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La gestion des compétences au service de l’employabilité

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Présentation au sujet: "La gestion des compétences au service de l’employabilité"— Transcription de la présentation:

1 La gestion des compétences au service de l’employabilité
I. Comment mettre en œuvre l’évolution des compétences au sein de l’organisation ? L’évolution des compétences des salariés peut être mise en œuvre par : un accord de gestion de carrière qui permet de déterminer les besoins en formation et d’établir un plan de formation en accord avec l’ensemble des parties prenantes. des actions de formation professionnelle à la suite d’un entretien professionnel, obligatoire tous les 2 ans depuis la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, promulguée le 5 mars différents dispositifs de formation – CIF (congé individuel de formation) – CFP (compte personnel de formation) – VAE (validation des acquis de l’expérience) – bilan de compétences II. Quels sont les enjeux du développement des compétences des salariés ? Des enjeux pour l’entreprise – Atout de compétitivité – Gain de performance – Outil d’attractivité et de fidélisation des salariés – Augmenter son employabilité – Développer sa mobilité – Enrichissement personnel, source de motivation et d’implication Des enjeux pour le salarié Identifier… – Peur de l’inconnu – Manque de confiance en soi – Méconnaissance du poste, des dossiers – Peur de ne pas être accepté(e) par l’équipe les freins au changement – Processus d’intégration mis en place par la DRH – Période d’intégration dans le poste – Tutorat du collaborateur « partant » – Échanges et communication avec l’équipe les alternatives pour y remédier


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