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> > < < Inéquations I) Deux règles fondamentales

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1 > > < < Inéquations I) Deux règles fondamentales
Résoudre une inéquation consiste à isoler l'inconnue dans un membre à l'aide des règles suivantes. Règle 1: On peut ajouter ou retrancher un même nombre à chaque membre d'une inéquation sans changer le sens de l'inégalité (cela revient à transposer). Règle 2: On peut multiplier ou diviser (sauf par 0) par un même nombre chaque membre d'une inéquation à condition de respecter ce qui suit: • Si le nombre est positif on ne change pas le sens de l'inégalité • Si le nombre est négatif il faut changer le sens de l'inégalité > > < <

2 II) Savoir résoudre des inéquations ou "inférieur ou égal"
ou "supérieur ou égal" • Résolution de l'inéquation suivante: Questions orales classiques • Combien y a-t-il de solutions? • 0 est-t-il solution? • 5 est-t-il solution? • Quel est le plus grand entier qui n'est pas solution? On regroupe les termes de même type (règle 1 de transposition) On réduit ÷3 On isole l'inconnue (règle 2) On simplifie Ne pas oublier le crochet On représente l'ensemble des solutions sur une droite graduée

3 Ne pas oublier le crochet
• Résolution de l'inéquation suivante: ÷(-2) Division par (-2) qui est négatif donc on change le sens de l'inégalité < Ne pas oublier le crochet Synthèse terminée


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