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Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité

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Présentation au sujet: "Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité"— Transcription de la présentation:

1 Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité

2 Objectifs du programme
Améliorer la qualité et l’innovation dans les systèmes et les pratiques d’éducation et de formation professionnels Favoriser la mobilité des personnes à des fins professionnelles Améliorer les connaissances linguistiques Renforcer la coopération avec les entreprises Développer les compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs Améliorer l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnels

3 Critères d’un stage de qualité
Les objectifs du projet sont pertinents par rapport à l’action Une préparation culturelle et linguistique sont prévues Le contenu et la durée du stage sont clairement définis Le suivi et le tutorat des stagiaires sont organisés Les résultats du projet sont diffusés Les compétences acquises sont validées dans le cadre du cursus de formation

4 Etapes d’un projet Leonardo
Construction du partenariat Organisation du stage et du séjour Information et sélection des candidats Préparation culturelle et linguistique des bénéficiaires Séjour et stages Suivi et tutorat Débriefing, évaluation des stages, présentation des rapports de stages Débriefing et évaluation du projet Dissémination Exploitation des résultats

5 Evaluation du projet Objectifs
Le but de l’évaluation est de fournir des renseignements permettant de prendre des mesures comme des décisions, la planification stratégique, la rédaction de rapport ou la modification des activités. L’évaluation peut déterminer les critères de succès, les enseignement tirés, les façons d’améliorer le travail et les moyens d’aller de l’avant.

6 Evaluation du projet Questions à se poser
Quoi? Avons-nous accompli ce que nous avions prévu de faire? Pourquoi? Qu’avons-nous appris sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas? Raison/cause de la matérialisation (ou non) des résultats Et Puis ? Quelle est la valeur ajoutée de notre action? Et maintenant? Que changerions - nous si c’était à refaire? Et après? Comment utiliser les résultats de l’évaluation dans un but d’apprentissage continu?

7 CONTENU DU RAPPORT FINAL

8 Mise en oeuvre du projet
Sélection et recrutement des bénéficiaires Méthode pour sensibiliser les jeunes aux avantages de la mobilité Modalités de sélection et de recrutement des stagiaires → Efficacité de la méthode → Description des outils Mise en place du partenariat Modalités de sélection des organismes d’accueil, rôle de chacun des partenaires, des bénéficiaires Modalités de collaboration → Efficacité du partenariat : mesure de la réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation, respect du besoin des bénéficiaires → Description des outils utilisés pour gérer le partenariat → Valeur ajoutée du partenariat Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 8

9 Mise en oeuvre du projet
Organisation de la mobilité Type de mobilité, durée Modalités de séjour, de transport Modalité d’accompagnement → Efficacité: satisfaction des bénéficiaires et des accompagnants → Problèmes rencontrés – solutions trouvées → Description des outils de gestion Préparation culturelle et linguistique Type de préparation Par qui, selon quelles modalités? → Méthodes utilisées Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 9

10 Mise en oeuvre du projet
Programme de travail Mesures prises pour assurer l’adéquation entre la formation donnée et le stage en entreprise → Description des outils de suivi Suivi et tutorat Modalités de suivi et de tutorat en entreprise Collaboration organisme d’envoi/organisme d’accueil → Efficacité des mesures mises en œuvre Validation /certification de l’expérience acquise Par qui, selon quelles modalités? → Méthodes utilisées → Distribution Europass Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 10

11 Mise en oeuvre du projet
Gestion pratiques et logistique Modalités de gestion des formalités administratives (assurance, mutuelle, visa, autorisation ONEM) Organisation des voyages (hébergement et séjour) Stratégie de diffusion Moyens et méthodes de diffusion des résultats auprès de votre institution d’autres institutions le secteur concerné les autorités locales, régionales, académiques efficacité : retombées pour votre institution Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 11

12 Mise en oeuvre du projet
Gestion des difficultés rencontrées Description des éventuelles difficultés rencontrées Avec: votre institution, vos partenaires, vos bénéficiaires , autres → Solutions apportées → Suggestion Evaluation en continu du projet Modalités d’évaluation du projet : questionnaire, débriefing, réunion d’évaluation → Principaux résultats → Forces et faiblesses Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 12

13 Difficultés rencontrées
Avec votre institution Manque de soutien de votre direction Manque de soutien de vos autorités de tutelle Retard dans le versement des subsides Problèmes de communication Problèmes d’organisation au sein de votre institution Avec vos partenaires Mauvaise collaboration avec les partenaires Problème de langue Problème d’organisation Avec vos bénéficiaires Problème d’inadaptation, d’autorité, de gestion financière etc. Manque de motivation à partir à l’étranger Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 13

14 Difficultés rencontrées
Obstacles culturels et linguistiques Méconnaissance de la langues du pays d’accueil Méconnaissance de la culture du pays d’accueil Méfiance des parents Obstacles juridiques Visa, loi sur le travail, loi sur les mineurs , etc. Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 14

15 Résultats

16 Activités réalisées Données quantitatives Participation aux activités
Nombre de femmes/nbre d’hommes Nombre d’apprenants, nombre d’accompagnateurs Nombre d’apprenants avec des besoins spécifiques Nombre de formateurs Secteurs Caractéristiques des bénéficiaires : niveau scolaire, cursus professionnel, Description des activités Date, lieux , description de l’activité, acteurs impliqués Efficacité Taux de réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation Activités non prévues et réalisées Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 16

17 Impact Sur votre institution Sur les bénéficiaires, les apprenants
Changement dans les cursus de formation : Intégration de nouvelles technologies ou méthodes de formation Développement d’outils et de bonnes pratiques Changement au niveau de l’organisation de votre institution Participation à d’autres programmes européens Mise en place de réseaux ou de partenariat Mise en place d’une politique de Mobilité Sur les bénéficiaires, les apprenants Amélioration de la maitrise des TIC, des langues étrangères, de la motivation, de la confiance en soi de la connaissance des pays partenaires et leur culture Acquisition de nouvelles compétences Employabilité, mobilité accrue Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 17

18 Impact Pour les formateurs/le personnel Sur la coopération externe
Amélioration des compétences en TIC des compétences LINGUISTIQUES des compétences pédagogiques des compétences en gestion de projet des connaissances sur les pays partenaires et leur culture de la motivation Sur la coopération externe Avec d’autres institutions Avec des entreprises locales, des secteurs Avec des autorités politiques ou académiques/ Composantes des réunions transnationales Comment ancrer le projet dans son institution Importance de l’évaluation et du suivi Comment disséminer le partenariat Commentaires: présence de partenariats en renouvellements, donc déjà une certaine expérience. 18

19 En Résumé Donnez une image claire , précise et la plus complète
possible des actions menées. Démontrez en quoi et comment les objectifs fixés dans le dossier de candidature ont été atteints. Illustrez par des exemples, des témoignages. Annexez au rapport les outils développés dans le cadre du projet.


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