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Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir

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Présentation au sujet: "Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir"— Transcription de la présentation:

1 Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir
Scénariser une vidéo Module 2 : J’invite mes étudiants à agir et interagir

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3 « … Le spectateur est un agent cognitif rationnel avec des attentes et des désirs, qu’il faut motiver, ce qui implique de lui montrer quelque chose qui en vaut la peine et a de l’intérêt … » Benjamin Sylvand “L’image pédagogique

4 Les objectifs de l’atelier de formation
A l’issue de cet atelier, vous serez en mesure de... Identifier les différents types de vidéos Définir les étapes et points importants pour réaliser une vidéo réussie Concevoir les grandes lignes d’un storyboard Échanger et partager entre pairs

5 Activité introductive
En quelques mots, exposez votre projet : Pourquoi, pour qui, dans quel contexte ? Comment pensez-vous le réaliser ?

6 Quelques exemples de vidéos pédagogiques
Vidéo /animation réalisée avec un logiciel de type Moovly ou Powtoon Screencast Vidéo avec post-production Motion design : relative autonomie de l’enseignant, équipe réduite, présentation rapide d’une notion, coût de production faible. Elle est très stéréotypée Screencast :idéal pour montrer sur son écran comment on fait (présentation d’un logiciel, de l’utilisation d’une plateforme, etc) Vdéo avec post prod : s’est la plus aboutie mais aussi celle qui demande le plus de temps et un coût supérieur permet beaucoup de chose Le choix du format de votre vidéo se fera en fonction de vos objectifs pédagogiques et d'autres paramètres...

7 La réalisation d'une ressource audiovisuelle
Une équipe : Enseignant - Ingénieur·e pédagogique - Audiovisuel Objectif : Pourquoi, pour qui, quelle valeur ajoutée ? Un projet : . Ressources humaines (disponibilités) . Ressources matérielles . Budget . Planification (écriture du scénario, réalisation- lieux de tournage, temps de post-production, feedback, diffusion…) . Ressources existantes (attention aux droits d’auteurs) Quelque soit le type de vidéo, il est important d’avoir de l’aide et de faire un “état des lieux” Pour un résultat optimum, il est préférable d'intégrer les ingénieurs pédagogiques et les audiovisuels au moment de l'écriture du scénario qui est une étape clé.

8 La vidéo pédagogique C’est un récit, une narration en images et du son
Objectif : Délivrer un message Susciter l’attention pour permettre . Compréhension . Apprentissage . Mémorisation Une vidéo pédagogique doit être courte avec un ou des objectifs clairs (2 à 8 mn maximum) Référence à l’alignement pédagogique. La capsule vidéo s'insère dans un dispositif pédagogique global.Elle a son objectif pédagogique propre en relation avec l'ensemble du dispositif.

9 Scénario ou storyboard
La scénarisation Enseignant·e : Maîtriser le contenu et trouver les bons supports. Synthétiser en allant à l'essentiel et s’adapter aux différents publics. Mettre en évidence les indices permettant de capter l’attention et une progression dans la compréhension et l’apprentissage. Ingénieur·e pédagogique : Accompagner et aider l'enseignant à simplifier et à mettre en forme le contenu. L’expert•e en audiovisuel : Il participe à l'optimisation de la mise en images du contenu. Il a un rôle de conseil sur le déroulement de "l'histoire" Il anticipe sur l'organisation technique du tournage et du montage. Synthétiser et adapter le contenu pédagogique au format vidéo. Extraire l’essentiel, les grande ligne du cours. Etre inventif, faire avec ses moyens Scénario ou storyboard Ce document est un élément essentiel pour travailler en équipe. Il renseigne chacun sur le travail qu'il doit faire et permet la planification des différentes étapes.

10 Activité 2 Par groupe de 2 ou 3, observez ces deux vidéos :
Que diriez-vous au sujet de leur scénarisation ? Quels sont leurs objectifs ? sont-ils atteints ? Que peut-on dire de leur réalisation d'un point de vu technique ? Donnez votre sentiment global. Vidéo 1 Vidéo 2

11 Quelques règles... Susciter la curiosité -> scénario original , illustrations pertinentes, teaser … La structure : organiser les scènes de manière cohérente Utiliser un vocabulaire clair et adapté à votre public Provoquer du plaisir (humour, décalage...) Créer une proximité avec le spectateur (personnage) Faire du lien avec quelque chose de connu Varier le rythme (changement de plan, voix off, dynamique,etc.) Rester sobre (attention aux animations complexes, explications synthétiques) Ne pas oublier la qualité du son

12 Activité 3 Commencez à réaliser une esquisse (un possible storyboard ou scénario) d'une notion ou d'un sujet que vous voulez mettre en images : Définissez les ou l'objectif pédagogique(s) Choisissez le contenu et adaptez-le au format vidéo Imaginez le commentaire et les illustrations/ressources Donnez les indications qui vous paraissent essentielles aux cadreurs et aux monteurs

13 Bibliographie Sylvand, B. (2014)« L’image pédagogique » Ed. des archives contemporaines Les tutos de la LP CP&ON “Tuto PowToon 2018” Laure Castor. Tutoriel Moovly "Créer une vidéo animée"

14 Merci de votre participation et à bientôt !


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