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TROUBLE DU LANGAGE ORAL

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Présentation au sujet: "TROUBLE DU LANGAGE ORAL"— Transcription de la présentation:

1 TROUBLE DU LANGAGE ORAL

2 Épidemiologie 7 % des enfants de 3 ans et demi ont un déficit du langage oral (si < à -2DS) TROUBLE TRANSITOIRE VS PATHOLOGIQUE ? à 7 ans 60 % avec bonne évolution 40 % avec troubles persistant Un trouble du langage oral (TLO) Difficultés en langage écrit Déficit intellectuel A reconnaître et suivre précocement !

3 TLO et échec scolaire: FR
Byrd RS

4 rappel Parole Langage Prosodie Phonologie Phonologie Lexique Syntaxe
accent, intonation Phonologie Organisation des phonèmes Langage Phonologie Lexique mots Syntaxe Code qui régule l’agencement des mots Sémantique Sens du mot ou de la phrase Pragmatique Valeur que prend le sens dans le contexte VERSANT EXPRESSIF ET RECEPTIF

5 Évolution du lexique (production)

6 Examen clinique Bon contact visuel, communicative. Pas de dysmorphisme
Difficultés dans les praxies orobuccofaciales (« p », « b », « m », « t ») Phonétisme incomplet Sévère trouble de l’expression Compréhension lexicale et morphosyntaxique normale pour l’âge

7 Quel diagnostic Questions à se poser sont 1. Retard ou non ?
2. Retard de la parole ou langage ? 3. Est-ce que ce retard est isolé ou non ? Associé ou non à un trouble de la communication Associé ou non à un retard global 4. Quelles sont les étiologies/causes à rechercher

8 Grandes étapes du développement du langage
Expression Compréhension Non verbale < 6 mois Babillage rudimentaire Répond par des vocalises 7-10 mois Babillage canonique Comprend « Non ! » Répond à son prénom Au revoir, bravo 12-15 mois Papa, maman mots supplémentaires Ordre simple «  Donne-moi ta tasse » Comprends 50 mots Pointe 20 mois 20-50 mots Désigne > 1 partie du corps Oui/non Imitation de gestes Jeux fonctionnels 24 mois > 300 mots, combinaison 2mots Intelligibilité 25 % Ordre double «  met la poupée sur la chaise » Désigne 7 parties du corps 30 mois Je, moi Jeux symboliques 36 mois > 500 mots Phrase de 3 mots (S-V-C) Intelligibilité 75 % Comprend une séquence de «  commande », sans gestes Gribouille, rond Bonhomme têtard 48 mois Phrase de 4-5 mots Conjugaison ( passé) Intelligibilité 100 % Questions pourquoi ?/comment ? Comprend les ordres avec prépositions ( met dessus, derrière..), un récit simple Jeux imaginaires

9

10 Red Flag Absence de réponses aux sons Manque d’interaction
Absence de babil à 10 mois Pas de pointage, attention conjointe à 15 mois Pas de mots à 18 mois Pas d’association de mots à 24 mois Reste eu intelligible à 3 ans (Norme: 2 ans 25% d’intellegibilité, 3 ans 75%!)

11 Retard isolé du langage ( cause primaire)
Retard simple Décalage simple des acquisitions du langage ( = parle bébé) Touche surtout la parole, expression Bénin => évolution favorable TSLO = dysphasie de développement Trouble structurel persistant Trouble du langage (lexique, syntaxe, pragmatique) Différentes formes

12 SLI (Specific Language Impairement)
Dorothy Bishop, 2005

13 Les causes secondaires….
Surdité Trouble envahissant du développement Retard mental CP Landau-Kleffner ….

14 Trouble du langage et de la compréhension
IL FAUT ELIMINER UNE SURDITÉ: Facteurs de risques (Prématurité, CMV AF positive, aminoglycosides/Lasix, Indices: mauvaises réactions aux bruits, besoin de répétition, voix forte…etc… Surdité en période prélinguistique Sévérité du trouble du langage est fonction de Sévérité du déficit auditif Uni vs bilatéralité Bilan si surdité de perception ou transmission présente TOUJOURS À RECHERCHER LORS D’UN TROUBLE DU LANGAGE ORAL

15 Surdité et langage

16 Controverses: Otites et DTT

17 Et la suite

18 discussion

19 Trouble du langage et de la communication
Il faut penser à un trouble envahissant du développement ( autisme ) surtout si s’ajoute au RL Faible contact visuel Absence de pointage Attention conjointe déficiente Intérêts restreints Des stéréotypies Des résistances aux changements Avis pédopsychiatrique

20 CHAT

21 Trouble du langage et retard global
Si il existe un retard global des acquisitions homogène Suggestif d’un retard mental Bilan psychométrique puis étiologique

22 CP Les enfants IMC ont souvent un trouble de l’articulation gênant l’intelligibilité Dysarthrie sur atteinte neurologique de la musculature oropharyngée NB: cas particulier des syndromes bioperculaires

23 Syndrome bioperculaire
Atteinte neurologique limitée à la musculature b-l-f Syndrome de Worster-Drought ou parésie pseudobulbaire Signe appel précoce/ trouble alimentaire, bavage Peut être en rapport avec une anomalie de la gyration = «Congenital perisylvian Sd »

24 Trouble massif de la compréhension et/ou régression du langage
Si une surdité est écartée Il faut penser à une aphasie épileptique acquise = Syndrome de Landau-Kleffner (perte de la parole après acquisition et développement normal dès 3 ans en raison d’un Sd épileptique)

25 Fausse idées: Bilinguisme Frein court Gémellité Paresse
Ordre des naissances… Ne sont pas des causes de retard de langage !

26 En pratique: signes d’alerte trouble du langage
Absence de réponses aux sons Manque d’interaction Absence de babil à 10 mois Pas de pointage, attention conjointe à 15 mois Absence de mots à 18 mois D’association de mots à 24 mois Peu intelligible à 3 ans Absence de structure grammaticale à 4 ans Trouble de la compréhension

27 Controverse A quel âge prendre en charge enfant avec trouble du langage et avec quel seuil DD difficile en retard simple du langage et TSLO à haut risque de persistance et troubles des apprentissages Recommandation ANAES MAI 2001 Buschmann, B Jooss, A Rupp, F Feldhusen, J Pietz, and H Philippi Parent based language intervention for 2-year-old children with specific expressive language delay: a randomised controlled trial Arch. Dis. Child., Feb 2009; 94:


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