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Exécution du vol de nuit
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Exécution du vol de nuit
OBJECTIF Connaître les principes de pilotage et de navigation pour l’exécution d’un vol de nuit.
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Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage
- Aire bien éclairée, si possible de jour - Eclairage tableau de bord, fusibles - Feux de position, phares - Propreté du pare-brise et des vitres latérales
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Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage
Pilote - Familier avec la cabine et l’avion - Sait chercher les différents contacts de nuit - Sait lire et régler les instruments par faible luminosité
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Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage
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Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage
- Allumer feux de position et rotating - Pas ou peu de visibilité du champ d’hélice - Avant de rouler, allumer le phare adéquat ( qui n’a cependant que peu d’efficacité ) - Roulage à faible vitesse, évaluation difficile des distances - Contrôle des instruments gyroscopiques
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Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage
Point fixe - Arrêter le phare - Aucune baisse d’intensité au ralenti - Rallumer le phare juste avant le décollage
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Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage
- L’éclairage de bord de piste suffit pour garder l’alignement - Le point de convergence des bords de piste est le seuil opposé - La vitesse semble plus importante que de jour
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Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage
- La rotation peut être déroutante : perte subite des références extérieures - Afficher l’assiette à l’aide de l’horizon artificiel - Idem montée normale, circuit visuel intérieur - Hauteur de sécurité avant virage !
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Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Préparation - Repères lumineux uniquement : grandes villes, axes routiers importants - Utilisation des moyens radio ( VOR, DME, ADF, GPS ) - Itinéraires publiés dans l’AIP - Espaces aériens rencontrés ( E D de nuit )
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Préparation - Choix de l’altitude : Hauteurs de survol Obstacles (1500 ft – 8 km ) Météorologie Aides radio Espaces aériens traversés Altitudes imposées
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Autonomie - Un dégagement si PCL à destination - Réserve finale de 45 min - Le bon sens recommande de majorer largement cette quantité
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Plan de vol - 30 minutes avant l’heure estimée de décollage - Cas particuliers : Vols locaux Vols au sein d’un même organisme de CA Vols de jour qui se terminent de nuit suite à un imprévu ( liaison avec l’aérodrome de destination obligatoire )
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Décision - Décision d’exécuter ou non le vol de nuit - Equipement de l’avion - Météorologie - Ouverture des aérodromes de destination et de déroutement - Condition physique du pilote
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Localisation des avions de nuit
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Localisation des avions de nuit
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Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit
Localisation des avions de nuit - Celui qui voit le feu rouge n’a pas priorité - C’est à lui d’effectuer la manœuvre d’évitement - Deux avions s’interceptent s’ils se voient sous un gisement constant
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Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Panne d’éclairage - Tableau de bord : s’aider de l’éclairage de secours de l’avion ou de la torche - Phare d’atterrissage : en courte finale vers 200 ft, prendre une assiette plus cabrée, et ne pas chercher à arrondir sous peine de décrochage à mauvaise hauteur
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Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Panne radio - Poursuivre selon le plan de vol - Afficher 7600 - Effectuer des 360° à destination de l’aérodrome contrôlé (hors des trajectoires publiées) - Veiller les instructions données par signaux lumineux
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Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Panne de génération électrique - Couper les équipements non nécessaires au vol - Utiliser peu la radio - Se dérouter vers l’aérodrome de dégagement le plus proche
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Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence
Atterrissage d’urgence - Région à faible densité de lumière (obscure = montagnes, forêts...) - A proximité d’un îlot lumineux (route, village) - Route ou autoroute envisageable
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Exécution du vol de nuit
PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
Généralités - La nuit, l’air est moins turbulent - Gradient de vent plus fort (inversions thermiques) : un vent faible au sol peut être accompagné d’un fort vent à 500 ft - Les illusions sensorielles sont nombreuses de nuit
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Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
- Prendre garde au relief avant la descente (préparation du vol) - Ne pas hésiter à arriver verticale à bonne hauteur si des doutes subsistent - Le plan d’approche finale garantit une protection vis-à-vis des obstacles, par contre, sous le plan, risques élevés
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Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
- Sur un aérodrome avec un PAPI, la visualisation du plan est aisée - Sans PAPI, le pilote a tendance à arriver trop bas (arc capable) : DANGER ! - Sous le plan, les feux de bordure de piste semblent d’écarter latéralement
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Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
- Mauvais éclairage sur avion léger - Tendance à arrondir trop haut - Impression de vitesse excessive - En courte finale, réduire le taux de chute - Se préparer au toucher des roues par vision périphérique - Maintien d’axe en fonction du balisage
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Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage
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Exécution du vol de nuit
QUESTIONS ??
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