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Les enseignants du lycée Elisée Reclus présentent les spécialités et la filière STMG en classe de première.

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1 Les enseignants du lycée Elisée Reclus présentent les spécialités et la filière STMG en classe de première

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Littérature et LCA Numérique et sciences informatiques Langues, littératures et cultures étrangères : Espagnol Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais Humanités, littérature et philosophie Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Sciences économiques et sociales Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Classe STMG

3 Littérature et Langues et Cultures
de l’Antiquité

4 De quoi s’agit-il ? Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale, 1909, Bronze, D’acquérir une solide culture littéraire, historique, anthropologique et artistique D’être capable de lire, de traduire et d’interpréter des textes latins D’approfondir ses connaissances linguistiques De mettre en résonance des œuvres de la littérature antique avec des œuvres modernes françaises ou étrangères A qui cette spécialité s’adresse-t-elle? Aux élèves curieux de la littérature de l’Antiquité à nos jours A ceux qu’intéresse la civilisation antique en tant qu’elle permet de mettre en perspective notre monde contemporain, de mieux le comprendre A des latinistes ( anciens latinistes ou grands débutants très motivés) désireux d’acquérir une solide culture générale et humaniste

5 Horaires et programmes :
En première : 4 heures Objets d’étude : Cité Frugès, Pessac La cité entre réalités et utopies  Justice des dieux, justice des hommes   Amour, Amours  Méditerranée : conflits, influences et échanges  En terminale : 6 heures Le programme s’élargira aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses Medea incarnée par Carlotta Ikéda Médée furieuse Delacroix

6 Elaboration d’un portfolio (un dossier version papier ou numérique)
Raphaël, détail de La Madone Sixtine Evaluation : Elaboration d’un portfolio (un dossier version papier ou numérique) Epreuve écrite comportant une majeure et une mineure langue ou culture au choix de l’élève La Vénus de Milo Perspectives : Carrières de l’enseignement Métiers en lien avec les Lettres , les Sciences humaines et sociales, la culture , les arts Etudes de droit, de Sciences politiques Culture générale pour les filières scientifiques Dali, La Vénus aux tiroirs

7 Spécialité Numérique et sciences informatiques

8 Programme de première (4h)
Histoire de l’informatique Programmation Interactions entre l’homme et la machine sur le web Architectures matérielles et systèmes d’exploitation

9 Compétences développées (1/2)
Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitements d’informations. Concevoir des solutions algorithmiques. Traduire un algorithme dans un langage de programmation.

10 Compétences développées (2/2)
Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité. Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet. Faire un usage responsable et critique de l’informatique.

11 littérature et culture étrangère - espagnol

12 Enseignement de spécialité de Langue, littérature et culture étrangère - espagnol
Objectifs -> explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie, augmenter l’exposition des élèves à la langue -> parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension du monde hispanophone. -> développer le goût de lire : favoriser le goût de lire en langue étrangère en commençant par des extraits d’oeuvres littéraires et des articles de presse, pour conduire les élèves vers la découverte d’oeuvres complètes. Tous les genres littéraires trouvent leur place dans ce nouvel enseignement de spécialité.

13 >>>>>>>>>>>>>>>>>
L’enseignement de spécialité accorde une place importante à l’image (peinture, photographie, cinéma, bande dessinée, roman graphique, etc.). Le programme fixe également l’étude obligatoire d’une oeuvre complète (ou de larges extraits d’une oeuvre) et d’un film. >>>>>>>>>>>>>>>>> Il s’agit d’un enseignement qui s’inscrit dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.

14 Le niveau attendu en fin de 1ere est B2
En fin de terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (phonologie, lexique, grammaire) et dans toutes les activités langagières, * RECEPTION (CO Compréhension de l’oral – CE Compréhension de l’écrit) * PRODUCION (EOC Expression orale en continu – EE Expression écrite) * INTERACTION (EOI Expression orale en interaction) * MEDIATION (série d’exercices qui vont de la paraphrase à la traduction)

15 Les thématiques Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en cinq thématiques deux pour la classe de première trois pour la classe terminale Classe de 1ere * Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées Voyages et exils Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire Échanges et transmissions * Thématique « Diversité du monde hispanophone » Pluralité des espaces, pluralité des langues Altérité et convivencia Métissages et syncrétisme

16 littérature et culture étrangère - anglais

17 LA SPECIALITE LLCE ANGLAIS
EN PREMIERE LA SPECIALITE REPRESENTE 4 HEURES DE COURS PAR SEMAINE (qui se rajoutent à l’enseignement de tronc commun) La spécialité permet d’explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie. Le niveau attendu en fin de première est B2 Le niveau attendu en fin de Terminale est C1

18 Les Thématiques en première LLCE
1. IMAGINAIRES - L’imagination créatrice et visionnaire Imaginaires effrayants Utopies et dystopies 2. RENCONTRES L’amour et l’amitié La relation entre l’individu et le groupe La confrontation à la différence

19 Comment aborder ces thématiques ?
Par la littérature (en première, nous lirons deux œuvres intégrales ainsi que des extraits) Par le journalisme, l’écriture factuelle, les textes argumentatifs, les discours Par le cinéma, les séries, les vidéos Par la chanson Par la poésie Et tout autre support pertinent En parlant, écrivant, chantant, débattant, expliquant….

20 Spécialité : HUMANITES, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE

21 A QUI S’ADRESSE CETTE SPECIALITE ?
DE QUOI S’AGIT-IL ? Une solide formation générale en Lettres, Philosophieet Sciences humaines. Une spécialité enseignée par un professeur de Lettres et un enseignant de Philosophie. Une découverte des grandes questions culturelles, sous un angle littéraire et philosophique. A QUI S’ADRESSE CETTE SPECIALITE ? Des élèves désireux d’acquérir une culture humaniste et générale. Des élèves curieux de se poser des questions sur la réalité et le monde. Ceux qui souhaitent développer des compétences de lecture, d’interprétation; s’adonner à des débats; développer leur esprit critique; vivre des émotions esthétiques… Bref… Cette spécialité n’est pas exclusivement réservée aux « littéraires » !

22 EN PREMIERE EN TERMINALE Antiquité, Moyen-Age
2h en Lettres / 2h en Philosophie Antiquité, Moyen-Age Les pouvoirs de la parole : L’art de la parole, l’autorité de la parole, Les séductions de la parole. Renaissance, âge classique, âge des Lumières Les représentations du monde : Découverte du monde et des cultures Décrire, figurer, imaginer. L’homme et l’animal. EN TERMINALE 3h en Lettres / 3h en Philosophie Des Lumières aux XXe siècle : La recherche de soi: Education, transmission et émancipation. Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi. XXe – XXIe siècle : L’humanité en question : Création, continuité, ruptures. Histoire et violence L’humain et ses limites.

23 QUELS SONT LES DEBOUCHES ?
Les carrières de l’enseignement, de la recherche en Lettres et en Sciences humaines et sociales, de la culture, des arts. Les formations sur la communication. Des études de droit, d’économie-gestion, de Sciences politiques...

24 Histoire-géographie / géopolitique & Sciences politiques
Spécialité Histoire-géographie / géopolitique & Sciences politiques

25 C'est quoi cette spécialité ?
→ compréhension du monde passé et contemporain → ouverture vers de nouveaux sujets et approfondissement → analyser la complexité du monde 2

26 5 thèmes : 1. Comprendre la démocratie : quelles formes, les avancées et reculs, l 'Union Européenne. 2. Les dynamiques des puissances internationales : l'Empire ottoman, la Russie, les enjeux des formes de puissance, la puissance des Etats Unis . 3. Les divisions politiques du monde : les frontières Tracer les frontières, les débats, les frontières de l'UE. 4. S'informer : regard critique sur les sources et modes de communication : Les révolutions techniques, liberté ou contrôle, l'information à l'heure d'internet. 5. Analyser les relations entre Etats et religions : Liens historiques et traditions, Etats et religions, exemple de l'Inde. 3

27 ?? Autonomie Croiser les disciplines
Dégager les enjeux Autonomie Croiser les disciplines Réfléchir sur une situation précise Oral Analyser Se documenter S'interroger Quelles méthodes ? 4

28 → Tu t ' intéresses au passé et veux comprendre le monde actuel...
→ Tu aimes travailler seul.e ou en groupe et faire des recherches... → tu veux développer ton expression écrite et orale et t'engager dans des projets pour devenir autonome... → tu envisages le journalisme, le professorat, la politique... Pourquoi choisir cette spécialité ? C'est pour toi, si....

29 Spécialité : Sciences économiques et sociales

30 ECONOMIE (3 Thèmes / 5 Chapitres)
I – LE MARCHE Le fonctionnement d'un marché concurrentiel. Le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels. Les principales défaillances du marché. II – LE FINANCEMENT DES AGENTS . III – LA MONNAIE .

31 SOCIOLOGIE (3 Thèmes) La socialisation.
Construction et évolution des liens sociaux. La déviance.

32 SCIENCE POLITIQUE (2 Thèmes)
Formation et expression de l'opinion publique. Le vote une affaire individuelle et/ou collective.

33 REGARDS CROISES (2 Thèmes)
Assurance et protection sociale dans la gestion des risques sociaux. Organisation et gouvernance des entreprises.

34 Mathématiques

35 PROBABILITÉS - STATISTIQUES ALGORITHMIQUE – PROGRAMMATION
Programme de 1ère (4h) GÉOMÉTRIE Calcul vectoriel et produit scalaire Géométrie repérée (droites, cercles) ALGÈBRE Suites numériques Fonctions polynômes du 2nd degré PROBABILITÉS - STATISTIQUES Probabilités conditionnelles – Indépendance Variables aléatoires ANALYSE Dérivation Fonction exponentielle Fonctions trigonométriques ALGORITHMIQUE – PROGRAMMATION

36 Les compétences COMMUNIQUER CHERCHER REPRÉSENTER MODÉLISER RAISONNER
Expérimenter – Outils logiciels COMMUNIQUER Expliquer la démarche (écrit – oral) REPRÉSENTER Choisir un cadre MODÉLISER Simulation pour valider un modèle RAISONNER Démontrer CALCULER Techniques - Algorithmes

37 Et en terminale ? SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUE (6 h)
ABANDON DE LA SPÉCIALITÉ + OPTION Mathématiques Expertes (3 h) + OPTION Mathématiques Complémentaires (3 h)

38 Physique - Chimie

39 Objectifs de formation
En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie, expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.

40 Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, mis en place à la prochaine rentrée scolaire, en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Aussi, l'enseignement proposé s'attache-t-il à poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche.

41 En physique, comme en chimie, les thèmes de seconde, mis en place à la prochaine rentrée scolaire, sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier progressivement, dans la continuité et de manière approfondie, un nombre volontairement restreint de sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur. Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique.

42 Organisation des programmes
En cohérence avec les programmes des classes du cycle 4 et de seconde , mis en place à la prochaine rentrée scolaire, celui de la classe de première est structuré autour des quatre thèmes : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts, Ondes et signaux. Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques. Ils fournissent l’opportunité de faire émerger la cohérence d'ensemble du programme sur : des notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action, etc.) ; des notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, mesures et incertitudes, unités, etc.) ; des dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs, etc.) ; des notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, puissances de dix, fonctions, vecteurs, etc.) ; des notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation, etc.).

43 Sciences de la Vie et de la Terre

44 Horaires: 2 heures de cours en classe entière
+ 2 heures de travaux pratiques en demi classe Attention: ce sont les horaires prévus pour l’instant… Trois objectifs majeurs : Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences pour assurer l’acquisition d’une culture scientifique fondamentale de la biologie et de la géologie. 2. Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique. 3. Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

45 « La Terre, la vie et l'évolution du vivant »,
L'enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » propose aux lycéens d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l'évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » « Corps humain et santé ». Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc. Elle propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle.

46 De l’université des sciences de Bordeaux

47 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Filière STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

48 Pourquoi choisir STMG ? Découvrir et comprendre l’environnement économique et juridique des entreprises. Développer des connaissances en Gestion, Marketing, Droit et Economie, Management. Travailler sur des thèmes d’actualité.

49 Que fait-on en STMG ? Disciplines technologiques :
Disciplines générales : Français Mathématiques Histoire – Géographie LV 1 et 2 EPS Disciplines technologiques : Droit et Economie Management des Organisations Sciences de Gestion et Numérique

50 Quelle spécialité choisir en Terminale ?
Gestion Finance : Développement stratégique et financier d’une entreprise : comptabilité, analyse financière, décisions stratégiques. Mercatique : Développement commercial : analyse du comportement des consommateurs, mise en place de stratégies de communication et de distribution.

51 Que faire après un Bac STMG ?
DUT (Bac + 2) BTS (Bac + 2) Formations longues Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Administrative et Commerciale , Techniques de Commercialisation, Carrières Juridiques, Animation Sociale et Socioculturelle, Métiers du Multimédia Management Commercial et Opérationnel, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Comptabilité Gestion, Tourisme, Professions immobilières, Notariat, Banque, Assurance, Economie sociale, Communication, Audio-visuel, Classes préparatoires aux grandes écoles (voie technologique) Expertise comptable Licences professionnelles (après un DUT ou BTS)


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