Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LVE En route pour 2021
2
TEXTES DE REFERENCE : Arrêté du 16 juillet (BO n° 29 du 19 juillet 2018) Arrêté du 17 janvier (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019) Nds du 28/05/ (BO n°22 du 29 mai 2019)
3
c’est un temps et un espace où celle-ci se parle et s’entend. »
AVANT TOUTE CHOSE!!! « Un cours de langue vivante est avant tout un cours où l’on communique et l’on interagit le plus possible en langue étrangère ou régionale ; c’est un temps et un espace où celle-ci se parle et s’entend. »
4
LE TRONC COMMUN
5
THEMATIQUE GESTES FONDATEURS ET MONDES EN MOUVEMENT : 8 AXES
Identités et échanges. Espace privé et espace public Art et pouvoir Citoyenneté et mondes virtuels Fictions et réalités Innovations scientifiques et responsabilité Diversité et inclusion Territoire et mémoire
6
ANCRAGE CULTUREL Le plus fondamental:
Ancrer la problématique et la réflexion dans l’ère géographique concernée. Pour nous, Espagne et Amérique latine EX : Innovations scientifiques et responsabilité: - L’impact est-il le même en Espagne, en France, aux USA, en Amérique latine, au Sénégal …? - Les réponses des citoyens dans ces pays sont-elles les mêmes ?... etc.
7
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
Favoriser et encourager toutes les situations d’exposition à la langue. Dans et hors de la classe : Lecture suivie, webradio, concours d’éloquence…etc.
8
RICHESSE LINGUISTIQUE
La variété des langues (LVE ou LVR) doit permettre des croisements, des transferts favorisant la compréhension et l’assimilation de chacune des langues étudiées ou utilisées.
9
RAPPEL !!!SECONDE Les niveaux ciblés au lycée
Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression : En LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale, En LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale, En LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin de la terminale.
10
EPREUVES COMMUNES LVA et LVB (BG et BTN)
SESSION 2021 DU BAC 2 épreuves écrites passées au 2ème et 3ème trimestre de l’année de 1ère (cf. : sujets 0) 1 épreuve écrite et orale passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de terminale.
11
PREMIERE /STRUCTURE EPREUVE 1: [ CO - EE ] (Cf sujet 0)
Compréhension de l’oral – Expression écrite. Durée : 1h Les candidats reçoivent dès le début de l’épreuve l’intégralité du sujet.
12
PREMIERE /STRUCTURE EPREUVE 2 [CE -EE] (Cf sujets 0) Durée 1h30
13
TERMINALE / STRUCTURE EPREUVE 3
Compréhension de l’oral et de l’écrit - Expression écrite et orale. 1er temps : Epreuve écrite de 2heures. 2ème temps : Epreuve orale individuelle de 10mn. Sans préparation.
14
TERMINALE / STRUCTURE (2)
1er temps . Durée 2h 2 parties CO (doc 1mn 30) et CE (1 ou 2 textes) EE à partir des documents proposés. 2ème temps . Oral individuel de 10mn. Le candidat choisit un axe culturel parmi les 3 proposés. L’examinateur lui propose alors 2 doc iconographiques ou 2 citations ou 1 doc iconographique et une citation. Le candidat expose son propos pendant 5mn.
15
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE
16
BAC 2021 –ENS SPE anticipé Synthèse d’un dossier documentaire guidé par 2 ou 3 questions ou consignes en 300 mots au moins. Le dossier est composé de 3 documents dont au moins un texte littéraire et un doc iconographique adossé à l’une des thématiques au programme de 1ère. La longueur cumulée des textes est comprise entre 4000 et signes. L’épreuve est notée sur 20 Une grille d’évaluation est jointe au sujet.
17
BAC 2021 ENS de SPE 1ère 5 Thématiques: 2 en première :
Circulation des hommes et circulation des idées. Diversité du monde hispanophone 3 en terminale
18
LES AXES D’ETUDE (1) TH1 CIRCULATION DES HOMMES CIRCULATION DES IDÉES
Structuré autour de 3 axes: Voyages et exils Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire. Echanges et transmissions.
19
LES AXES D’ETUDE (2) TH2 DIVERSITE DU MONDE HISPANOPHONE :
Structuré autour de 3 axes : Pluralité des espaces, pluralité des langues. Altérité et convivencia. Métissage et syncrétisme.
20
LES 7 DOMAINES: Arts Croyance et représentation
Histoire et géopolitique Langue et langages Littérature Science et technique Sociologie et économie.
21
QUOI? « Il convient de donner aux élèves les principaux éléments d’une histoire littéraire qui leur permette de situer les auteurs et les œuvres classiques auxquelles ils ont accès par des extraits choisis . » « L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des lycéens : l’enseignement de spécialité lui accorde une place importante (peinture, gravure, sculpture, architecture, photographie, cinéma, bande dessinée, roman graphique, etc.), pour que les élèves acquièrent un bagage culturel large, véritable socle qui leur ouvrira les portes de l’enseignement supérieur. »
22
ACTIVITES LANGAGIERES
APPROCHE DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE
23
RECEPTION (E /O) /PRODUCTION (E/O)
Respecter une progressivité Partir du simple pour aller vers l’élaboré Aborder tous les genres à partir de supports variés. EXEMPLE de PRODUCTION EE Ecriture créative : lettre, blog, dialogue, suite de texte, récit etc… Ecriture argumentative: commentaire, critique de film, essai etc…
24
INTERACTION Travail en groupe Travail par projet Médiation…
25
LA MEDIATION La médiation introduite dans le CECRL consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre. En termes scolaires, elle se traduit en une série d’exercices qui vont de la paraphrase à la traduction À l’oral comme à l’écrit, l’élève médiateur : prend des notes, paraphrase ou synthétise un propos ou un dossier documentaire pour autrui, par exemple à l’intention de ses camarades en classe ; identifie les repères culturels inaccessibles à autrui et les lui rend compréhensibles ; traduit un texte écrit, interprète un texte oral ou double une scène de film pour autrui ; La médiation place l’élève en situation de valoriser l’ensemble de ses connaissances et compétences.
26
COMMENT ? Les approches sont contextualisées et destinées à permettre des regards croisés (peinture, film, roman, photo… etc.) L’intégration du numérique est à considérer. On allie perspective actionnelle et démarche de projet. L’élève est en principe, en mesure de constituer son dossier avec les éléments de son choix vus en classe.
27
PROGRAMME LIMITATIF(BO n°22 du 29 mai 2019)
« Deux oeuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre), à raison d’une oeuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une oeuvre filmique, devront être lues et étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service. » Œuvres littéraires : - Rafael Alberti, Marinero en tierra, 1925 ; - Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990 ; - Manuel Rivas, ¿Qué me quieres, amor?, 1995 ; - Luis Sepúlveda, Patagonia Express, 1995. Œuvre filmique : - Andrés Wood, Machuca, 2004
28
M. J. CHAMBERTIN, IA IPR ESPAGNOL
¡¡¡ GRACIAS!!! MERCI !!! M. J. CHAMBERTIN, IA IPR ESPAGNOL
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.