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Laboratoire Genre et Recherche Scientifique

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Présentation au sujet: "Laboratoire Genre et Recherche Scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire Genre et Recherche Scientifique
Laboratoire Genre et Recherche Scientifique Le forum des éducatrices africaines Université Cheikh A Diop de Dakar (FAWE) INITIATIVE FAWE AVEC L’APPUI DE LA FONDATION ROCKEFELLER ET LA SUPERVIVION DE L’ASFDU Formation en GENRE, LEADERSHIP et PLAIDOYER UCAD 29 et 30 décembre 2009

2 OBJECTIFS Mieux appréhender le concept genre
Saisir les enjeux de l’implication des universités dans la recherche et la formation en genre .

3 QU’EST CE QUE L’ANALYSE GENRE : Idéologie ou science?
SESSION – I QU’EST CE QUE L’ANALYSE GENRE : Idéologie ou science?   

4 DÉFINITION Le genre : un concept opératoire
un outil d’analyse scientifique un outil de changement social un enjeu de développement

5 LE GENRE : UN CONCEPT OPÉRATOIRE
Le genre est un concept abstrait qui appelle à une clarification, il est parfois source de conflit, car le genre n’est pas la femme. Utiliser les deux termes de manière interchangeable est conceptuellement erronée. Le Genre renvoie aux rapports socialement construits à partir de la différence sexuelle. Il définit les valeurs et les attitudes qu’une communauté ou une société juge comme approprié à un sexe ou à l’autre. Le concept sexe renvoie à un déterminisme biologique et génétique. Il fait référence à la différence qui existe entre l’homme et la femme, au plan biologique et anatomique, (physique, chromosomes, otages génitaux). Il relève du naturel et ne peut être changé par l’individu. (Toutefois il faut prendre en compte les avancées scientifiques).

6 LA DISTINCTION CONCEPTUELLE ENTRE LE GENRE ET LE SEXE
Déterminisme Biologique Physique (?) Chromosomes Organes génitaux GENRE Construction sociale Sociétés Cultures RÔLES SEXUELS Allaiter un bébé au sein RÔLE SOCIAL Langer un bébé Le genre résulte du processus de socialisation des hommes et des femmes qui leur assigne des rôles et des responsabilités différents.

7 CONCEPTS CLÉS Égalité Pouvoir Equité Empowerment Parité Position
Condition sociale Position Complémentarité Relations de genre Pouvoir Empowerment G. mainstreaming

8 Egalité et Equité de genre
C’est à partir des différences sexuelles que se construisent des inégalités qui se traduisent par une position de subordination de la femme vis-à-vis de l’homme Égalité ≠ Inégalité Différence ≠ Identité Nous pouvons être différents, mais égaux : les hommes noirs sont différents des hommes blancs mais ils sont égaux en droit. C’est à partir des identités biologiques que les sociétés attribuent symboliquement aux hommes et aux femmes des valeurs différentes et créent de ce fait l'inégalité entre eux. Les amalgames sont vite faits en affirmant que les femmes et les hommes sont différents, donc ne sont pas égaux. Une telle formule n’est pas exacte, car le contraire de l’égalité, c’est l’inégalité et le contraire de la différence, c’est l’identité.

9 Activités économiques PNB/PIB
EXAMEN CRITIQUE DE CONCEPTS Transversalité Chef de ménage Activités économiques PNB/PIB (remise en cause de la validité des statistiques « classiques).

10 CE QU’Il FAUT RETENIR Le genre n’est pas la femme
Avoir des connaissances en genre ne suffit pas à garantir son intégration La prise en compte du genre ne se limite pas : à la désagrégation des données par sexe à la participation de la femme, ou à l’implication de l’homme

11 GENRE ET SCIENCES ?

12 QU’EST-CE QUE LA SCIENCE ?
La science n’est pas neutre, elle est aussi une construction sociale, ce que nous essayerons de monter avec les images ci-dessous.

13 LA SCIENCE N’EST PAS NEUTRE

14 L’INVARIANT A B C D E F

15 LA PERSPECTIVE GENRE Une perspective exclusivement androcentrique entraîne des distorsions de la réalité même masculine. Une perspective exclusivement féminine entraîne des distorsions de la réalité même féminine. Avec la perspective genre il est possible de produire des travaux et un savoir novateur, dégagés de préjugés à l'égard de l'un ou l'autre sexe

16 Comparaison HOMME / FEMME Réactions à un test phonétique identique
Réalisation université de YAL – Coopération H.M.C. – NASA HOUSTON

17 Spécificités biologiques, socialisation et pathologies
Femmes et œstrogènes: moins de schizophrénie Femmes: Migraines Dépression Démences AVC

18 CADRE THEORIQUE Hypothèse : le genre un enjeu de développement
Théorie des rôles Le rôle reproductif Le rôle économique Le rôle socio- politique /communautaire Théorie des besoins Besoins pratiques Besoins ou intérêts stratégiques Théorie du changement social

19 Choix du sujet ou de la question à l’étude 2 - Valeurs
Tableau comparatif de trois perspectives de recherche : traditionnelle-patriarcale, féministe et perspective genre Conçu en partant du travail comparatif de J.Cummerton (1986) ; professeur au Department of Social Work Education de l’université d’Etat de San Francisco entre recherche patriarcale et recherche féministe traduit de l’anglais et adapté par Francine Ouellet (1991) Pôles Dimension Recherche traditionnelle féministe Perspective genre 1 - Position du problème Epitémologique Choix du sujet ou de la question à l’étude 2 - Valeurs 3 - Etat des connaissances Théorique Rôle de la théorie l’hypothèse/etquestions de recherches Variables à l’étude 4) Méthode Traditionnelle Féministe

20 Taille de l’échantillon Instrument collecte, analyse des données
TECHNIQUES Approche privilégiée Population à l’étude Taille de l’échantillon Instrument collecte, analyse des données Type de données Critère de validité 5) Analyse des données Type d’analyse privilégiée Résultats recherches Attention portée aux différences entre les sexes Morphologique

21 OUTILS de Diagnostic analyse des disparités et genre dans les secteurs

22 LE GENRE : UN ENJEU DE DÉVELOPPEMENT

23 LE GENRE : UN ENJEU DE DÉVELOPPEMENT
L’approche genre permet d’examiner la position particulière des femmes et des hommes dans les secteurs :économique, socio et politiques L’analyse genre, permet de montrer en quoi des rapports non-égalitaires peuvent être facteurs de blocage pour le développement. Par exemple, dans l’agriculture quand la moitié d’une communauté est exclue de l’utilisation des facteurs de production c’est la capacité de développement de la communauté est hypothéquée

24 Elevage Les femmes font de l’élevage et sont aussi dans la transformation des sous- produits de l’élevage. Mais parce que l’élevage est conçu comme masculin, elles ne sont jamais invitées à des rencontres sur des questions techniques. Les structures d’intervention ne font pas appel à elles souvent, parce qu’elles ne connaissent même pas leur existence; elles sont représentées par leur mari et leur frères et sont exclus d’informations qui les aideraient à mieux gérer leur ressources. Source : Sénégal, Recensement national de l’agriculture

25 Principales sources d’énergie utilisée par les ménages pour la cuisson (en %).
Source : ANSD Novembre 2006

26 LE GENRE UN OUTIL DE CHANGEMENT SOCIAL

27 LE CHANGEMENT SOCIAL Le changement social est un phénomène collectif, impliquant une modification de l’organisation sociale dans sa totalité ou dans certaines de ses composantes, y compris les valeurs sur lesquelles repose cette organisation. Guy Rocher (1968) parle de « toute transformation observable dans le temps, qui affecte d’une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement d’une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire ». Aucune société n’est figée et que même si l’on n’en prend pas conscience, la société bouge du fait des conditions de vie économiques et sociales.

28 DÉFIS ? Défi de l’éducation et du savoir : Les sources d’avantages stratégiques ne sont plus les matières premières ni le capital, mais les ressources humaines : niveau d’éducation, approche de formation, attitude au travail …, ainsi que le management (la gestion des affaires, le leadership, l’esprit d’entreprise, les capacités managériales, les performances, …).

29 Défi de la production des savoirs et de l’innovation :
accéder aux nouvelles technologies et avoir la maîtrise des changements qui s’opèrent dans les techniques de production, d’organisation et de maîtrise des ressources humaine. En cette période de mondialisation et de globalisation de l'économie et de l'excellence, le monde est devenu un marché unique ou seuls les plus compétents ont leur place. Les défis à relever sont énormes, ils ont pour noms : éducation, santé, agriculture, infrastructure etc

30 MISSIONS ET RESPONSABILITÉ DES UNIVERSITÉS

31 Production du savoir et Genre
Construction de concepts et théorie, Remise en question de certaines méthodologies de recherche en sciences sociales. Elaborer les bases théoriques et produire les outils scientifiques nécessaires dans le processus de transformation sociale en Afrique. Refuser d’être des consommateurs de concepts et de théories nous devons l’engendrer - Les Français ont inventé le féminisme - Les anglophones d’Amérique ont inventé le genre - L’Afrique sera peut être le précurseur d’un nouveau paradigme à naître ?

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