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Publié parMaude Lamy Modifié depuis plus de 11 années
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Copyright, 2000 © CSOEC Le cabinet dans le siècle de l information CSOEC Conseil Supérieur de l Ordre des Experts-Comptables Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication
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XXIème siècle, Révolution Informative Le XIXème siècle était le siècle de lère industrielle, le XXème celui des services, le XXIème celui de l information. Copyright, 2000 © CSOEC
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Raz de marée des NTIC Linformatique et les télécoms sont la première industrie aux USA devant lautomobile. Basculement de la communauté minitel vers Internet enclenché en 99 facteur daccélération. Rouleau compresseur du commerce électronique, adoption de la directive européenne. Explosion de la bande passante (taille des tuyaux) courant 2000 et 2001.
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Internet : la naissance dun nouveau média......intégrant tous les autres Internet
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photos vidéo sons documents sons graphes... à l'échange multimédia entre individus textes du simple message électronique...
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2000: La bande passante explose, le goulet d étranglement saute Technologie dInternet Haut débit : de 10 à 40 fois plus rapide (ADSL, câble, boucle radio, satellites,…) A 1 ou 2 ans : convergence de la voix-données >>> vidéoconférence Le prochain public visé, cest tous les utilisateurs de téléphones cellulaires, (20 millions de personnes en France, 180 millions en Europe).
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Copyright, 1999 © CSOEC
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Et plus concrètement… pour mon cabinet ? Tous les traitements sont techniquement automatisables et délocalisables… Accès aux informations en TEMPS REEL Deux proximités : Proximité géographique qui de se traduit par une présence physique ou proximité dassistance qui se traduit par une forte réactivité (>> relation permanente)
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Aujourdhui Réseau local A partir de 2000 Semi-Internet A partir de 2002 ASP 100% Internet Acquisition / Saisie Traitement Publication / Impression Traitement Cabinet / Mobiles / Nomade / Domicile Vitrine Accès haut débit permanent Serveur Cabinet Serveur Internet Clients Acquisition / Saisie Traitement Publication Acquisition / Saisie Publication Réplication Evolution de larchitecture applicative * du cabinet * Déplacement des Process comptables dans le futur (Saisie, Traitement, Publication)
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En résumé... La sphère d influence Internet se rapproche du cabinet dans les deux à trois ans à venir… Ou lui échappe...
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Aux états-unis « Les Nouvelles Technologies changent tout » L AICPA a engagé une forte action de sensibilisation pour ses membres depuis 3 ans (Top ten techs) L IFAC souligne lurgence d une forte intégration des NTIC dans le cursus de formation initiale et dans la formation continue (IEG 11) De plus en plus de professionnels américains recrutent des spécialistes en NTIC au détriment des étudiants comptables.
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Plan d action pour le cabinet Développement d une forte culture NTIC Ré-équipement du cabinet avec des outils performants : ouverts, fédérateurs, réactifs. Outils et logiciels natifs internet (en cours d apparition aujourdhui)
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Nouveaux services: télétravail, téléservices (avec incrustations vidéos), téléconsultation, télédéclarations, téléexternalisation, … Intégrateur : Le cabinet doit devenir un intégrateur de données et dinformations pour son client (évolution sociologique, évolution comportementale ) Plan d action pour le cabinet
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Les briques techniques Brique 1 : Automatisation de l acquisition des données ou des pièces. Délocalisation éventuelle de la saisie manuelle de ces pièces, et de la RAO de premier niveau. Web Client cabinet Saisie et Rao délocalisées Automatisation de l acquisition des pièces (Banque,…), Scan ou fax pour les autres pièces
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Les briques techniques Brique 2 : Base de données GRC Gestion Relations Clients (regroupt données: fiche client, données, compta, pièces, dossier de travail, suivi des événements-client,...) Client cabinet ICG Base GRC
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Les briques techniques Brique 3 : Publication en ligne des informations aux clients ( à terme >> accompagnement vidéo par le collaborateur ) Client cabinet Base GRC Web
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Conclusions pour le cabinet Organisateur des différentes filières de traitement des informations Opportunités de création de nouveaux services
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Conclusions pour le cabinet Attention, Internet est un vecteur de désintermédiation >> nécessité d appropriation rapide par le cabinet fidélisation accrue des clients grâce au net (voix + vidéo=proximité) Mais, c est également un formidable outil de fidélisation Attention La formation interne et son accompagnement seront des facteurs déterminants
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Impact des NTIC Nous sommes en train de vivre une fracture technologique aussi importante que celle qui s est passée lors du passage de la vapeur à lélectricité... Web
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