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Publié parSébastien Bois Modifié depuis plus de 5 années
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Où pédagogie ignatienne et intuition scoute se rejoignent
Inspiré librement de La pédagogie ignatienne – une expérience pour aujourd’hui, Christus, 2014
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Dès 1599, la « Ratio studiorum » jésuite (manière d’enseigner et d’apprendre) est mise par écrit.
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La pédagogie ignatienne est un système d’apprentissage actif
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C’est une pédagogie qui incite à la connaissance et à l’amour de Dieu, c’est-à-dire à aider à ce que cette connaissance et cet amour s’éveillent dans ceux qui sont rencontrés.
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C’est une pédagogie où l’éducateur se doit de garder une « juste distance », une réserve pour ne pas orienter le choix du jeune.
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C’est une pédagogie qui demande de la réserve de la part de l’enseignant qui incite le jeune homme ou la jeune fille à agir par soi-même, à intérioriser les choses, à ne pas se laisser écraser par la matière ou les contenus, à être attentif à son affectivité.
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C’est une pédagogie tournée vers la vie, vers le choix qui précède l’action, y compris l’action la plus personnelle.
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C’est une pédagogie de la décision, dans le lieu le plus intime de la décision.
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