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Le libéralisme et l’interventionnisme

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Présentation au sujet: "Le libéralisme et l’interventionnisme"— Transcription de la présentation:

1 Le libéralisme et l’interventionnisme
En tant qu’institution publique, l’État est amené à intervenir sur le plan économique pour corriger ou compléter le jeu des marchés et plus généralement, pour conduire une politique économique. Il intervient dans l’économie dans des domaines, sous des modalités et à des degrés divers . La politique économique vise ainsi, d’une part à créer les conditions d’un meilleur fonctionnement du système économique, d’autre part à en réguler l’activité à court terme, en vue d’une croissance forte et régulière, sans déséquilibres macro économiques tels que le chômage et l’inflation.

2 Rappel : La place de l’Etat dans la vie économique revoir chapitre 1ère : La place de l’Etat dans l’économie

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5 Les degrés d’intervention de l’État dans l’économie

6 Capitalisme interventionniste :
L’État Les Libéraux et les Keynésiens sont à l'origine de deux conceptions de l'État dans l'économie Lecture doc 1 page 198 Lecture doc 2 page 198 Capitalisme libéral : XIX e siècle : État Gendarme Le rôle de l'État se limite à : La défense La justice La police Un service public minimum Capitalisme interventionniste : XX e siècle : État Providence L'État intervient dans de nombreux domaines : Politique économique Sécurité sociale Vote de lois de nationalisations

7 Plusieurs approches s’opposent au sujet du degré souhaitable de l’intervention de l’État, de la simple mise en place d’un cadre institutionnel assurant un fonctionnement normal des marchés (conception libérale) à l’exercice d’une régulation active de l’économie (conception interventionniste).

8 Les degrés d’intervention de l’État dans l’économie
La conception libérale En principe, les libéraux ne reconnaissent aucune activité économique à l’État, qui doit avoir un rôle minimal (« État minimal ») et se limiter aux fonctions « régaliennes » (activités principales) que sont le maintien de l’ordre (la police), la justice et la défense nationale. L’État a aussi pour rôle de veiller au respect des règles de fonctionnement de l’économie de marché et donc de faire respecter la concurrence (« État gendarme »).

9 La conception interventionniste
L’analyse keynésienne se situe dans l’économie de marché. Elle ne correspond ni à une volonté de toute-puissance de l’État ni à un dirigisme. Keynes a montré que le capitalisme libéral débouchait automatiquement sur le sous-emploi des facteurs de production, dont le travail. Ainsi s’explique l’existence du chômage. Il a souligné l’impuissance, à court terme, du marché lors d’une crise économique persistante. Dans ces conditions, seul l’État, qui a une vision macro-économique, peut et doit intervenir pour soutenir la demande, qui s’adresse aux entreprises, pour lutter contre le sous-emploi. L’État dispose d’un ensemble de moyens pour agir comme son budget (revoir 1ère), la fiscalité, les taux d’intérêt, les subventions, l’action sur les revenus… L'État intervient dans de nombreux domaines : politique économique, sécurité sociale, vote de lois de nationalisations

10 Niveau micro-économique Niveau macro-économique
Exemples Niveau micro-économique Niveau macro-économique Justification de la réponse La production de l’entreprise Renault La micro-économie étudie le comportement des agents économiques individuels comme les entreprises. Le PIB La macro-économie étudie les données globales de l’économie (les agrégats) comme la production nationale représentée par le PIB. La consommation d’un ménage Un ménage est un agent économique individuel. La consommation des ménages L’agrégat « consommation des ménages » enregistre la consommation de tous les ménages. L’intervention de l’État dans l’économie L’État est un agent économique qui intervient au niveau de l’économie tout entière.

11 Les fonctions actuelles de l’Etat
Lecture document 6 page 92 L’affectation des ressources : les dépenses publiques financent les services publics La redistribution : les recettes en provenance des impôts sont reversés aux citoyens en fonction de leurs besoins. La régulation : l’intervention de l’Etat est destinée à soutenir l’activité économique et à favoriser le rétablissement des grands équilibres.

12 Les interventions de l’État sous contrainte
La politique budgétaire et le Pacte de stabilité et de croissance Lecture document 8 page 201

13 Les interventions de l’État sous contrainte
La politique budgétaire et le Pacte de stabilité et de croissance Lecture document 8 page 201 La politique budgétaire de la France est, au même titre que celles des autres pays de la zone euro, contrainte par le Pacte de stabilité et de croissance. Ce dernier impose aux pays concernés de ne pas avoir un déficit public qui dépasse 3 % du PIB (déficit public = déficit des administrations publiques État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale). Cette règle a été instituée pour permettre la coordination des politiques budgétaires et éviter les déficits excessifs. Elle est actuellement suspendue pour aider les pays membres à surmonter la crise.

14 Les interventions de l’État sous contrainte
La politique de la concurrence et les tribunaux La politique de la concurrence de la France est également contrainte. Les pays de l’Union européenne doivent respecter un certain nombre de règles communautaires qui se situent dans la logique du marché commun. Une concurrence ne peut être équitable si certains pays subventionnent leurs entreprises et d’autres pas. Dans ce cadre, les aides d’État sont soumises à une réglementation très stricte. Un État qui souhaite accorder une aide à une ou plusieurs entreprises doit préalablement obtenir l’accord de la Commission européenne. Si un État ne se conforme pas à cette procédure, il pourra être sanctionné par la juridiction compétente, à savoir la Cour de justice de Luxembourg.

15 Les interventions de l’État sous contrainte
La politique monétaire et la BCE La politique monétaire, et donc le pouvoir de création des euros, appartient à la Banque centrale européenne. La BCE, Banque centrale unique des 17 pays qui ont adopté l’euro, est indépendante à l’égard du pouvoir politique. Les gouvernements des douze États qui composent la zone euro ne peuvent pas agir sur la politique monétaire. Ils doivent respecter le pacte de stabilité.

16 La politique économique
La politique économique exprime les choix et les modalités d’action mis en œuvre par l’Etat. Elle a pour ambition de faire évoluer les structures et de répondre aux problèmes de conjoncture. La conception d’une politique économique suppose la définition d’objectifs et la manipulation d’instruments en vue de leur réalisation.

17 La politique économique
Ensemble de décisions prises par l’Etat afin d’ atteindre, à l’aide de divers instruments, les objectifs qu’il s’est fixé. Lecture document 14 page 203 Objectifs à court terme = Politique conjoncturelle Objectifs à long terme = Politique structurelle

18 Politique conjoncturelle Politique structurelle
Parmi les décisions suivantes, distinguez celles qui appartiennent à la politique conjoncturelle de celles qui appartiennent à la politique structurelle : Privatisation d'une grande entreprise ; Création de laboratoires universitaires de recherche ; Baisse des taux d'intérêt pour relancer l'activité économique ; Construction d'une ligne de TVG La politique conjoncturelle correspond à la mise en œuvre de l’action de l’Etat pour orienter l’activité économique La politique structurelle vise à agir sur les structures de l’économie et à modifier son fonctionnement Politique conjoncturelle Politique structurelle Privatisation d'une grande entreprise ; Création de laboratoires universitaires de recherche ; Construction d'une ligne de TVG Baisse des taux d'intérêt pour relancer l'activité économique

19 Politique conjoncturelle Politique structurelle
Ses objectifs : Protection de l’environnement = Politique de l’environnement Sécurité de l’approvisionnement en énergie = Politique énergétique Renforcement et amélioration de l’industrie = Politique industrielle Faire respecter la concurrence = Politique de la concurrence Etc…..

20 Politique conjoncturelle
Lecture document 11 page 202 Ses objectifs : Le plein emploi La stabilité du niveau général des prix La croissance économique L’équilibre des échanges extérieurs Ils permettent de tracer le carré magique de Kaldor qui est une représentation graphique permettant de visualiser la situation économique à partir de 4 indicateurs Le taux de chômage Le taux d’inflation Le taux de croissance du PIB Le solde de la balance des transactions courantes en % du PIB Ces 4 objectifs sont difficiles à atteindre

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25 Politique conjoncturelle
Observation document 15 page 203 Ses instruments : La politique budgétaire qui influence l’activité économique par le biais du budget de l’Etat La politique monétaire qui influence l’activité économique selon les variations du taux d’intérêts directeur de la BCE La politique budgétaire est mise en place par les pouvoirs publics pour influer sur l’activité économique en faisant varier les recettes et les dépenses budgétaires. Il s’agit d’utiliser le budget de l’État pour agir sur l’activité économique (revoir cours 1ère).

26 Politique conjoncturelle
Observation document 15 page 203 Ses instruments : La politique budgétaire qui influence l’activité économique par le biais du budget de l’Etat La politique monétaire qui influence l’activité économique selon les variations du taux d’intérêts directeur de la BCE La politique monétaire est conduite par la Banque centrale européenne (cas de la zone euro), qui intervient par la fixation d’un taux d’intérêt directeur (revoir thème 1 terminale)

27 La politique conjoncturelles de relance
Ses orientations traditionnelles : La politique conjoncturelles de relance Lecture document 16 page 204 La politique de relance a pour objectifs la stimulation de la croissance économique et la lutte contre le chômage . Ses principaux moyens sont : le déficit budgétaire (hausse des dépenses publiques, baisse de la pression fiscale) La baisse des taux d’intérêts Le développement des revenus des ménages

28 Essayons de comprendre le choix d’une politique de relance
Politique économique Politique de relance Justifications Objectifs principaux Stimuler la croissance économique On cherche à ce que les entreprises produisent davantage et embauchent. Plusieurs composantes de la demande sont favorisées : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises et les dépenses publiques. Développer l’emploi Le chômage constitue un problème économique et social majeur. Il s’agit donc de s’efforcer de le réduire. Instruments utilisés Politique budgétaire Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour stimuler l’activité économique. Un des moyens à la disposition des pouvoirs publics est d’augmenter les dépenses publiques en pratiquant, par exemple, un déficit budgétaire. Politique monétaire Elle consiste pour les autorités monétaires à fixer un niveau de taux d’intérêt adapté pour relancer l’investissement des entreprises et les crédits des ménages, et donc leur demande, qui ont pour but de stimuler l’activité économique et d’entraîner la création d’emploi.

29 Essayons de comprendre le choix d’une politique de relance
Politique économique Politique de relance Justifications Objectifs principaux Stimuler la croissance économique On cherche à ce que les entreprises produisent davantage et embauchent. Plusieurs composantes de la demande sont favorisées : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises et les dépenses publiques. Développer l’emploi Le chômage constitue un problème économique et social majeur. Il s’agit donc de s’efforcer de le réduire. Instruments utilisés Politique budgétaire Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour stimuler l’activité économique. Un des moyens à la disposition des pouvoirs publics est d’augmenter les dépenses publiques en pratiquant, par exemple, un déficit budgétaire. Politique monétaire Elle consiste pour les autorités monétaires à fixer un niveau de taux d’intérêt adapté pour relancer l’investissement des entreprises et les crédits des ménages, et donc leur demande, qui ont pour but de stimuler l’activité économique et d’entraîner la création d’emploi.

30 Essayons de comprendre le choix d’une politique de relance
Politique économique Politique de relance Justifications Objectifs principaux Stimuler la croissance économique On cherche à ce que les entreprises produisent davantage et embauchent. Plusieurs composantes de la demande sont favorisées : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises et les dépenses publiques. Développer l’emploi Le chômage constitue un problème économique et social majeur. Il s’agit donc de s’efforcer de le réduire. Instruments utilisés Politique budgétaire Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour stimuler l’activité économique. Un des moyens à la disposition des pouvoirs publics est d’augmenter les dépenses publiques en pratiquant, par exemple, un déficit budgétaire. Politique monétaire Elle consiste pour les autorités monétaires à fixer un niveau de taux d’intérêt adapté pour relancer l’investissement des entreprises et les crédits des ménages, et donc leur demande, qui ont pour but de stimuler l’activité économique et d’entraîner la création d’emploi.

31 Essayons de comprendre le choix d’une politique de relance
Politique économique Politique de relance Justifications Objectifs principaux Stimuler la croissance économique On cherche à ce que les entreprises produisent davantage et embauchent. Plusieurs composantes de la demande sont favorisées : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises et les dépenses publiques. Développer l’emploi Le chômage constitue un problème économique et social majeur. Il s’agit donc de s’efforcer de le réduire. Instruments utilisés Politique budgétaire Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour stimuler l’activité économique. Un des moyens à la disposition des pouvoirs publics est d’augmenter les dépenses publiques en pratiquant, par exemple, un déficit budgétaire. Politique monétaire Elle consiste pour les autorités monétaires à fixer un niveau de taux d’intérêt adapté pour relancer l’investissement des entreprises et les crédits des ménages, et donc leur demande, qui ont pour but de stimuler l’activité économique et d’entraîner la création d’emploi.

32 Essayons de comprendre le choix d’une politique de relance
Politique économique Politique de relance Justifications Objectifs principaux Stimuler la croissance économique On cherche à ce que les entreprises produisent davantage et embauchent. Plusieurs composantes de la demande sont favorisées : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises et les dépenses publiques. Développer l’emploi Le chômage constitue un problème économique et social majeur. Il s’agit donc de s’efforcer de le réduire. Instruments utilisés Politique budgétaire Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour stimuler l’activité économique. Un des moyens à la disposition des pouvoirs publics est d’augmenter les dépenses publiques en pratiquant, par exemple, un déficit budgétaire. Politique monétaire Elle consiste pour les autorités monétaires à fixer un niveau de taux d’intérêt adapté pour relancer l’investissement des entreprises et les crédits des ménages, et donc leur demande, qui ont pour but de stimuler l’activité économique et d’entraîner la création d’emploi.

33 La politique conjoncturelle de rigueur
Ses orientations traditionnelles : Lecture document 15 page 204 La politique conjoncturelle de rigueur La politique de rigueur privilégie la lutte contre la hausse du niveau général des prix (l’inflation). Elle utilise principalement : L’équilibre budgétaire voir l’équilibre en limitant les dépenses publiques et ou une hausse de la pression fiscale. La hausse des taux d’intérêts pour limiter la création monétaire

34 Assurer la stabilité des prix
■ Essayons de comprendre le choix d’une politique de rigueur Politique économique Politique de rigueur Justifications Objectif principal Assurer la stabilité des prix C’est une politique économique destinée à freiner la croissance de la demande afin de réduire la hausse des prix et de supprimer (ou de diminuer) le déficit de la balance des transactions courantes. Instruments utilisés Politique monétaire En menant une politique monétaire restrictive, le Banque centrale augmente les taux d’intérêt, ce qui a pour conséquences de modérer la demande de crédit et la création monétaire. La demande se trouve moins forte et les tendances à la hausse des prix disparaissent. Politique budgétaire L’État réduit les dépenses publiques et/ou augmente les impôts, ce qui a pour conséquence de réduire la demande et donc la hausse des prix. Il lutte de cette façon contre l’inflation par la demande.

35 Assurer la stabilité des prix
■ Essayons de comprendre le choix d’une politique de rigueur Politique économique Politique de rigueur Justifications Objectif principal Assurer la stabilité des prix C’est une politique économique destinée à freiner la croissance de la demande afin de réduire la hausse des prix et de supprimer (ou de diminuer) le déficit de la balance des transactions courantes. Instruments utilisés Politique monétaire En menant une politique monétaire restrictive, le Banque centrale augmente les taux d’intérêt, ce qui a pour conséquences de modérer la demande de crédit et la création monétaire. La demande se trouve moins forte et les tendances à la hausse des prix disparaissent. Politique budgétaire L’État réduit les dépenses publiques et/ou augmente les impôts, ce qui a pour conséquence de réduire la demande et donc la hausse des prix. Il lutte de cette façon contre l’inflation par la demande.

36 Assurer la stabilité des prix
■ Essayons de comprendre le choix d’une politique de rigueur Politique économique Politique de rigueur Justifications Objectif principal Assurer la stabilité des prix C’est une politique économique destinée à freiner la croissance de la demande afin de réduire la hausse des prix et de supprimer (ou de diminuer) le déficit de la balance des transactions courantes. Instruments utilisés Politique monétaire En menant une politique monétaire restrictive, le Banque centrale augmente les taux d’intérêt, ce qui a pour conséquences de modérer la demande de crédit et la création monétaire. La demande se trouve moins forte et les tendances à la hausse des prix disparaissent. Politique budgétaire L’État réduit les dépenses publiques et/ou augmente les impôts, ce qui a pour conséquence de réduire la demande et donc la hausse des prix. Il lutte de cette façon contre l’inflation par la demande.

37 Assurer la stabilité des prix
■ Essayons de comprendre le choix d’une politique de rigueur Politique économique Politique de rigueur Justifications Objectif principal Assurer la stabilité des prix C’est une politique économique destinée à freiner la croissance de la demande afin de réduire la hausse des prix et de supprimer (ou de diminuer) le déficit de la balance des transactions courantes. Instruments utilisés Politique monétaire En menant une politique monétaire restrictive, le Banque centrale augmente les taux d’intérêt, ce qui a pour conséquences de modérer la demande de crédit et la création monétaire. La demande se trouve moins forte et les tendances à la hausse des prix disparaissent. Politique budgétaire L’État réduit les dépenses publiques et/ou augmente les impôts, ce qui a pour conséquence de réduire la demande et donc la hausse des prix. Il lutte de cette façon contre l’inflation par la demande.

38 Politique conjoncturelle
La politique économique depuis les années 80 Politiques mixtes : Politique monétaire restrictive Politique budgétaire accommodante Et inversement

39 Quelles peuvent être les conséquences d’une politique de relance sur la balance des transactions courantes, lorsque l’économie est ouverte et qu’elle est très dépendante de ses échanges extérieurs ? Une politique de relance dans le cadre d’une économie ouverte et très dépendante de ses échanges extérieurs risque de détériorer sa balance des transactions courantes. Une politique de relance =>  les importations et comme, à court terme, les exportations ne peuvent pas augmenter dans les mêmes proportions =>  du déficit extérieur.

40 Lutter contre le chômage risque d’aggraver l’inflation Lutter contre l’inflation risque d’aggraver le chômage

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