Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DERNIERE ANNEE AU COLLEGE …
2
2 objectifs prioritaires:
- un brevet rénové! - une orientation choisie!
3
+ Le Diplôme National du Brevet
Notes de 3ème en contrôle continu (sauf HG) (dont latin, DP3) + note vie scolaire + oral histoire des arts (coef.2!) + Notes obtenues aux épreuves anonymes (fin juin): français (questions - dictée – rédaction) histoire – géographie – éducation civique mathématiques Lien hypertexte vers dernière diapo pour note vie scolaire
4
Mode de calcul Exemple n°1 Ce n’est pas gagné !
5
La note de vie scolaire est meilleure
Exemple n°2 La note de vie scolaire est meilleure L’élève suit une option Cette fois c’est bon !!
6
J’ai 10 en Histoire des arts
Exemple n°3 J’ai 10 en Histoire des arts Je n’ai pas de mention
7
Ma note en Histoire des arts est bien meilleure
Exemple n°3 Ma note en Histoire des arts est bien meilleure Ma moyenne a augmenté d’un point ! C’est la mention Assez Bien !
8
Conditions indispensables à l’obtention du brevet:
l’obtention de l’ASSR niveau 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et la validation des 7 compétences du socle commun de connaissances et de compétences.
9
connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences. Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). education.gouv.fr
10
De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun. Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1 (palier 1), CM2 (palier 2) et troisième (palier 3). Le livret personnel de compétences est un outil de validation des compétences et de suivi personnalisé de l'élève. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges à la rentrée 2010.
11
Le Diplôme National du Brevet
- 2 brevets blancs: janvier/février, puis mai - Révisions intensives en fin d’année et du soutien - Mentions: assez bien, bien, très bien
12
Session 2011 77,6% 87,4% DNB SESSION JUIN 2011 ADMIS MENTION TRES BIEN
87,5% Session 2011 77,6% 87,4% DNB SESSION JUIN 2011 ADMIS MENTION TRES BIEN MENTION BIEN MENTION ASSEZ BIEN 38 (sur 49) 5 9 11
13
Une orientation choisie!
L’éducation à l’orientation débute en 4ème avec le travail effectué avec les professeurs principaux et la COP en heure de vie de classe.
14
En 3ème, il se poursuit de la manière suivante:
Les temps forts au sein de l’établissement: - les divers rendez-vous individuels parents – profs, les rendez-vous collectifs et individuels avec la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’orientation concertée (6 et 7 février), - rencontres avec des professionnels, - réunions avec divers proviseurs, présentation de certains enseignements d’exploration par des représentants de lycées.
15
Les temps forts en dehors de l’établissement:
la liaison 3ème/2nde: journée d’intégration au lycée de Boën, - mini stages en lycées professionnels, - le stage en entreprise (10, 11 et 12 janvier), - forum des métiers à Roanne (8 mars), - portes ouvertes des lycées, - et pour les élèves de DP3: visites de LP, d’entreprises …
16
Pré Affectation Multicritères AFFectation des Elèves par le NET
PAM AFFELNET: Pré Affectation Multicritères AFFectation des Elèves par le NET Les deux principales voies d’orientation: la voie générale et technologique la voie professionnelle L’élève et sa famille expriment leurs choix, le conseil de classe se positionne. En cas de désaccord, il est possible de s’en remettre à une commission d’appel.
17
La voie professionnelle
L’affectation des élèves sera déterminée à partir du nombre de points obtenu, pour chaque vœu, par un barème académique constitué de 3 éléments : - les notes de 3ème de l’élève, - ses compétences, - et l’avis du chef d’établissement d’origine. Ce nombre de points permet d’établir un classement des élèves candidats à une formation ou à un type d’enseignement défini. L’élève peut (doit) faire 4 vœux.
18
Grilles des coefficients PAM-AFFELNET – Voie professionnelle
Les notes de 3ème coefficientées: Grilles des coefficients PAM-AFFELNET – Voie professionnelle Bac pro FRA MAT LV1 LV2 PH. CH. SVT EPS MU AP TEC DP6 HG TOTAL Com-merce 7 5 6 2 1 3 32 MEI* 4 Menui-serie * Maintenance des Equipements Industriels
19
Chaque domaine validé rapporte 600 points.
Les compétences: Les compétences évaluées sont celles que manifestent les élèves durant l’année en cours. L’évaluation s’appuie sur la compétence 7 « autonomie et initiative » du LPC qui comprend trois domaines: D1: « Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation » - D2: « Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations » D3: « Faire preuve d’initiative » Chaque domaine validé rapporte 600 points.
20
Avis Favorable : 300 points Avis Réservé : 0 point
L’avis du chef d’établissement: Cet avis, donné par le chef d’établissement d’origine, valide – ou non- la pertinence du vœu de l’élève au regard du « parcours de découverte des métiers et des formations de l’élève ». Ainsi l’avis peut différer d’un vœu à l’autre. Il sera nourri par une synthèse des expériences et des démarches effectuées par le jeune dans le cadre de ce parcours: - avis donné par les proviseurs de LP suite à un mini-stage, - stages en entreprises, rencontres avec des professionnels, visites d’établissement … Un avis Favorable est accordé dans la mesure où il y a une cohérence entre le projet du jeune et la formation envisagée. Avis Favorable : 300 points Avis Réservé : 0 point
21
La voie générale et technologique
Pour certains enseignements d’exploration de 2nde GT et de 2nde spécifique, la procédure est quasiment identique (à l’exception des compétences et de l’avis du chef d’établissement). D’où l’importance des notes! C’est la raison pour laquelle le dernier vœu formulé porte impérativement sur des enseignements du vœu générique de l’établissement de secteur.
22
La note de vie scolaire: 3 critères
BONUS = + 1 pt B = -2 pts C = -3 pts
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.