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Santé Sécurité Environnement

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Présentation au sujet: "Santé Sécurité Environnement"— Transcription de la présentation:

1 Santé Sécurité Environnement
Orientations Sécurité version 1 Santé Sécurité Environnement La Prévention des Risques Professionnels au cœur de votre Développement Durable Gestion des déchets et points de vente PROJET DE CAHIER DES CHARGES Travaux Commission du jeudi 8 octobre 2009 Thierry Berger, Révision du 8 octobre 2009

2 Orientations Sécurité version 1
CONTEXTE Les adhérents de l'association et du programme "Enseigne Responsable" ont décidé de mutualiser leurs efforts pour mieux gérer les déchets sur leurs points de vente. L'initiative "Gestion des déchets et points de vente" voit donc la participation de 12 réseaux, soit plus de 2500 points de vente en France. Cette initiative découle de la "Charte d'engagement général des réseaux" rédigée en Objectif : la signer dès que possible avec Monsieur le Ministre Jean-Louis Borloo. L’enjeu collectif de cette association consiste tout d’abord à piloter l’opération dans les règles de l'art. Il s’agira ensuite de lancer l'initiative sur une zone pilote, par exemple Paris.

3 12 RESEAUX S’ENGAGENT SECTEURS RESEAUX DECHETS SPECIFIQUES
Orientations Sécurité version 1 12 RESEAUX S’ENGAGENT SECTEURS RESEAUX DECHETS SPECIFIQUES RESTAURATION La Mie Câline KFC France Planetalis Alimentaires COSMETIQUES Yves Rocher L'Occitane Récipients de produits SERVICES HSBC France Cash Express Guy Hoquet L'Immobilier FLEURISTES Monceau Fleurs Happy Rapid'Flore Végétaux RECYCLAGE CARTOUCHES D’IMPRESSION : TONER SOLIDE, ENCRE LIQUIDE Cartridge World Cartouches vides usagées Récipients matières vides Matières usagées Métaux valorisables

4 CAHIER DES CHARGES Macro Planning
Orientations Sécurité version 1 CAHIER DES CHARGES Macro Planning 5 novembre 2009 : fin étude de faisabilité Valider les orientations auprès de 2 sources de fournisseurs potentiels : Transporteurs : intermédiaires collecteurs de prestataires « déchets » Réseaux de prestataires spécialisés : intermédiaires avec d’autres prestataires et transporteurs. Conclure l’étude en quantifiant les hypothèses qui seront retenues pour atteindre au mieux les objectifs de résultat visés. « Carte blanche » pour toute idée novatrice et performante. Possibilité d’associer plusieurs prestataires au plan national (pas d’obligation d’un seul prestataire). Novembre et décembre 2009 : test de validation Une ou plusieurs « régions » représentatives : région parisienne, etc. 2010 : déploiement

5 OBJECTIFS DE RESULTAT (1/2)
Orientations Sécurité version 1 OBJECTIFS DE RESULTAT (1/2) Optimiser les coûts … Collecte et traitement … Revalorisation déchets … Aides financières Optimiser le bilan Carbone … Limitation distance et nombre transports … Valorisation des déchets … Réduction déchets à la source Faciliter l’organisation … Logistique simple (conteneurs réduits, volumes minimum). … Gestion administrative limitée … Economie de temps

6 OBJECTIFS DE RESULTAT (2/2)
Orientations Sécurité version 1 OBJECTIFS DE RESULTAT (2/2) Limiter les évacuations et les mises en décharges  par point de vente …Réduire à la source : faire émerger des idées novatrices et faire participer tous les acteurs (salariés, clients, etc). …Réutiliser : partager les ressources et faire évoluer la « culture environnementale » …Recycler : prestataires « mobilisés » = sources de propositions.

7 Orientations Sécurité version 1
OBJECTIFS DU PROJET Avoir une image claire de la situation au niveau des déchets  type, quantité, récolte, recyclage, problèmes & solutions. Identifier les problèmes et les solutions. Optimiser la récolte et le recyclage. Baisser les coûts de récolte et de traitement des déchets. Porter l'initiative et ses solutions au niveau national. Identifier les zones de chalandises, les problématiques et mutualiser les efforts des enseignes présentes pour une solution commune.

8 TRAVAUX COMMISSION DECHETS
Orientations Sécurité version 1 TRAVAUX COMMISSION DECHETS Résultat des recherches conduites Quantités et volumes actuels ? Comparer avec les prestataires déjà utilisés ou étudiés Facturation et gestion Enquête franchisés

9 RESULTATS RECHERCHES Contacts pris : pré-sélections
Orientations Sécurité version 1 RESULTATS RECHERCHES Contacts pris : pré-sélections Enseignements des recherches Planning réaliste

10 Obligations / études en cours
Orientations Sécurité version 1 QUANTITES ET VOLUMES Obligations / études en cours Les prestataires demandent tous de quantifier le dossier pour se positionner tout d’abord sur la faisabilité. Chaque réseau doit évaluer dès que possible les données dans le fichier de base de données.

11 Prestataires déjà utilisés
Orientations Sécurité version 1 COMPARER Prestataires déjà utilisés ou étudiés Obligation de bénéficier du retour d’expérience des opérations déjà conduites : Prestataires utilisés. Coûts facturés. Avantages, inconvénients. Intérêt de centraliser les études qui avaient été conduites : Notamment les « grandes enseignes » : exemple VEOLIA. Organisations proposées. Coûts en jeu.

12 Projet d’organisation à valider
Orientations Sécurité version 1 FACTURATION & GESTION Projet d’organisation à valider Tarifs « uniques » négociés entre franchiseurs adhérents et prestataire(s) de collecte et de traitement des déchets : Identiques entre réseaux de franchises ? Identiques entre types de déchets ? Dépendant de la concentration des points de vente et des distances ? Facturation : adressée directement à chaque franchisé ? Commande des collectes : Calendrier prévisionnel Gestion des urgences directement par point de vente Suivi des données

13 ENQUETE AU NIVEAU DES POINTS DE VENTE
Orientations Sécurité version 1 ENQUETE AU NIVEAU DES POINTS DE VENTE Quelle position des franchisés sur leur volonté de s’engager ? Récupérer liste des prestataires utilisés au niveau local : tarifs, etc Faire émerger des idées. Exemples : Composteurs pour les déchets verts / fleuristes + petit sac compost donné aux clients Transferts de certains déchets entre réseaux Etc

14 Répartition géographique des points de vente
Orientations Sécurité version 1 ANNEXE 1 Répartition géographique des points de vente

15 UN MAILLAGE NATIONAL Top 25
Orientations Sécurité version 1 UN MAILLAGE NATIONAL Top 25

16 UN MAILLAGE NATIONAL Top 50
Orientations Sécurité version 1 UN MAILLAGE NATIONAL Top 50

17 UN MAILLAGE NATIONAL Top 75
Orientations Sécurité version 1 UN MAILLAGE NATIONAL Top 75

18 UN MAILLAGE NATIONAL Top 97
Orientations Sécurité version 1 UN MAILLAGE NATIONAL Top 97

19 Orientations Sécurité version 1
ANNEXE 2 Types de déchets

20 TYPES DE DECHETS ( 1 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets
Orientations Sécurité version 1 TYPES DE DECHETS ( 1 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets Masses et volumes moyens ou maxi par point de vente en cours de quantification

21 TYPES DE DECHETS ( 2 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets
Orientations Sécurité version 1 TYPES DE DECHETS ( 2 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets Masses et volumes moyens ou maxi par point de vente en cours de quantification

22 TYPES DE DECHETS ( 3 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets
Orientations Sécurité version 1 TYPES DE DECHETS ( 3 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets Masses et volumes moyens ou maxi par point de vente en cours de quantification

23 TYPES DE DECHETS ( 4 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets
Orientations Sécurité version 1 TYPES DE DECHETS ( 4 / 4 ) Source = fichier nomenclature déchets Masses et volumes moyens ou maxi par point de vente en cours de quantification

24 Nouvelle directive-cadre européenne
Orientations Sécurité version 1 ANNEXE 3 Nouvelle directive-cadre européenne

25 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (1/6)
Orientations Sécurité version 1 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (1/6) Effet au 12 décembre 2010 Nouveau texte de référence politique gestion déchets  Union européenne Fixe de nouveaux objectifs de recyclage < 2020 Déchets ménagers et assimilés  recyclés à 50 % Déchets de construction et de démolition  recyclés à 70 %. Renforce prévention déchets  impose élaborer programmes nationaux prévention Engagement Commission Présenter rapports prévention déchets Définir objectifs en la matière Etablissement « hiérarchie » à 5 niveaux  différentes options gestion déchets Prévention Réemploi Recyclage Autres formes de valorisation Elimination sans danger.

26 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (2/6)
Orientations Sécurité version 1 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (2/6) Définitions 1) «déchets»: toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire; 2) «déchets dangereux»: tout déchet qui présente une ou plusieurs des propriétés dangereuses énumérées à l'annexe III: «Explosif » «Comburant » «Facilement inflammable»: «Inflammable» «Irritant» «Nocif» «Toxique» «Cancérogène» «Corrosif» «Infectieux» «Toxique pour la reproduction» «Mutagène» Déchets qui, au contact de l'eau, de l'air ou d'un acide, dégagent un gaz toxique ou très toxique. «Sensibilisant» «Écotoxique» Déchets susceptibles, après élimination, de donner naissance, par quelque moyen que ce soit, à une autre substance, par exemple un produit de lixiviation, qui possède l'une des caractéristiques énumérées ci-dessus.

27 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (3/6)
Orientations Sécurité version 1 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (3/6) Définitions 3) «huiles usagées»: toutes les huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, qui sont devenues impropres à l'usage auquel elles étaient initialement destinées, telles que les huiles usagées des moteurs à combustion et des systèmes de transmission, les huiles lubrifiantes, les huiles pour turbines et celles pour systèmes hydrauliques; 4) «biodéchets»: les déchets biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine issus des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires; 5) «producteur de déchets»: toute personne dont l'activité produit des déchets (producteur de déchets initial) ou toute personne qui effectue des opérations de prétraitement, de mélange ou autres conduisant à un changement de nature ou de composition de ces déchets; 6) «détenteur de déchets»: le producteur des déchets ou la personne physique ou morale qui a les déchets en sa possession;

28 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (4/6)
Orientations Sécurité version 1 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (4/6) Définitions 7) «négociant»: toute entreprise qui entreprend pour son propre compte l'acquisition et la vente ultérieure de déchets, y compris les négociants qui ne prennent pas physiquement possession des déchets; 8) «courtier»: toute entreprise qui organise la valorisation ou l'élimination de déchets pour le compte de tiers, y compris les courtiers qui ne prennent pas physiquement possession des déchets; 9) «gestion des déchets»: la collecte, le transport, la valorisation et l'élimination des déchets, y compris la surveillance de ces opérations ainsi que la surveillance des sites de décharge après leur fermeture et notamment les actions menées en tant que négociant ou courtier; 10) «collecte»: le ramassage des déchets, y compris leur tri et stockage préliminaires, en vue de leur transport vers une installation de traitement des déchets; 11) «collecte séparée»: une collecte dans le cadre de laquelle un flux de déchets est conservé séparément en fonction de son type et de sa nature afin de faciliter un traitement spécifique;

29 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (5/6)
Orientations Sécurité version 1 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (5/6) Définitions 12) «prévention»: les mesures prises avant qu'une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet et réduisant: a) la quantité de déchets, y compris par l'intermédiaire du réemploi ou de la prolongation de la durée de vie des produits; b) les effets nocifs des déchets produits sur l'environnement et la santé humaine; ou c) la teneur en substances nocives des matières et produits; 13) «réemploi»: toute opération par laquelle des produits ou des composants qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus; 14) «traitement»: toute opération de valorisation ou d'élimination, y compris la préparation qui précède la valorisation ou l'élimination; 15) «valorisation»: toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en remplaçant d'autres matières qui auraient été utilisées à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, dans l'usine ou dans l'ensemble de l'économie.

30 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (6/6)
Orientations Sécurité version 1 NOUVELLE DIRECTIVE-CADRE EUROPENNE (6/6) Définitions 16) «préparation en vue du réemploi»: toute opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation, par laquelle des produits ou des composants de produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés sans autre opération de prétraitement; 17) «recyclage»: toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Cela inclut le retraitement des matières organiques, mais n'inclut pas la valorisation énergétique, la conversion pour l'utilisation comme combustible ou pour des opérations de remblayage; 18) «régénération des huiles usagées»: toute opération de recyclage permettant de produire des huiles de base par un raffinage d'huiles usagées, impliquant notamment l'extraction des contaminants, des produits d'oxydation et des additifs contenus dans ces huiles; 19) «élimination»: toute opération qui n'est pas de la valorisation même lorsque ladite opération a comme conséquence secondaire la récupération de substances ou d'énergie.

31 CONSEIL NATIONAL DES DECHETS
Orientations Sécurité version 1 ANNEXE 4 Plan d’actions déchet CONSEIL NATIONAL DES DECHETS

32 (1/2) PLAN ACTIONS DECHETS Conseil national des déchets
Orientations Sécurité version 1 (1/2) PLAN ACTIONS DECHETS Conseil national des déchets Création : 9 septembre 2009 Présidente : Fabienne Labrette-Ménager, députée, vice-présidente du Conseil général Sarthe Instance de concertation : composition élargie aux 5 collèges du grenelle Environnement Suivi du plan d’actions gouvernemental sur les déchets pour la période Plan d’actions : mise en oeuvre engagements prioritaires Grenelle Environnement Réduction à la source de la production de déchets Développement du recyclage Développement de la valorisation Objectifs de résultat : Réduction 7% / 2014 : production déchets ménagers et assimilés par habitant Taux recyclage matière et organique : Déchets ménagers : 35% (2012), 45% (2015), Déchets des entreprises et les emballages : 75% (2012) Diminution quantités incinération et stockage : nuisances sanitaires et environnementales

33 (2/2) PLAN ACTIONS DECHETS Conseil national des déchets
Orientations Sécurité version 1 (2/2) PLAN ACTIONS DECHETS Conseil national des déchets Création : 9 septembre 2009 5 axes : Prévention des déchets : mesures de sensibilisation et d’information, tarification incitative; Recyclage : Etendre filières de responsabilité élargie du producteur Négocier qualification matières recyclées comme produits au niveau communautaire; Valorisation déchets organiques (50% déchets ménagers) ; Quantité déchets incinérés : adaptation taxation, information sites stockage et d’incinération; Moyens de recycler les déchets du BTP. Budget de 259 M€ en 2011.

34 Santé Sécurité Environnement
Orientations Sécurité version 1 Santé Sécurité Environnement La Prévention des Risques Professionnels au cœur de votre Développement Durable Nous nous tenons à votre disposition pour approfondir tous les points que vous souhaitez. Thierry Berger :


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