti (les compétences sont issues du référentiel du diplôme préparé) E.P. = enseignant de spécialité / PSE/ Eco Gestion/Eco droit Travail en interdisciplinarité qui implique une collaboration étroite : formaliser le repérage des disciplines grâce à un outil de partage numérique et collaboratif

11 LE CHEF D’OEUVRE A quel moment ? Quels élèves et combien ?
Sur le 2 années de bac pro, à partir de la 1ère bac 2 h00 / semaine en 1ère et en Terminale bac pro Sur les 2 années de CAP 3h00 / semaine en 1ère et Terminale CAP Quels élèves et combien ? Il concerne tous les élèves et apprentis Il peut être de type individuel ou collectif, donc collaboratif

12 LE CHEF D’OEUVRE Selon quelle démarche pédagogique ?
Privilégier une démarche de projet (outils de suivi des activités individuelles ou de groupe) Varier les formes d’animation Prévoir des temps de co-enseignement et de co-évaluation Privilégier les usages numériques et collaboratifs

13 LE CHEF D’OEUVRE Avec quelles ressources financières ?
fonds structurels européens - Erasmus La trousse à projet -financement participatif Partenaires privés et institutions (ex. Rotary Club) Ressources des Ministères Ex. : ministère de la défense Actions de vente menées par les élèves Partenariats d’entreprises et participation des branches professionnelles

14 LE CHEF D’OEUVRE Quelles restitutions ?
Sous différentes formes : devant les élèves du lycée, autres lycées, collèges, parents d'élèves, etc. En différents lieux : lycée, PFMP, structures partenaires, PO, etc. Selon différents formats : présentation des réalisations par les élèves, expositions, spectacles, articles publiés, films, animations virtuelles, etc.

15 La soutenance orale valorise autant la démarche que le résultat final
LE CHEF D’OEUVRE Pour quelle évaluation ? Evaluation formative tout au long des 2 années notes et appréciations portées sur le bulletin scolaire Evaluation certificative La note sera portée sur le livret scolaire La note viendra pondérer une des épreuves professionnelles L’épreuve consiste à expliquer, devant un jury, l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet. La soutenance orale valorise autant la démarche que le résultat final

16 COMMENT VALIDER LES CHEFS D’ŒUVRE ?
LE CHEF D’ŒUVRE COMMENT VALIDER LES CHEFS D’ŒUVRE ? Le rôle du chef d’établissement et de son équipe de direction est primordial car le chef d’œuvre est un élément fédérateur de l’établissement Les chefs d’œuvre peuvent/doivent s’inscrire en cohérence avec le projet d’établissement (autonomie des établissements)

17 RESSOURCES Magistere : vidéos sur
La co-intervention par Mme Montoussamy Inspectrice Générale de l’EN, groupe Mathématiques La réalisation du chef d’œuvre : par Mr D. CATOIR IGEN économie-gestion Accès à des fiches méthodes /ressources pour une démarche de projet et des exemples de co-intervention PADLET : Ressources Transformation Voie Professionnelle Filières tertiaires en LP Vademecum / Ressources Magistere / nouveaux programmes d’EG et EP, grilles horaires, familles de métiers, etc. Régulièrement mis à jour


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