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Spécificités des Bilans Carbone de réseaux commerciaux

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Présentation au sujet: "Spécificités des Bilans Carbone de réseaux commerciaux"— Transcription de la présentation:

1 Spécificités des Bilans Carbone de réseaux commerciaux
Les opportunités durables de votre entreprise Le Bilan Carbone en entreprise : Spécificités des Bilans Carbone de réseaux commerciaux GreenDay du 7 octobre 2010 au Siège d’UNIBAIL RODAMCO

2 Une réponse adaptée aux entreprises pour passer de la prise de conscience à l’action
Un outil pour se poser les bonnes questions Comptabilisation & hiérarchisation Une démarche pour cibler les bonnes actions Diagnostic & plan d’actions de réduction Prise de conscience Compréhension Conviction Action Enjeu climatique Enjeu énergétique Réduire les émissions de GES d’un facteur 4 Nécessité de faire des arbitrages Mesurer et Agir D’après Erik Orsenna, conférence à la Fédération du Commerce Associé, printemps 2009

3 x = Principe du Bilan Carbone Equivalent CO2 Donnée d’activité Facteur
d’émission Simulations en euros Conversion de données d’activités ou d’événements de gestion en équivalents carbone grâce à des tables de coefficients d’émissions. Source : Verteego

4 Périmètre Tous les flux de l’activité, que l’entreprise soit responsable ou dépendante de ces flux Matériaux entrants (matières premières, produits semi-finis, …) Fret (amont, interne, aval) Transport de personnes (employés, commerciaux, fournisseurs, clients, …) Energie et process de transformation Déchets (y compris fin de vie des emballages chez le client) Utilisation des produits finis chez le client Immobilisations de l’entreprise

5 Bilan Carbone : une finalité business
Maîtriser ses coûts Augmenter la valeur de ses produits & services Créer les conditions favorables à l’innovation Trouver de nouveaux débouchés Fidéliser ses clients, se différencier Fédérer ses salariés Se prémunir des risques

6 Préconisations issues d’un Bilan Carbone
Immédiates Faible investissement, réduction modérée des émissions Prioritaires Investissement plus important, réductions importantes Stratégiques Investissement potentiellement conséquent, remise à plat de l’organisation. Réductions très importantes

7 Conditions de réussite
Partir des chiffres obtenus et non de « l’idée que l’on a au départ » Eviter d’arriver avec des solutions déjà prêtes et se méfier des idées reçues Proposer des mesures à la hauteur des résultats attendus A problème inédit solutions inédites : être créatif ! Etre constructif pour gagner : éviter le syndrome du « c’est impossible de faire autrement » qui revient à « on attend les ennuis pour réagir »

8 Variables influençant le temps nécessaire à la réalisation d’un Bilan Carbone
Périmètre retenu Flux considérés Complexité des process analysés Nombre de sites Distances entre les sites Collecte de données Disponibilité des facteurs d’émissions Qualité des systèmes d’information Process écrits (système de management de la qualité) Mobilisation des personnes concernées Coopération des fournisseurs Degré de finesse souhaité Facteurs d’émissions très spécifiques (recalculés) Nombre de tableurs pour consolidation multisites Préconisations testées sur le terrain Disponibilité des membres du Comité de Direction Mobilisation des équipes Validation des résultats intermédiaires Groupe(s) de travail pour valider et enrichir les préconisations

9 10 ans dans des fonctions d’animation de réseau en France, en Europe et dans les pays du Maghreb

10 Décision de faire un Bilan Carbone
Spécificités réseaux Décision de faire un Bilan Carbone Problématique Convaincre le central Convaincre le réseau Solutions possibles Faire d’abord le Bilan carbone des fonctions centrales Situer la démarche dans la stratégie globale de l’enseigne Sensibiliser les instances représentatives du réseau, les faire participer à la définition des modalités Présenter les actions des concurrents en la matière / les avantages concurrentiels à être les premiers / les bénéfices engendrés dans des secteurs comparables Mettre en avant les bénéfices mesurables à court terme sans investissements financiers Former les équipes d’animation centrales Réaliser un test sur un échantillon d’affaires représentatives et volontaires Avoir recours à un consultant connaissant bien les réseaux, voire le secteur Co-financer le bilan carbone du réseau Pré-documenter les données collectables en central

11 Risque de confusion Spécificités réseaux Problématique
« Plus je vends, plus j’émets, alors je fais comment ? » Solutions possibles Insister sur le fait que l’enjeu est d’émettre moins de GES par quantité vendue (si ratio pertinent) Rappeler que le Bilan Carbone est une méthode pour maîtriser les coûts et augmenter la valeur perçue par le client, donc pour maximiser la marge Rappeler que le Bilan Carbone est là pour prioriser les actions : celles qui génèrent les plus fortes émissions et sur lesquelles le point de vente peut agir Centraliser le plus possible la collecte de données fastidieuses à collecter et pour lesquelles le point de vente n’a que très peu de marge de manœuvre

12 Charge de travail Spécificités réseaux Problématique
Ne pas menacer l’essentiel Ne pas surcharger de travail le réseau Solutions possibles Pré-documenter les données collectables en central Proposer une grille de collecte de données claire et flexible (différents scénarios de collecte et unités de mesure possibles) Solliciter uniquement les bonnes personnes pour la collecte de données Les former spécifiquement et les accompagner Identifier les données dont la qualité est essentielle Choisir une période et une durée appropriées Transmettre rapidement les bonnes pratiques en matière de collecte à l’ensemble du réseau Prévoir un scenario B si le planning initial ne peut pas être tenu Maintenir le dialogue avec le réseau, en restant ferme sur l’essentiel (prévoir une « hotline »)

13 Exploitation des résultats
Spécificités réseaux Exploitation des résultats Problématique Volonté de se comparer entre points de vente Solutions possibles Insister dès le départ sur la finalité et le bon usage d’un Bilan Carbone Identifier les principaux paramètres qui vont varier les résultats d’une affaire à l’autre (bâtiment, volumes de ventes, …) Fournir des résultats en ordre de grandeur, voire en ratio si pertinent Accompagner systématiquement les résultats d’un rappel du contexte local de chaque point de vente Axer la communication sur les plans d’actions et l’échange de bonnes pratiques (et non sur les valeurs obtenues)

14 Mise en œuvre des actions
Spécificités réseaux Mise en œuvre des actions Problématique Points de vente à faibles émissions pas motivés à réduire leurs émissions Points de vente à fortes émissions découragés d’entreprendre certaines actions (en ne considérant que celles qui nécessitent des investissements) Certains points de vente ne transmettent pas leurs bonnes pratiques Solutions possibles Communiquer dès le départ sur la logique d’un échange de bonnes pratiques « gagnant/gagnant » Encourager les points de vente à faire participer le plus de personnes possibles à la recherche de solutions Valoriser les meilleurs plans d’actions (types d’action, implication de tous les acteurs, caractère innovant, qualité de mise en œuvre, …) Diffuser les bonnes pratiques (en gardant en mémoire leur origine) Axer la communication et l’animation sur « copier c’est gagner » : valoriser les points de vente qui ont eu l’idée mais également ceux qui ont su les reprendre ou les adapter chez eux Communiquer sur les résultats obtenus sans investissements


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