La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conflits et débats FRN-214 – Chapitre 10.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conflits et débats FRN-214 – Chapitre 10."— Transcription de la présentation:

1 Conflits et débats FRN-214 – Chapitre 10

2 Les contestation des “gilets jaunes”
Mouvement social spontané A éclaté en octobre 2018 Diffusé sur les réseaux sociaux Provoqué par une taxe sur les carburants Les manifestants bloquent les routes Manifestations le samedi Parfois sont devenues violentes

3 En France, un “grand débat national”
Pendant deux mois, on collectionne les revendications des français dans des “cahiers de doléances” partout en France 1,9 millions de contributions en ligne réunions locales pages dactylographiées ou écrites Thèmes majeurs: Lourdeur des impôts Le pouvoir d’achat en baisse Dysfonctionnements des services publics Les provinces se sentent abandonnées par Paris Emmanuel Macron doit donner sa réponse en avril

4 Conjonctions avec le subjonctif
Finissez chaque phrase en utilisant le subjonctif présent: Mes parents m’ont donné $100 pour que… Je vais rester dans la bibliothèque jusqu’à ce que... Bien que... mon prof de français a beaucoup d’énergie. Marc ne veut pas sortir avec nous à moins que... On ne peut pas visiter Paris sans que…

5 SUJETS DE DEBAT: BATTEZ-VOUS POUR VOTRE CAUSE!
Les jeux vidéos doivent-ils être considérés un sport? Si le football américain est dangereux pour les joueurs, ne devrait-on pas le bannir? Est-ce que la technologie isolent socialement les jeunes? Les couples doivent-ils vivre ensemble avant le mariage? Est-ce que le graffiti peut être considéré de l’art? Est-ce que les étudiants de Furman sont trop occupés? L’immigration: les frontières de notre pays sont-elles trop ouvertes? L’euthanasie: un crime ou le droit de mourir dans la dignité? L’âge minimum de 21 ans pour acheter le vin et la bière: doit-on le conserver ou le baisser? A Furman fait-on assez pour encourager la diversité du corps enseigant et estudiantin?

6 CONSTRUIRE UN DEBAT POUR CONTRE A mon avis… Pour moi...
Moi, je pense que... En ce qui me concerne... C’est la raison pour laquelle... Vous avez raison mais... Vous ne comprenez pas... Le problème, c’est que... Franchement, je doute que… J’ai du mal à croire que...

7 PRESENTATION IV: un débat
THEMES POUR CONTRE JEUX VIDEOS COUPLES FOOTBALL GRAFFITI ISOLATION SOCIALE

8 Termes du débat Chaque débatteur présentera une déclaration liminaire (=opening statement) de quatre ou cinq phrases au début. Ensuite, chaque débatteur répondra aux affirmations de son adversaire en renforçant sa propre opinion ou en mettant en question les propos de l’autre. Dans cette conversation à plusieurs répliques, on peut présenter des exemples concrets ou raconter de petites histoires pour illustrer ses idées et renforcer son point de vue. Suivez le format ”Construire un débat.” A la fin, chacun présentera ses conclusions (une réaffirmation de ses meilleurs arguments).

9 Evaluation criteria for the debates
A – Well-researched arguments coherently stated, correct use of vocabulary and grammar (especially that presented in Ch. 10), fleshed out arguments with examples, illustrations and stories, responded well to opponent’s arguments B – Made good arguments, showed comprehension of topic, grammar and vocabulary mistakes did not interfere with understanding, provided some supporting material, could sometimes present opposing arguments C – Provided 2-3 points in support of position, arguments hampered by weak syntax or garbled grammatical constructions, did not respond adequately to opposing arguments D – Little research or forethgouht resulting in minimal or weak arguments, language use interfered significantly with comprehension, could not offer counterarguments F – Absent or displayed total linguistic breakdown


Télécharger ppt "Conflits et débats FRN-214 – Chapitre 10."

Présentations similaires


Annonces Google