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GUIDE DU CHANTIER Mars 2014.

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1 GUIDE DU CHANTIER Mars 2014

2 1] Le chantier en quelques chiffres
115 MILLIONS D’EUROS TTC d’INVESTISSEMENT 1 AN D’ETUDES 2 ANS DE CHANTIER M2 DE SURFACES NEUVES M2 DE SURFACES RESTRUCTURÉES M2 DE SURFACES REQUALIFIEES MISES AUX NORMES INCENDIES ET THERMIQUES OPERATION CERTIFIEE HQE HEURES D’INSERTION POUR LE RETOUR A L’EMPLOI 50% DES ETUDES ET TRAVAUX CONFIES A DES PME

3 2] Le calendrier du chantier
PROVISOIRE

4 3] Plan de masse installations Chantier Zone A

5 3] Plan masse installations chantier Zone B

6 4 ] Les Acteurs L’UNIVERSITE : 1 - LES REFERENTS DANS LES BATIMENTS :
Ils sont les premiers interlocuteurs des personnels dans les bâtiments. Ils sont les seuls à pouvoir correspondre avec le référent central de l’Opération Campus (Directrice du patrimoine immobilier). Ils participent aux réunions de mise au point programmatiques et de conception. Ils participent aux états des lieux. Ils participent à la préparation des transferts. 2 - L’OPC TRANSFERT DE L’UNIVERSITE - CABINET LARTIGAUT     Elle prépare avec les personnels et référents des bâtiments les états des lieux avant travaux (produits dangereux, machine et équipements scientifiques à protéger), elle recense les contraintes de continuité de service. Elle prépare les déménagements. Elle assiste le référent central dans la coordination des travaux réalisés par l’Université et qui sont nécessaires au bon déroulement du chantier. 3 - LE SHS : Le plan général de coordination sécurité précisant les problématiques de sécurité en phase travaux a fait l’objet d’une concertation avec le SHS. Le SHS atteste que les produits dangereux sont évacués avant mise à disposition des locaux à l’entreprise. Il intervient en cas de découverte inopinée de pollution. Il est associé à toutes les problématiques sécurité concernant le déroulement du chantier. 6

7 4) Les Acteurs 4 - LA SOCIETE DE REALISATION IMMOBILIERE ET D’AMENAGEMENT DE L’UNIVERSITE DE BORDEAUX (SRIA) : La SRIA est maître d’ouvrage de l’opération Campus de Bordeaux. C’est une filiale de l’Université de BORDEAUX. Elle est assistée par ARTELIA en qualité d’assistant technique, de NOBATEK en qualité d’assistant développement durable, d’ELYFEC en qualité de coordination de la sécurité et de la protection de la santé. Elle est la seule à pouvoir donner des instructions aux entreprises. 5 - LE COORDONNATEUR SECURITE PROTECTION SANTE :   Il veille à la prévention des risques issus de la coactivité appliquée tout au long du chantier, à la fois pour le personnel des entreprises et de l’Université.

8 4] Les Acteurs   6 - LE GROUPEMENT de CONCEPTION-REALISATION-MAINTENANCE : Sous contrôle de la SRIA, il conçoit le projet, réalise les études et les travaux .  Maitrise d’œuvre : AUA PAUL CHEMETOV Mandataire de la Maitrise d’œuvre DEBARRE DUPLANTIERS Associés FRANCK BOUTTE Consultants ECCTA Entreprises : DV Construction - Mandataire du Groupement QUILLE Construction Maintenance : BOUYGUES Energie et Services FM

9 5] Contact avec le Groupement (de Janvier 2014 à Décembre 2015) :
En phase travaux, le groupement met en place une cellule dédiée à l’information des personnes et au traitement des incidents travaux impactant les utilisateurs. Elle sera constituée de deux personnes :   Le responsable de l’équipe interface utilisateurs et de l’OPC (Frédéric Mader).   La chargée d’interface Utilisateurs (Laurence Haffmann).    La chargée d’interface Utilisateurs est l’interlocutrice privilégiée des utilisateurs. Les référents des bâtiments disposent de leurs coordonnées directes. Par ailleurs, et au niveau global de DV Construction, le numéro vert sera à disposition des riverains (affichage extérieur).

10 5] Contact avec le Groupement (de Janvier 2014 à Décembre 2015) :
Le contact avec la chargée d’interface utilisateurs sera également possible, sur rendez-vous, dans le bureau d’accueil situé dans la zone Direction, au 1er étage de la base vie encadrement du secteur A. Cette base vie est située coté pignon Est du bâtiment A29 bis.

11 6] L’ information de chantier
La Cellule sera en particulier en charge de :  La réunion de présentation aux utilisateurs, un mois avant l’installation de chantier.  L’annonce du démarrage des travaux par affichage dans les halls et accès :  o 1 mois avant pour le niveau (dates prévisionnelles), o 1 semaine avant avec la note détaillée (dates prévisionnelles fermes), o Mise à jour suivant phasage. L’Information continue tout au long du chantier via le site internet. La communication par un journal d’information générale sur le déroulement de l’opération. Ce support précisera, entre autres, les impacts sur les plans de circulation et les nuisances, ainsi que toute information utile au bon déroulement concomitant des enseignements, recherches et travaux du Groupement.

12 7] Les états des lieux ETAT DES LIEUX AVANT TRAVAUX :
L’état des lieux portera sur l’ensemble des locaux intérieurs prévus en requalification (plans des bâtiments joints en annexe précisant les zones requalifiées) tous niveaux ainsi que tous les locaux éventuellement exclus de travaux mais accessibles par l’entreprise pendant les travaux : Tous locaux intérieurs, circulations et halls compris : murs, sols, plafonds, faux-plafonds, menuiseries intérieures, réseaux, équipements techniques, placards, gaines, … Toiture terrasse (tous équipements et ouvrants, étanchéité exclue). Façades extérieures, compris équipements fixés en extérieur. Tout matériel spécifique (mobilier, équipement scientifique) à l’intérieur des locaux susceptible d’être impacté par les travaux. Ces états des lieux seront préparés avec les personnels dans les bâtiments par l’OPC de l’Université préalablement à l’état des lieux. Ils seront réalisés deux semaines avant le démarrage des travaux. ETAT DES LIEUX APRES TRAVAUX : Un état des lieux après travaux sera réalisé, par bâtiment.

13 8] Gestion des incidents
En cas d’incident (dégradations, nuisances non prévues), les personnes dans les bâtiments peuvent prendre contact avec la cellule interface usagers :    Laurence HAFFMANN :


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