La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M 2109 L’entrepreneuriat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M 2109 L’entrepreneuriat."— Transcription de la présentation:

1 M 2109 L’entrepreneuriat

2 L’entrepreneuriat L’entrepreneuriat (dont une variante orthographique très utilisée est entreprenariat) Est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Les formes d’entrepreneuriat varient selon le type d’organisation qui est mis en place.

3 L’entrepreneuriat Sondage création d’entreprises Statistiques
Agence Pour la Création d’Entreprises

4 L’entrepreneuriat : L’idée
1 : Trouver une idée de création d'entreprise Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal !

5 L’entrepreneuriat : L’idée
Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Les nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu Créer un nouveau produit ou service Exemple1 Exemple2

6 L’entrepreneuriat : L’idée
2 : Protéger l’idée L'idée en soi ne peut être protégée. Seule peut être protégée la forme selon laquelle elle s'exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique...

7 L’entrepreneuriat : L’idée
D'une manière générale, on appelle propriété intellectuelle, les droits qui protègent les créations "issues de l'activité de l'esprit humain" contre toute appropriation de tiers. Ces droits se divisent en deux branches : Le droit d'auteur

8 L’entrepreneuriat : L’idée
Les droits de propriété industrielle - les droits sur les créations nouvelles, qu'il s'agisse de créations à caractère utilitaire (brevets d'invention) ou à caractère ornemental (dessins et modèles), - les droits sur les signes distinctifs : marques, appellations d'origine, indications de provenance.

9 L’entrepreneuriat : Le projet personnel
Quelle que soit l'origine du projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec le projet personnel de créateur.

10 L’entrepreneuriat : Le projet personnel
1 : Les contraintes personnelles Le temps L’entourage Charges familiales Revenu minimal Santé Situation actuelle

11 L’entrepreneuriat : Le projet personnel
2 : les contraintes du projet Le produit Le marché Les moyens à mettre en œuvre La législation

12 L’entrepreneuriat : L’étude de marché
Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet : De mieux connaître les grandes tendances et les acteurs du marché, et de vérifier l'opportunité de se lancer,

13 L’entrepreneuriat : L’étude de marché
De réunir suffisamment d'informations qui vont permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, De faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre les objectifs (déterminer sa stratégie), De fixer, de la manière la plus cohérente possible, la politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing), D'apporter des éléments concrets qui serviront à établir un budget prévisionnel.

14 L’entrepreneuriat : L’étude de marché
1 : Mieux connaître les grandes tendances du marché Quelles sont les grandes tendances du marché ? Quels sont les acheteurs et les consommateurs ? Qui sont les concurrents ? Quel est l’environnement du marché ? Quelles sont les contraintes du marché ? Et les clés de succès ?

15 L’entrepreneuriat : L’étude de marché
2 : Fixer des hypothèses de chiffre d’affaires Comment faire ?

16 L’entrepreneuriat : L’étude de marché
3 : Un mix marketing le plus cohérent possible Produit Prix Communication Distribution

17 L’entrepreneuriat : L’étude de marché
4 : Apporter des éléments concrets qui serviront à établir le budget prévisionnel Coût de production Coût de distribution Coût de promotion

18 L’entrepreneuriat : L’étude de marché
5 : Réaliser l’étude de marché Comment faire ?

19 L’entrepreneuriat : Les prévisions financières
1 : Pourquoi faire des prévisions financières ? Le business plan Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité du projet de création (ou de reprise) de l'entreprise. Faire des prévisions financières consiste : A traduire toutes les informations réunies au cours des étapes précédentes en éléments financiers, Et à contrôler la viabilité de l'entreprise en projetant ces éléments sur la durée (1an minimum)

20 L’entrepreneuriat : Les prévisions financières
2 : Comment s’y prendre ? Le plan de financement Le seuil de rentabilité Le compte de résultat prévisionnel Le plan de trésorerie

21 L’entrepreneuriat : Trouver des financements

22 L’entrepreneuriat : Trouver des financements

23 L’entrepreneuriat : Choisir un statut juridique
Cette étape consiste à donner au projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité. Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit l’activité, il faut opter : Pour l'entreprise individuelle (EI), Ou pour la création d'une société (SARL, SA…).

24 L’entrepreneuriat : Choisir un statut juridique
Le choix d’une structure repose sur : La nature de l’activité La volonté de s’associer L’organisation patrimoniale Les besoins financiers Le régime social et fiscal de l’entrepreneur La crédibilité vis-à-vis des banques

25 L’entrepreneuriat : Les formalités de création
Les formalités de création ont été considérablement simplifiées grâce à la mise en place : Des centres de formalités des entreprises (CFE), "guichets uniques" auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises, Et, depuis le 1er janvier 2010, du site

26 L’entrepreneuriat : Les formalités de création
1 : Quelles formalités ? Déclarer l’activité et demander l’immatriculation : Au répertoire Sirene tenu par l'Insee, Au registre du commerce et des sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si l’activité est commerciale, Au répertoire des métiers (RM), tenu par la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), si l’activité principale est artisanale,

27 L’entrepreneuriat : Les formalités de création
Entrer en relation avec les administrations qui seront en contact régulier durant toute la vie de l’entreprise (les services fiscaux et les organismes sociaux notamment). Pour effectuer ces démarches, il faut s’adresser à un interlocuteur unique : le Centre de formalités des entreprises (CFE)  

28 L’entrepreneuriat : Les formalités de création
Une fois l’entreprise immatriculée, elle dispose : D’un numéro unique d'identification : le Siren ("en" pour "entreprise") utilisé dans les relations avec les organismes publics et les administrations, et un ou plusieurs numéros Siret ("et" pour "établissement"), délivrés par l'Insee, Un code d'activité APE (activité principale exercée), délivré également par l'Insee,


Télécharger ppt "M 2109 L’entrepreneuriat."

Présentations similaires


Annonces Google