La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »"— Transcription de la présentation:

1 « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique « DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

2 Les plantes… Les différents aspects de la découverte du vivant ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

3 Activité 1 : Cultiver des tomates
Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

4 Activité 1 : Cultiver des tomates
Découvrir le monde vivant – Les plantes Fiche n°1 Activité 1 : Cultiver des tomates Les tomates Les pousses Les graines

5 Activité 1 : Cultiver des tomates
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les plantes Fiche n°1 Activité 1 : Cultiver des tomates Les tomates Les pousses Les graines

6 Activité 1 : Cultiver des tomates
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les plantes Fiche n°1 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 1 : Cultiver des tomates Les tomates Les pousses Les graines

7 Activité 1 : Cultiver des tomates
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Découvrir le monde vivant – Les plantes Fiche n°1 Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant les graines, les pousses, les tomates). Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 1 : Cultiver des tomates Les tomates Les pousses Les graines

8 En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

9 Questions à poser à l’enfant :
Q 1 : As-tu des graines dans la mallette ? Montre-les moi ! Q 2 : Penses-tu que ces graines pourraient être utilisées ? Comment ? Que ferais-tu avec ?

10 Après la réponse de l’enfant, le médiateur lui propose de retourner la fiche et de voir ce que Isidor propose aux enfants…. (cf. face 2).

11 Le médiateur va « lire » avec l’enfant chaque image….
4. Plante le tuteur à l'extérieur du trou, mais juste au bord. Attache le plant au tuteur au fur et à mesure qu’il pousse. 1. Fais tremper les graines dans l'eau pendant 15 minutes. Arrose les plants régulièrement. 3. 5. Le médiateur prendra une photo de ta réalisation ; elle sera publiée dans le « livre du petit jardinier ». 2. Prépare un trou large pour chaque plant. Installe les plants dans le trou et rebouche-le.

12 L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les grandes fonctions du vivant : croissance, nutrition, reproduction...

13 Ils pourront compléter chaque étape avec
des dessins, des notes, des photographies marquant l’évolution de la plante. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

14 Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

15 En autonomie…. Par l’autonomie nous entendons que l’activité va commencer et sera réalisée en dehors de la présence du médiateur. L’activité peut être faite par un ou plusieurs enfants, avec ou sans l’aide de la famille.

16 Conseils pour une activité en autonomie :
1. Pour transformer une graine en tomate, suivez les dessins qui sont sur la fiche… étape par étape… 2. N’oubliez pas d’arroser les plants régulièrement. Vous aurez ainsi des très belles tomates !

17 Proposer une évaluation :
- Je reviendrai pour voir vos tomates… (donner un délai, proposer un calendrier…) - Si vous voulez, je prendrai une photo avec les tomates… (montrer un album –déjà existant- avec des photos de tomates cultivées par d’autres enfants ou bien d’autres plantes et proposer une place pour la photo de leur réalisation, etc.)

18 L'essentiel est d’identifier quelques-unes des caractéristiques communes aux végétaux, de prendre conscience de la diversité de ce monde…

19 Avec le tutorat du médiateur….

20 Activité « tutorée » par le médiateur
Nous allons faire tremper les graines dans l'eau pendant 15 minutes.

21 Activité « tutorée » par le médiateur
Nous allons faire tremper les graines dans l'eau pendant 15 minutes. Pendant ce temps nous allons préparer un trou large pour chaque plant.

22 Activité « tutorée » par le médiateur
Nous allons faire tremper les graines dans l'eau pendant 15 minutes. Pendant ce temps nous allons préparer un trou large pour chaque plant. Maintenant nous allons installer les plants dans les trous et nous allons les reboucher.

23 L'organisation, l'entretien et l'observation de cultures constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

24 Devoir pour les enfants :
Jusqu’à notre prochain rendez-vous, arrose les plants régulièrement ! Pourquoi c’est important d’arroser les plants ?

25 Lors des visites ultérieures….
Nous allons planter le tuteur à l'extérieur du trou, mais juste au bord ! Nous allons attacher le plant au tuteur au fur et à mesure qu’il pousse. (A chaque visite le médiateur va situer l’évolution de la graine sur la fiche et va engager des échanges avec l’enfant…)

26 C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

27 Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations
Les enfants pourront marquer les étapes principales de la culture d’une plante - préparation des graines, - plantation, - suivi de la croissance (lumière, eau, température, tuteur…)

28 L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.

29 Ils pourront compléter chaque étape avec
des dessins, des notes, des photographies marquant l’évolution de la plante. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

30 Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

31 A la fin de l’activité l’enfant devrait
retrouver l'ordre des étapes du développement d'un végétal ; reconstituer l'image d'un végétal à partir d'éléments séparés ; reconnaître des manifestations de la vie végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, reproduction; A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de…


Télécharger ppt "« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »"

Présentations similaires


Annonces Google