Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAimé Blanchard Modifié depuis plus de 10 années
2
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 1 © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service
3
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 2 © 2005 Un nouveau moyen de relation avec le client à distance devenu outil stratégique des métiers de service Missions diverses, secteurs dactivité multiples Par lintégration de la téléphonie et de linformatique Interne, externalisé, délocalisé Le Centre dAppels
4
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 3 © 2005 Les Centres dAppels : Une opportunité pour les pays du sud, Un levier pour les pays du nord dans un environnement économique mondialisé
5
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 4 © 2005 Opportunité Population diplômée à la recherche de débouchés Un métier valorisant Export et croissance PIB Levier Réduction des coûts PME/PMI Levier de croissance
6
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 5 © 2005 Vers lexternalisation ou la délocalisation des Centres dAppels
7
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 6 © 2005 8400 pos 2700 pos 79000 pos 3200 pos
8
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 7 © 2005 Proximité géographique en heures de vol 2 h4 h>6 h -10% -20% -30% -40% -50% -80% Belgique Pays-Bas Pays de Galles Irlande Europe de lest Roumanie Maroc Tunisie Île Maurice Sénégal Inde Zone francophone Daprès Cesmo Baisse des coûts de main dœuvre Implantation Off-Shore des centres de contacts
9
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 8 © 2005 Sénégal: 6 centres dappels 2500 emplois Hachette, Orange, (opérations ponctuelles) La délocalisation des centres de contacts fait les beaux jours de plusieurs pays africains Tunisie : 50 centres dappels >4500 emplois (Bac+2, Bac+4) Téléperformance, 3Suisses, Stream Maroc : 50 centres dappels 5000 emplois Cegetel, AOL, Dell, Tele2, Bouygues
10
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 9 © 2005 La Tunisie un secteur en forte croissance
11
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 10 © 2005 La Tunisie vaste réservoir de compétences IndicateursMarocTunisieSénégal Ile Maurice Population total (en millions en 2001) 30.49.69.71.2 Taux dalphabétisation 49.90%72.3%28.30%85% Salaire minimum (en euros) 16914373229 Horaires hebdomadaires 48h48h40h45h
12
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 11 © 2005 Motivation des investisseurs Coût RH avantageux - 30 à 40% moins chère Personnel qualifié parlant parfaitement la langue du client Flexibilité des horaires de travail Faible Turnover 10% Locaux bien aménagés Réseau de télécommunication fiable et à coût raisonnable Cadre légal favorable et avantages fiscaux lors dimplantation
13
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 12 © 2005 Exemple dun Centre dAppels Tunisien Global Call Center
14
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 13 © 2005 Septembre 2000: SPG service cr é e le 1er Centre d Appels ind é pendant en Tunisie GLOBAL CALL CENTER
15
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 14 © 2005 GLOBAL CALL CENTER Principales activités Service Technique Hotline Support professionnel Niv 1, 2, 3 Résolution dincidents et information Service Marketing Télévente, génération de trafic, qualification de fichier, prise de commande, prise de RDV, service renseignement…
16
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 15 © 2005 Plateau Didon
17
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 16 © 2005 Conclusion Évolution du marché de lexternalisation de 25% par an pour lAfrique du Nord jusquen 2007 La Tunisie a prouvé par le passé quelle était une destination crédible en matière de délocalisation de plateformes de production Avoir une place dans le marché par des opérations à valeurs ajoutées
18
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril 2005 17 © 2005 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.